Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O076251023001124
Publiée le 24/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de la Mairie, Saint-Aubin-Celloville (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
24/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
1. Gestion administrative et institutionnelle
• Assurer le secrétariat général de la mairie et la gestion courante des affaires administratives.
• Préparer, rédiger et mettre en forme les actes administratifs (délibérations, arrêtés, décisions, procès-verbaux).
• Organiser et suivre les conseils municipaux (préparation, convocation, transmission en préfecture, affichage).
• Gérer le courrier, les appels et l’accueil physique des administrés.
2. Gestion budgétaire et comptable
• Participe à la préparation et au suivi du budget et du compte administratif unique
• Instruit les dossiers relatifs à la commande publique
• Gérer les subventions, marchés publics et opérations financières.
• Participer à la préparation et au suivi des projets d’investissement communaux.
3. Gestion des ressources humaines
• Suivre les dossiers individuels des agents communaux.
• Élaborer les paies, déclarations sociales et suivre la carrière des agents.
• Assurer le lien avec le Centre de Gestion, le CNFPT et les organismes sociaux.
4. Accueil et services à la population
• Accueillir, renseigner et orienter les administrés.
5. Assistance au Maire et aux élus
• Conseiller et accompagner le Maire dans la prise de décision et la mise en œuvre des projets.
• Assurer la veille réglementaire et informer les élus des évolutions législatives.
Missions secondaires :
• Gestion des équipements municipaux (école, salle des fêtes…) et du cimetière,
• Mise à jour, révision des listes électorales et préparation des élections,
• Recensement de la population,
• Instruction et suivi de demandes d’urbanisme.
• Présence aux cérémonies d’état civil, aux réunions en soirée (conseils municipaux, commissions), aux scrutins électoraux…
• Gestion de la relation avec les associations et suivi des partenariats
• Gérer les inscriptions scolaires, la restauration, et les services périscolaires.
1. Gestion administrative et institutionnelle
• Assurer le secrétariat général de la mairie et la gestion courante des affaires administratives.
• Préparer, rédiger et mettre en forme les actes administratifs (délibérations, arrêtés, décisions, procès-verbaux).
• Organiser et suivre les conseils municipaux (préparation, convocation, transmission en préfecture, affichage).
• Gérer le courrier, les appels et l’accueil physique des administrés.
2. Gestion budgétaire et comptable
• Participe à la préparation et au suivi du budget et du compte administratif unique
• Instruit les dossiers relatifs à la commande publique
• Gérer les subventions, marchés publics et opérations financières.
• Participer à la préparation et au suivi des projets d’investissement communaux.
3. Gestion des ressources humaines
• Suivre les dossiers individuels des agents communaux.
• Élaborer les paies, déclarations sociales et suivre la carrière des agents.
• Assurer le lien avec le Centre de Gestion, le CNFPT et les organismes sociaux.
4. Accueil et services à la population
• Accueillir, renseigner et orienter les administrés.
5. Assistance au Maire et aux élus
• Conseiller et accompagner le Maire dans la prise de décision et la mise en œuvre des projets.
• Assurer la veille réglementaire et informer les élus des évolutions législatives.
Missions secondaires :
• Gestion des équipements municipaux (école, salle des fêtes…) et du cimetière,
• Mise à jour, révision des listes électorales et préparation des élections,
• Recensement de la population,
• Instruction et suivi de demandes d’urbanisme.
• Présence aux cérémonies d’état civil, aux réunions en soirée (conseils municipaux, commissions), aux scrutins électoraux…
• Gestion de la relation avec les associations et suivi des partenariats
• Gérer les inscriptions scolaires, la restauration, et les services périscolaires.
Profils recherchés
Compétences
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et du statut de la fonction publique territorial
• Bonnes connaissances en droit public, finances publiques, commande publique et urbanisme
• Maîtrise des procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
• Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Drive) et des logiciels métiers (Berger-Levraux, iMagnus)
Qualités personnelles
• Autonomie et polyvalence
• Rigueur et sens de l’organisation
• Capacité d’adaptation et d’initiative
• Esprit d’équipe et qualités relationnelles
• Disponibilité, réactivité et discrétion professionnelle
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et du statut de la fonction publique territorial
• Bonnes connaissances en droit public, finances publiques, commande publique et urbanisme
• Maîtrise des procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
• Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Drive) et des logiciels métiers (Berger-Levraux, iMagnus)
Qualités personnelles
• Autonomie et polyvalence
• Rigueur et sens de l’organisation
• Capacité d’adaptation et d’initiative
• Esprit d’équipe et qualités relationnelles
• Disponibilité, réactivité et discrétion professionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0276781940
Informations complémentaires
Horaires de travail :
Lundi : de 8 h 30 à 12 h - de 13 h à 19 h
Mardi, mercredi, jeudi : de 8 h 30 à 12 h - de 13 h à 17 h 15
Vendredi : de 8 h 30 à 13 h 15
Document à fournir pour les agents de la Fonction Publique :
Veuillez fournir votre dernier arrêté de situation administrative
Lundi : de 8 h 30 à 12 h - de 13 h à 19 h
Mardi, mercredi, jeudi : de 8 h 30 à 12 h - de 13 h à 17 h 15
Vendredi : de 8 h 30 à 13 h 15
Document à fournir pour les agents de la Fonction Publique :
Veuillez fournir votre dernier arrêté de situation administrative
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
