Adjoint à la responsable de la cellule administrative du Fonds de Solidarité Logement (F/H)

Offre n° O076251103000659
Publiée le 03/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
QUAI JEAN MOULIN, Rouen (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La direction de l’aménagement, de l’habitat et du logement, forte de ses 74 agents, a pour mission la mise en œuvre de la politique départementale en faveur de l’accès au logement pour tous, en renforçant le lien entre le logement (aides à la personne) et l’habitat (aides à la pierre). Son action est portée par deux services : le service aménagement, urbanisme et habitat et le service logement et solidarités. Ce dernier mène des actions en faveur des ménages les plus défavorisés. Pour cela, le service copilote le plan départemental d'action pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées (PDALPHD) en lien avec les services de l’État et assure la gestion du fonds de solidarité logement (FSL), principal outil financier et opérationnel du PDALHPD.

Dans ce cadre, le service logement et solidarités recrute l’adjoint à la responsable de la cellule administrative du FSL. Vous intègrerez une cellule composée de 17 agents (un responsable, un adjoint et 15 instructeurs). Vous assurerez la mise en œuvre des politiques sociales liées au logement en lien avec le PDALHPD, et plus particulièrement la gestion et le suivi de l’instruction des demandes d’aides financières du FSL.
Missions / conditions d'exercice
En cas d’absence de la responsable, vous assurez son intérim concernant l’encadrement des agents de la cellule administrative FSL. Vous garantissez le bon fonctionnement de la cellule et la continuité de service.

Vous êtes le garant de la conformité de l’instruction administrative depuis les demandes d’aides FSL et Fonds Départemental de Garantie et Caution des Loyers (FDGCL) jusqu’à leurs règlements.

Vous préparez et animez les commissions départementales FSL en binôme avec la responsable de la cellule.

Vous contribuez à la bonne communication autour du FSL.

Au titre de la transversalité, vous êtes amené :
à participer aux différents groupes de travail visant à l’amélioration continue des bonnes pratiques sur les thématiques liées à la politique du logement,
à participer aux réunions de service et réunions de service conjointes au sein de la direction.
Profils recherchés
Cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux.

Vous possédez un Bac+2 et une expérience confirmée avec les dispositifs liés au FSL, dans le management, la gestion de projet et le suivi de l’activité statistique.

Vous possédez une appétence pour le management et l’animation.
Vous disposez de bonnes capacités rédactionnelles, d’analyse statistique et de synthèse.
Vous avez des dispositions pour la gestion de projet.

Vous êtes rigoureux et savez faire preuve de réactivité. Vous avez le goût des relations humaines et êtes à l’aise pour intervenir en public. Vous savez faire preuve d’anticipation, d’adaptation et possédez le goût du travail en équipe.

Spécificités :
Permis B
Déplacements occasionnels sur le territoire départemental (1 à 2 fois par trimestre)

Les avantages :
Horaires variables permettant de concilier vies personnelle et professionnelle
Télétravail possible
Parking sécurisé à proximité
Idéalement situé en bord de Seine et proche de tout commerce, transports et gare
Restauration collective à tarifs avantageux/ titres restaurant
Travail d’équipe
Association du personnel
Association sportive
Parcours de formations riches et adaptés pour développer vos compétences.
Aides à la famille (prestation jeune enfant, subvention séjours)
Forfait mobilités durables/ Participation employeur au trajet domicile-travail
Participation à la Prévoyance
Gratuité des parcs et musées départementaux

Contact et modalités de candidature

Contact
0235035555
Informations complémentaires
Recrutement selon conditions statutaires.
Adresser lettre de motivation, curriculum vitæ détaillé et copie du diplôme, avec la référence suivante VP-455-25 à :
https://recrutement.seinemaritime.fr/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.