Travailleur social (h/f)
Offre n° O076251016000683
Publiée le 16/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune de 10 745 habitants, située dans la Vallée du Cailly.
Lieu de travail
1 place François Mitterrand - B.P.73, Déville-lès-Rouen (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
14/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le travailleur social accueille, informe, accompagne et oriente les usagers dans leurs démarches sociales, administratives et d’insertion. Il participe à la mise en œuvre des dispositifs d’aides légales et facultatives, contribue à la prévention et à la lutte contre l’exclusion, et favorise le lien social, notamment auprès des publics fragiles (personnes âgées, familles en difficulté, personnes isolées, etc.). Il assure également la gestion administrative et le secrétariat du CCAS et représente l’image de la collectivité auprès des usagers. Sous la responsabilité de la Directrice Population/CCAS.
Missions / conditions d'exercice
ACCUEIL, INFORMATION ET ORIENTATION DES PUBLICS
Accueillir l’usager (physiquement et téléphoniquement)
Identifier et qualifier la demande sociale ou administrative.
Informer sur les dispositifs d’aide sociale, les services municipaux, départementaux et associatifs.
Réagir avec pertinence aux situations d’urgence et orienter vers les services compétents.
Conserver neutralité, objectivité et respect du secret professionnel.
S’adapter aux publics de cultures et de situations sociales variées.
Aider à la rédaction de documents administratifs.
ACCOMPAGNEMENT VERS L’INSERTION SOCIALE ET GESTION DES AIDES
Conduire des entretiens d’aide et d’écoute
Identifier les besoins et le degré d’urgence des situations rencontrées
Informer et orienter vers les structures d’insertion ou services départementaux compétents
Accompagner l’autonomie des personnes dans leurs démarches sociales, professionnelles et personnelles
Instruire et suivre les dossiers d’aide sociale légales et facultatives (allocations exceptionnelles, aides alimentaires, dossiers de Fonds Solidarité Logement, FAJ, aides financières extérieures, aide sociale légale…)
Gérer les situations de dettes locatives et les dossiers de surendettement
Assurer le suivi des bénéficiaires du RSA (élaboration et suivi des contrats d’engagement réciproques)
GESTION DES DEMANDES DE LOGEMENT
Réceptionner et enregistrer les demandes de logement
Délivrer un numéro unique
ACCOMPAGNEMENT DU PUBLIC SENIORS
Assurer le suivi des dossiers de téléassistance
Gérer le registre des personnes vulnérables (inscriptions, mises à jour, renseignements)
Organiser et suivre les actions à destination des séniors : colis banquet, semaine bleue, thé dansant, sorties et voyages
Enregistrer et suivre les inscriptions,
Préparer le guide « séniors »
Assurer les fonctions de régisseur des recettes pour les manifestations « séniors »
SECRETARIAT ET GESTION ADMINISTRATIVE DU CCAS
Assurer la gestion administrative et le secrétariat du CCAS
Rédiger les courriers, comptes rendus, notes de service et autres écrits professionnels
Assurer l’archivage et la mise à jour des dossiers
Instruire les demandes d’attestation d’accueil et les enquêtes relatives aux regroupements familiaux
Participer aux réunions du conseil d’administration et des réunions de préparation/allocations exceptionnelles
ACTIVITES SECONDAIRES
Traiter les dossiers de demandes de cartes d’identité
Instruire les demandes de passeports biométriques
Conditions d’exercice
- 37 heures hebdomadaires + RTT
- Lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
- Assure par roulement les permanences du samedi matin à l’accueil de la mairie
- Travail en équipe
Accueillir l’usager (physiquement et téléphoniquement)
Identifier et qualifier la demande sociale ou administrative.
Informer sur les dispositifs d’aide sociale, les services municipaux, départementaux et associatifs.
Réagir avec pertinence aux situations d’urgence et orienter vers les services compétents.
Conserver neutralité, objectivité et respect du secret professionnel.
S’adapter aux publics de cultures et de situations sociales variées.
Aider à la rédaction de documents administratifs.
