Régisseur principal - référent financier (h/f)

Offre n° O076251024000772
Publiée le 24/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Le havre, ville de 173 000 habitants classée au patrimoine mondial de l'unesco est à seulement 2h paris.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Service recrutement et formation - 1517 place de l'hôtel de ville - cs 40051, Le Havre (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
09/01/2026
Date limite de candidature
23/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Cadre d'emploi des rédacteurs - filière administrative

Recrutement statutaire au contractuel au titre de l'article 3-3, 2°. Candidatures internes à la collectivité priorisées.

Placé(e) sous la responsabilité du chef de secteur, vous assurez la gestion et le suivi de toutes les redevances d'occupation à titre commercial du domaine public (terrasses, enseignes, marchés, cirques, taxe locale sur la publicité...).
Missions / conditions d'exercice
Activités principales

- Régisseur principal

Vous avez en charge la gestion de la régie du service :

Vous faites collecter les fonds encaissés sur les marchés par les sous-régisseurs placiers
Vous effectuez les opérations comptables nécessaires au bon fonctionnement de la régie
Vous respectez les conditions de la gestion d'une régie (plafonds, liste de sous-régisseurs...)
Vous effectuez les versements à destination du Trésor Public


- Titres et quittancement

Vous effectuez les demandes d'émission de titres
Vous élaborez la facturation des droits de place (logiciel " Foires ")
Vous gérez la mise en recouvrement d'impayés et en assurez le suivi
Vous analysez et effectuez les demandes de réductions ou annulations de titres
Vous êtes l'interlocuteur de la trésorerie municipale pour les liquidations et les redressements judiciaires


- Subventions

Vous gérez l'enregistrement et le versement des subventions allouées aux associations de commerçants (logiciels SAGE Patrimoine et SATEL)
Pour mener à bien ces missions :

- Vous tenez des tableaux de bord de suivi

- Vous classez et archivez les pièces liées à la facturation

- Vous proposez et participez à la mise en œuvre d'évolutions permettant d'améliorer le service public (gestion dématérialisée des marchés, paiement par virement,...)

- Vous assurez la veille et la transposition, si nécessaire, d'évolutions règlementaires

Vous pourrez être amené(e), en lien avec l'activité des référents réglementation commerciale, à assurer la gestion et le suivi de toutes les procédures et l'instruction des dossiers liés aux :

Débits de boissons (déclaration des licences de bars, restaurants, ventes à emporter)
Débits de boissons temporaires (délivrance d'autorisations)
Autorisations d'ouvertures tardives,
Dérogations au repos dominical des salariés
Taxis
Ventes en liquidation


Pour l'ensemble de ces missions vous êtes amené à utiliser plusieurs applications informatiques internes, rédiger des courriers et arrêtés municipaux.

Lieu, jours et horaires de travail

Hôtel de ville - OAGT 1607h /an (cycle de 36h05 + RTT)
Profils recherchés
Expérience sur poste similaire
Connaissances des règles de la comptabilité publique
Maîtrise du fonctionnement d'une régie exigée
Connaissances générales de la comptabilité (tenue d'un grand livre)
Bonne connaissance de la procédure de la gestion des encaissements
Maitrise des outils informatiques (Word, Excel et logiciels métiers)
Aptitude à la gestion de fonds

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Service recrutement et formation - 1517 place de l'hôtel de ville - cs 40051

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.