Responsable du service animation extra et périscolaire
Offre n° O076251031000144
Publiée le 31/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Grand-Couronne est une commune du Territoire de la Métropole de Rouen Normandie bénéficiant d'un cadre de vie exceptionnel entre le fleuve de la Seine et un espace domanial de forêt, offrant une diversité de faune et de flore qui lui confère une attractivité certaine. Les infrastructures sportives comprenant un bassin olympique, des terrains de football et de rugby, des gymnases, ainsi qu'une vie associative énergique, apportent un dynamisme quel que soit l'âge des habitants. Avec une population d'environ 10 000 habitants, la commune a fait l'objet d'un surclassement en raison de la présence de deux quartiers prioritaires, Les Mesliers Diderot et les Bouttières. Avec un tissu économique, social et associatif fort, Grand-Couronne est une ville où il fait bon vivre.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Madame Julie LESAGE, maire - place Jean Salen - BP 9, Grand-Couronne (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
En qualité de responsable du service animation extra et périscolaire, vous encadrez et organisez les services et les équipements rattachés à votre direction en lien avec les objectifs éducatifs définis dans le cadre de la politique municipale éducative.
Vous participez à la définition du projet éducatif territorial de la collectivité.
Titulaire du BAFD, BPJEPS loisirs tous publics ou d’un diplôme équivalent ou supérieur, vous disposez d'une expérience significative dans le domaine de l’animation et auprès des différents publics. Sous la responsabilité directe de la Directrice du Pôle des Temps de l’enfant, vous encadrez, coordonnez et animez une équipe de 6 responsables de sites périscolaires et extrascolaires, un agent administratif, ainsi que 68 contrats animateurs périscolaires et pauses méridiennes.
Vous participez à la définition du projet éducatif territorial de la collectivité.
Titulaire du BAFD, BPJEPS loisirs tous publics ou d’un diplôme équivalent ou supérieur, vous disposez d'une expérience significative dans le domaine de l’animation et auprès des différents publics. Sous la responsabilité directe de la Directrice du Pôle des Temps de l’enfant, vous encadrez, coordonnez et animez une équipe de 6 responsables de sites périscolaires et extrascolaires, un agent administratif, ainsi que 68 contrats animateurs périscolaires et pauses méridiennes.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, vos missions consisteront :
• Fédérer les agents pour une harmonie au sein de l’équipe, assurer une bonne communication, impulser, développer et soutenir une démarche collective de réflexion et d’action auprès de l’équipe d’animation en mettant en œuvre les moyens nécessaires
• Préparer et animer les réunions de services
• Superviser le travail de terrain relayé par les directeurs
• Communiquer sur les projets et les actions en cours ou à venir, et rédiger les délibérations du service,
• Participer à élaborer le budget de fonctionnement et d’investissement du service,
• Proposer, organiser et gérer les séjours d’été, mini-camps, colonies
• Participer aux manifestations de la Ville ( Fête de la Ville, Cross des écoles, Rue aux enfants, …)
• Participer au recrutement des agents, gestion des plannings, formation, prospectives d’évolution des effectifs dans le cadre de l’accueil périscolaire et de l’accueil de loisirs,
• Assurer la continuité éducative entre le temps scolaire et périscolaire en coopération avec les partenaires, les agents concernés et en transversalité avec les autres services,
• Concevoir, organiser, développer et évaluer les activités, projets et partenariats nécessaires à la mise en œuvre des projets transversaux au sein de la collectivité et avec les structures extérieures.
• Fédérer les agents pour une harmonie au sein de l’équipe, assurer une bonne communication, impulser, développer et soutenir une démarche collective de réflexion et d’action auprès de l’équipe d’animation en mettant en œuvre les moyens nécessaires
• Préparer et animer les réunions de services
• Superviser le travail de terrain relayé par les directeurs
• Communiquer sur les projets et les actions en cours ou à venir, et rédiger les délibérations du service,
• Participer à élaborer le budget de fonctionnement et d’investissement du service,
• Proposer, organiser et gérer les séjours d’été, mini-camps, colonies
• Participer aux manifestations de la Ville ( Fête de la Ville, Cross des écoles, Rue aux enfants, …)
• Participer au recrutement des agents, gestion des plannings, formation, prospectives d’évolution des effectifs dans le cadre de l’accueil périscolaire et de l’accueil de loisirs,
• Assurer la continuité éducative entre le temps scolaire et périscolaire en coopération avec les partenaires, les agents concernés et en transversalité avec les autres services,
• Concevoir, organiser, développer et évaluer les activités, projets et partenariats nécessaires à la mise en œuvre des projets transversaux au sein de la collectivité et avec les structures extérieures.
