Responsable de la Police Municipale

Offre n° O076251020000131
Publiée le 20/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place jean jaures, Caudebec-lès-Elbeuf (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
15/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vous êtes animé(e) par le sens du service public et souhaitez contribuer activement à la sécurité et à la qualité de vie des habitants ? La Ville de Caudebec-lès-Elbeuf recrute son/sa Responsable de la Police Municipale.

À la tête d’une équipe investie de 4 personnes, vous assurez l’encadrement et la coordination du service de Police Municipale. Garant(e) de la tranquillité publique, vous pilotez les moyens humains, matériels et opérationnels afin d’assurer la surveillance du territoire, la prévention et la répression des infractions.

Véritable force de proposition auprès de l’autorité territoriale, vous participez à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de sécurité. Vous contribuez également à développer une relation de proximité avec la population, en favorisant le dialogue, la médiation et le travail partenarial avec les acteurs locaux (forces de sécurité, associations, établissements scolaires, services municipaux).

Ce poste offre une opportunité stimulante pour un(e) professionnel(le) engagé(e), souhaitant mettre en valeur ses compétences managériales, opérationnelles et relationnelles au service d’un territoire dynamique.
Missions / conditions d'exercice
Vous serez amené(e) à réaliser les missions suivantes :
• Organiser le service de Police Municipale et coordonner les actions de sécurité et de la prévention sur le territoire ;
• Développer un service de proximité en renforçant les relations entre la Police Municipale et la population ;
• Contrôler l’application des règlements de police municipale et veiller à l’exécution des directives du Maire dans le cadre de ses pouvoirs de police ;
• Faire respecter les mesures nécessaires en matière de sécurité, tranquillité et salubrité publiques ;
• Renforcer le partenariat avec la Police Nationale et les services de l’État ;
• Superviser la gestion des fourrières animales et automobiles ainsi que des objets trouvés ;
• Assurer la liaison avec l’autorité territoriale et les différents partenaires institutionnels, et rendre compte à l’autorité territoriale ;
• Mettre en œuvre tous les dispositifs et participer aux réunions : médiations, rappel à l’ordre, transactions, Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD)…
• Organiser et participer aux actions de prévention routière auprès des établissements scolaires ;
• Superviser l’application des procédures relatives au traitement et à l’encaissement des infractions.
• Rédiger les comptes rendus, rapports d’activités, bilans annuels, … ;

Vos activités principales :
• Planifier et organiser les permanences, le roulement des services et la coordination des activités des agents en lien avec les manifestations et événements municipaux ;
• Organiser la surveillance du domaine public (bâtiments communaux, éclairage public, signalisation routière, etc.) ;
• Organiser et coordonner la surveillance de la circulation (contrôles routiers, stationnement) ;
• Participer aux manifestations et cérémonies organisées par la commune ;
• Assurer la coordination et la sécurité des manifestations et travaux sur le domaine public en lien avec les services techniques municipaux ;
• Participer aux réunions de chefs de service et mener les entretiens professionnels des agents placés sous son autorité ;
• Gérer et encadrer les patrouilles pédestres et cyclistes ;
• Suivre l’habilitation des agents relative au port d’arme, ainsi que les procédures d’agrément et d’assermentation ;
• Veiller au respect du règlement intérieur de la Police Municipale et être force de proposition auprès des élus (rapports, bilans, transmission d’informations) ;
• Superviser la rédaction des arrêtés du Maire et en contrôler l’application ;
• Assurer le suivi des mains courantes et des rapports d’intervention ;
• Préparer et suivre le budget du service de Police Municipale ;
• Suivre la délivrance des permis de détention de chiens catégorisés ;
• Contrôler la sécurité aux abords des écoles et lors des manifestations publiques ;
• Constater les contraventions au code de la route et superviser les procédures afférentes ;
• Contribuer à la prévention et à la gestion des conflits ;
• Veiller à accueillir, informer et renseigner la population ;
Profils recherchés
Vous êtes le/la candidat(e) idéal(e) si vous êtes titulaires du concours de Chef de Police Municipale, vous avez suivi la Formation Initiale d’Application (FIA) et les formations initiales aux maniements des armes (bâtons, générateurs d’aérosols incapacitant lacrymogène, Pistolet à Impulsion Electrique (PIE).

