Qualiticien restauration et entretien des bâtiments
Offre n° O076251021000818
Publiée le 21/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune de 10 745 habitants, située dans la Vallée du Cailly.
Lieu de travail
1 place François Mitterrand - B.P.73, Déville-lès-Rouen (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
14/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le qualiticien restauration et entretien des bâtiments au sein du service qualité de la Ville contribue, est garant de la qualité sanitaire, organisationnelle et pédagogique du service restauration scolaire et de l’entretien des bâtiments. Il assure le lien entre les différents services et anime des actions transversales à vocation pédagogique. Sous la responsabilité du Directeur du pôle Education et Sport.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions sont les suivantes :
CONTROLE QUALITE ET SECURITE ALIMENTAIRE
- Veiller à l’application du plan de maîtrise sanitaire (PMS) et des procédures HACCP dans les différents offices.
- Réaliser des contrôles réguliers (hygiène, température, traçabilité, procédure de réchauffage)
- Proposer des mesures correctives et en assurer le suivi
- Tenir à jour les registres et rapports de contrôle
- Participer à l’élaboration des menus (menus : scolaire, accueil de loisirs, évènements festifs, etc…)
Sous la responsabilité du directeur :
- Tenir à jour l’agrément sanitaire et le guide du restaurant
- Forme et informe les agents dans son domaine
COORDINATION ET LIEN ENTRE ACTEURS
- Assurer l’interface entre la cuisine centrale, les offices et le service jeunesse
- Faciliter la circulation de l’information entre les différents services (remontées de dysfonctionnements, propositions d’amélioration, organisation des temps de repas).
- Participer aux réunions de coordination avec la direction et les responsables de service.
ANIMATION DE PROJETS TRANSVERSAUX
- Mettre en œuvre et suivre des projets tels que : lutte contre le gaspillage alimentaire, démarches de labellisation « Mon Restau Responsable » ou autres certifications qualité, actions de sensibilisation à l’alimentation durable et équilibrée
- Proposer et accompagner des actions pédagogiques en lien avec les animateurs
ANIMATION ET FORMATION
- Organiser et animer des réunions avec la direction, les responsables d’office et les équipes
- Participer à la formation des agents sur les règles d’hygiène, de sécurité alimentaire et les bonnes pratiques
- Etre une ressource technique pour les équipes
Conditions d’exercice
- Travail en bureau avec déplacements permanents sur les différents sites d’activités
- 37h00 avec RTT et avec dépassement occasionnel en fonction des obligations de service,
- Lundi, Mardi, jeudi : 8h30 à 13h45 et de 14h30 à 17h00 - Mercredi : 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h00 et vendredi : h30 à 13h45 et de14h30 à 16h30.
- Rythme de travail et pics d'activité liés aux périodes périscolaires
CONTROLE QUALITE ET SECURITE ALIMENTAIRE
- Veiller à l’application du plan de maîtrise sanitaire (PMS) et des procédures HACCP dans les différents offices.
- Réaliser des contrôles réguliers (hygiène, température, traçabilité, procédure de réchauffage)
- Proposer des mesures correctives et en assurer le suivi
- Tenir à jour les registres et rapports de contrôle
- Participer à l’élaboration des menus (menus : scolaire, accueil de loisirs, évènements festifs, etc…)
Sous la responsabilité du directeur :
- Tenir à jour l’agrément sanitaire et le guide du restaurant
- Forme et informe les agents dans son domaine
COORDINATION ET LIEN ENTRE ACTEURS
- Assurer l’interface entre la cuisine centrale, les offices et le service jeunesse
- Faciliter la circulation de l’information entre les différents services (remontées de dysfonctionnements, propositions d’amélioration, organisation des temps de repas).
- Participer aux réunions de coordination avec la direction et les responsables de service.