Profils recherchés
QUALIFICATIONS REQUISES
Savoirs :
• Enjeux, réglementations et évolutions des politiques publiques enfance, jeunesse et éducation,
• Techniques et outils de gestion et d'organisation de l'activité,
• Acteurs et institutions de la communauté éducative.
Savoir-faire :
• Traduire les orientations politiques en plan d’action, projets et programme,
• Savoir organiser son temps de travail et ses activités par une adaptation permanente aux flux et à la diversité des activités,
• Sens de l’innovation, réactivité et sens de l’initiative,
• Capacité à déléguer, à susciter l’adhésion et à convaincre,
• Capacité à travailler en transversalité et à rendre compte à sa hiérarchie
Savoir être :
• Sens du contact, du relationnel et du service public,
• Faire preuve de recul et d’analyse, capacité d’initiative,
• Polyvalence et capacité d’anticipation et d’adaptabilité,
• Respect des objectifs et échéances fixées,
• Rigueur et sens de l’organisation,
• Discrétion et respect de la confidentialité,
• Capacité à travailler de manière autonome et dynamisme
CONDITIONS D’EXERCICE
Recrutement
- Poste permanent à temps complet
- Recrutement sur le cadre d’emploi des animateurs
- Titulaire ou contractuel (contrat de 1 an, renouvelable)
- Titulaire d’un DEJEPS,
- Titulaire d’un BPJEPS,
- Titulaire d’un DUT dans les Carrières sociales ou d’un DEUST dans le domaine de l’animation avec une expérience significative de 5 ans minimum sur un poste similaire est un plus
- Permis B obligatoire
Avantages
- Rémunération indiciaire, IFSE et prime de fin d’année (calculés au prorata du temps travaillé).
- Jours RTT – horaires variables avec plages horaires fixes et mobiles
- Accès aux titres restaurant et à l'Amicale des employés ;
- Attribution de plusieurs bons cadeaux par an ;
- Adhésion à plurélya pour des avantages sociaux supplémentaires ;
- Dispositif de prêt du matériel municipal ;
- Possibilité de souscrire au contrat de groupe mutuelle et/ou garantie de maintien de salaire ;
Savoirs :
• Enjeux, réglementations et évolutions des politiques publiques enfance, jeunesse et éducation,
• Techniques et outils de gestion et d'organisation de l'activité,
• Acteurs et institutions de la communauté éducative.
Savoir-faire :
• Traduire les orientations politiques en plan d’action, projets et programme,
• Savoir organiser son temps de travail et ses activités par une adaptation permanente aux flux et à la diversité des activités,
• Sens de l’innovation, réactivité et sens de l’initiative,
• Capacité à déléguer, à susciter l’adhésion et à convaincre,
• Capacité à travailler en transversalité et à rendre compte à sa hiérarchie
Savoir être :
• Sens du contact, du relationnel et du service public,
• Faire preuve de recul et d’analyse, capacité d’initiative,
• Polyvalence et capacité d’anticipation et d’adaptabilité,
• Respect des objectifs et échéances fixées,
• Rigueur et sens de l’organisation,
• Discrétion et respect de la confidentialité,
• Capacité à travailler de manière autonome et dynamisme
CONDITIONS D’EXERCICE
Recrutement
- Poste permanent à temps complet
- Recrutement sur le cadre d’emploi des animateurs
- Titulaire ou contractuel (contrat de 1 an, renouvelable)
- Titulaire d’un DEJEPS,
- Titulaire d’un BPJEPS,
- Titulaire d’un DUT dans les Carrières sociales ou d’un DEUST dans le domaine de l’animation avec une expérience significative de 5 ans minimum sur un poste similaire est un plus
- Permis B obligatoire
Avantages
- Rémunération indiciaire, IFSE et prime de fin d’année (calculés au prorata du temps travaillé).
- Jours RTT – horaires variables avec plages horaires fixes et mobiles
- Accès aux titres restaurant et à l'Amicale des employés ;
- Attribution de plusieurs bons cadeaux par an ;
- Adhésion à plurélya pour des avantages sociaux supplémentaires ;
- Dispositif de prêt du matériel municipal ;
- Possibilité de souscrire au contrat de groupe mutuelle et/ou garantie de maintien de salaire ;
Contact et modalités de candidature
Contact
0232115366
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Madame le Maire, Mairie de Grand-Couronne, Place Jean Salen – BP 09 – 76530 GRAND COURONNE ou par mail : recrutement@ville-grandcouronne.fr.
Demande de renseignements auprès de la direction des ressources humaines à l’adresse recrutement@ville-grandcouronne.fr ou au 02.32.11.53.66.
Demande de renseignements auprès de la direction des ressources humaines à l’adresse recrutement@ville-grandcouronne.fr ou au 02.32.11.53.66.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