ACCOMPAGNEMENT VERS L’INSERTION SOCIALE ET GESTION DES AIDES
Conduire des entretiens d’aide et d’écoute
Identifier les besoins et le degré d’urgence des situations rencontrées
Informer et orienter vers les structures d’insertion ou services départementaux compétents
Accompagner l’autonomie des personnes dans leurs démarches sociales, professionnelles et personnelles
Instruire et suivre les dossiers d’aide sociale légales et facultatives (allocations exceptionnelles, aides alimentaires, dossiers de Fonds Solidarité Logement, FAJ, aides financières extérieures, aide sociale légale…)
Gérer les situations de dettes locatives et les dossiers de surendettement
Assurer le suivi des bénéficiaires du RSA (élaboration et suivi des contrats d’engagement réciproques)
GESTION DES DEMANDES DE LOGEMENT
Réceptionner et enregistrer les demandes de logement
Délivrer un numéro unique
ACCOMPAGNEMENT DU PUBLIC SENIORS
Assurer le suivi des dossiers de téléassistance
Gérer le registre des personnes vulnérables (inscriptions, mises à jour, renseignements)
Organiser et suivre les actions à destination des séniors : colis banquet, semaine bleue, thé dansant, sorties et voyages
Enregistrer et suivre les inscriptions,
Préparer le guide « séniors »
Assurer les fonctions de régisseur des recettes pour les manifestations « séniors »
SECRETARIAT ET GESTION ADMINISTRATIVE DU CCAS
Assurer la gestion administrative et le secrétariat du CCAS
Rédiger les courriers, comptes rendus, notes de service et autres écrits professionnels
Assurer l’archivage et la mise à jour des dossiers
Instruire les demandes d’attestation d’accueil et les enquêtes relatives aux regroupements familiaux
Participer aux réunions du conseil d’administration et des réunions de préparation/allocations exceptionnelles
ACTIVITES SECONDAIRES
Traiter les dossiers de demandes de cartes d’identité
Instruire les demandes de passeports biométriques
Conditions d’exercice
- 37 heures hebdomadaires + RTT
- Lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
- Assure par roulement les permanences du samedi matin à l’accueil de la mairie
- Travail en équipe
Profils recherchés
Bac +2 dans le domaine social, administratif ou équivalent, ou expérience similaire appréciée.
Compétences techniques :
- Maîtrise des techniques d’accueil, d’écoute active et de gestion du public en difficulté
- Connaissances des dispositifs d’aides sociales légales et facultatives, des dispositifs d’insertion et du règlement départemental d’aide sociale
- Bonne connaissance du fonctionnement des services sociaux
- Capacités à identifier la nature et le degré d’urgence d’une demande, à distinguer la demande exprimée du besoin réel
- Aptitude à conduire un entretien d’aide et à accompagner les usagers dans leurs démarches administratives et sociales
- Connaissance des techniques de communication
- Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métiers
- Capacités rédactionnelles
- Capacité d’organisation et de suivi des dossiers (classement, archivage, planification)
Compétences relationnelles :
- Rigueur, méthode, sens des priorités et de l’organisation
- Discrétion, réserve et respect du secret professionnel
- Diplomatie, patience et maîtrise de soi dans la relation avec les usagers
- Capacité d’écoute et de communication orale comme écrite
- Capacité à travailler en équipe
- Sens du service public et du devoir d’impartialité
- Capacité d’adaptation aux divers types de public
- Neutralité et objectivité
- Esprit d’initiative
- Réactivité
- Aptitude à la prise de décision
Compétences techniques :
- Maîtrise des techniques d’accueil, d’écoute active et de gestion du public en difficulté
- Connaissances des dispositifs d’aides sociales légales et facultatives, des dispositifs d’insertion et du règlement départemental d’aide sociale
- Bonne connaissance du fonctionnement des services sociaux
- Capacités à identifier la nature et le degré d’urgence d’une demande, à distinguer la demande exprimée du besoin réel
- Aptitude à conduire un entretien d’aide et à accompagner les usagers dans leurs démarches administratives et sociales
- Connaissance des techniques de communication
- Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métiers
- Capacités rédactionnelles
- Capacité d’organisation et de suivi des dossiers (classement, archivage, planification)
Compétences relationnelles :
- Rigueur, méthode, sens des priorités et de l’organisation
- Discrétion, réserve et respect du secret professionnel
- Diplomatie, patience et maîtrise de soi dans la relation avec les usagers
- Capacité d’écoute et de communication orale comme écrite
- Capacité à travailler en équipe
- Sens du service public et du devoir d’impartialité
- Capacité d’adaptation aux divers types de public
- Neutralité et objectivité
- Esprit d’initiative
- Réactivité
- Aptitude à la prise de décision
Contact et modalités de candidature
Contact
0232823438
Informations complémentaires
Organisation des entretiens d'embauche entre le 17 novembre et 21 novembre 2025.
Informations complémentaires :
- Rémunération statutaire +RIFSEEP + prime de fin d’année
- Télétravail possible
- Participation employeur au contrat collectif santé et prévoyance
- Participation aux frais de transport en commun (75 %)
- Adhésion au CNAS
Informations complémentaires :
- Rémunération statutaire +RIFSEEP + prime de fin d’année
- Télétravail possible
- Participation employeur au contrat collectif santé et prévoyance
- Participation aux frais de transport en commun (75 %)
- Adhésion au CNAS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.