ANIMATION DE PROJETS TRANSVERSAUX
- Mettre en œuvre et suivre des projets tels que : lutte contre le gaspillage alimentaire, démarches de labellisation « Mon Restau Responsable » ou autres certifications qualité, actions de sensibilisation à l’alimentation durable et équilibrée
- Proposer et accompagner des actions pédagogiques en lien avec les animateurs
ANIMATION ET FORMATION
- Organiser et animer des réunions avec la direction, les responsables d’office et les équipes
- Participer à la formation des agents sur les règles d’hygiène, de sécurité alimentaire et les bonnes pratiques
- Etre une ressource technique pour les équipes
Conditions d’exercice
- Travail en bureau avec déplacements permanents sur les différents sites d’activités
- 37h00 avec RTT et avec dépassement occasionnel en fonction des obligations de service,
- Lundi, Mardi, jeudi : 8h30 à 13h45 et de 14h30 à 17h00 - Mercredi : 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h00 et vendredi : h30 à 13h45 et de14h30 à 16h30.
- Rythme de travail et pics d'activité liés aux périodes périscolaires
Profils recherchés
- Niveau Bac à Bac +2
- A défaut, une expérience sur poste similaire
Compétences techniques :
- Connaissance de la réglementation et des consignes d’hygiène et de sécurité alimentaires,
- Connaissance des bases de l’équilibre alimentaire chez l’enfant et suivi des PAI
- Connaissance des signes d'alerte dans les comportements de l'enfant
- Connaissance des besoins et du développement de l'enfant
- Capacité à proposer et mettre en place des activités pédagogiques relative à la restauration
- Capacité à organiser
- Esprit de synthèse
- Maîtrise des outils bureautiques (Word Excel) et progiciels
- Capacité d’initiative
- Qualités rédactionnelles
- Disponibilité et réactivité
- Être force de proposition dans son domaine d’activité
Compétences relationnelles :
- Qualités relationnelles et pédagogiques
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie
- Respecter la confidentialité et les consignes hiérarchiques
- Être à l’écoute
Compétences managériales :
- Animer une équipe
- Capacité à organiser et évaluer la qualité du service rendu
- Capacité à gérer les conflits
- A défaut, une expérience sur poste similaire
Compétences techniques :
- Connaissance de la réglementation et des consignes d’hygiène et de sécurité alimentaires,
- Connaissance des bases de l’équilibre alimentaire chez l’enfant et suivi des PAI
- Connaissance des signes d'alerte dans les comportements de l'enfant
- Connaissance des besoins et du développement de l'enfant
- Capacité à proposer et mettre en place des activités pédagogiques relative à la restauration
- Capacité à organiser
- Esprit de synthèse
- Maîtrise des outils bureautiques (Word Excel) et progiciels
- Capacité d’initiative
- Qualités rédactionnelles
- Disponibilité et réactivité
- Être force de proposition dans son domaine d’activité
Compétences relationnelles :
- Qualités relationnelles et pédagogiques
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie
- Respecter la confidentialité et les consignes hiérarchiques
- Être à l’écoute
Compétences managériales :
- Animer une équipe
- Capacité à organiser et évaluer la qualité du service rendu
- Capacité à gérer les conflits
Contact et modalités de candidature
Contact
0232823438
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre lettre de motivation accompagnée d'un CV.
Informations complémentaires :
- Rémunération statutaire +RIFSEEP + prime de fin d’année
- Télétravail possible
- Participation employeur au contrat collectif santé et prévoyance
- Participation aux frais de transport en commun (75 %)
- Adhésion au CNAS
- Les entretiens de recrutement se tiendront le lundi 24 novembre matin.
Informations complémentaires :
- Rémunération statutaire +RIFSEEP + prime de fin d’année
- Télétravail possible
- Participation employeur au contrat collectif santé et prévoyance
- Participation aux frais de transport en commun (75 %)
- Adhésion au CNAS
- Les entretiens de recrutement se tiendront le lundi 24 novembre matin.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.