Manager de proximité, vous savez accompagner, motiver et encadrer votre équipe dans un esprit de cohésion et d’efficacité.

Doté(e) d’un fort sens du service public et attaché(e) à la proximité avec les habitants, vous souhaitez vous investir au sein d’une collectivité engagé pour la sécurité et la qualité de vie de sa population.

Et si vous :
• Maîtrisez le droit pénal et administratif, les prérogatives de la Police Municipale et les pouvoirs de police du Maire ;
• Maîtrisez les catégories d'amendes forfaitaires et les procédures d'encaissement ;
• Savez relever et qualifier des infractions, rédiger les écrits administratifs et judiciaires, et exploiter les procédures (agrément, assermentation, armement, arrêtés municipaux, etc.) ;
• Avez une bonne connaissance des partenaires institutionnels (Procureur, forces de sécurité, Préfecture, bailleurs, Éducation nationale, associations…) et savez travailler en réseau ;
• Êtes capable de gérer les risques, situations d’urgence et dispositifs de prévention (sécurité routière, tranquillité publique, plans de sauvegarde, gestion de crise) ;
• Disposez de compétences en pilotage de projets de sécurité, analyse, diagnostic et évaluation (tableaux de bord, indicateurs, bilans) ;
• Entretenez une bonne condition physique.
• Justifiez d’une expérience significative en management d’équipe(s) de police ;

Et que vous faites preuve :
• D’intégrité, d’impartialité et d’un sens aigu du devoir d’exemplarité ;
• De rigueur, sang-froid et réactivité dans la gestion des dossiers et des situations sensibles ;
• De qualités relationnelles et de médiation, avec un sens affirmé du service public et du lien de proximité avec les habitants ;
• D’aptitudes managériales reconnues, alliées à l’initiative, l’autonomie et l’esprit d’équipe.

Pourquoi nous rejoindre ?
• Parce que vous êtes prêt(e) à relever un nouveau défi professionnel au sein d’une collectivité engagée et ambitieuse ;
• Parce que vous souhaitez intégrer une équipe soudée, dynamique et investie au service de la sécurité et de la tranquillité des habitants ;
• Parce que la Ville de Caudebec-lès-Elbeuf vous offre des perspectives d’évolution et une politique de formation active pour développer et valoriser vos compétences ;
• Parce que nous plaçons la qualité de vie au travail et le bien-être de nos agents au cœur de notre politique RH.

Quelles seront vos conditions de travail :
• Un temps de travail annualisé, comprenant 25 jours de congés annuels, 19 jours de RTT et 2 jours de fractionnement le cas échéant ;
• Un service annualisé, avec présence le week-end, organisé en journée continue pour les policiers municipaux ;
• La possibilité de pratiquer une activité sportive gratuite dédiée aux agents de la collectivité, une fois par semaine sur la pause déjeuner, encadrée par un éducateur sportif ;
• Une rémunération statutaire complétée d’une Indemnité Spéciale de Fonctions et d’Engagement ;
• Des avantages sociaux attractifs : participation à la prévoyance, accès au CNAS et restaurant municipal ;
• Une prise en charge partielle des frais de transport domicile-travail, qu’il s’agisse d’un abonnement de transport en commun ou du Forfait Mobilités Durables, sous conditions ;
• La possibilité d’organiser une heure d’activités sportives hebdomadaires sur le temps de travail.

La Ville de Caudebec-lès-Elbeuf a hâte de vous rencontrer et de vous accueillir au sein de son équipe de Police Municipale.

Positionnement du poste :
• Nombre de postes à pourvoir : 1
• Poste proposé à temps complet

Contact et modalités de candidature

Contact
0232962878
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à : Monsieur le Maire, Place Jean Jaurès 76320 CAUDEBEC LES ELBEUF ou par mail à l’adresse : drh@caudebecleselbeuf.fr. Pour toute candidature merci de bien vouloir transmettre une lettre de motivation ainsi qu'un curriculum vitae.
Adresse de l'employeur
CAUDEBEC LES ELBEUF
>Place jean jaures
76320 Caudebec les elbeuf

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.