Responsable de service communication et développement
Offre n° O076251106000383
Publiée le 06/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La métropole rouen normandie
501 000 habitants - 71 communes
501 000 habitants - 71 communes
Lieu de travail
26bis Rue Jean Lecanuet, Rouen (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
23/03/2026
Date limite de candidature
06/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction des Musées vous pilotez la stratégie de communication et de développement des musées en collaboration avec la direction de la Réunion des Musées Métropolitains (RMM), la direction de la communication externe, et le cabinet du Président. Vous animez, managez et encadrez une équipe de treize personnes (dont 6 en direct), en déclinant et en menant les politiques de gestion des ressources humaines et leur processus.
Dans ce cadre, vos missions principales sont les suivantes :
Dans ce cadre, vos missions principales sont les suivantes :
Missions / conditions d'exercice
Elaborer la stratégie de communication des musées : définir de façon concertée avec la stratégie globale de la collectivité des plans de communication pour l’ensemble de l’activité de la RMM ; superviser l’élaboration et le suivi de la conception des documents de communication ; garantir la mise en œuvre d’outils de communication numériques et innovants, en déclinaison du projet scientifique et culturel de la RMM ; développer les relations avec les opérateurs français et étrangers.
Coordonner les relations avec la presse : définir et piloter une stratégie média en collaboration avec les agences de relations presse sur les grands projets ; piloter les agences de communication dans le cadre de grands évènements ; superviser l’accueil de la presse.
Garantir la qualité des relations publiques et le respect du protocole : élaborer la stratégie évènementielle et de relations publiques des musées ; superviser l’organisation des vernissages, diners, soirées privées, réceptions ; organiser l’arrivée et l’accueil de personnalités publiques et de VIP.
Piloter la stratégie de développement des ressources : rechercher des mécènes en direct ou via une agence et développer des partenariats institutionnels et privés ; proposer une stratégie de commercialisation des espaces des musées ; développer des lignes de produits dérivés ; piloter les relations avec les concessionnaires ; superviser le fonctionnement de la billetterie ; participer régulièrement aux réunions de direction, au comité de programmation et ponctuellement au comité de direction de la RMM ; participer à l’élaboration du projet scientifique et culturel (PSC) de la RMM et de ses établissements et contribuer à la réalisation des objectifs définis en prenant une part active aux projets interdisciplinaires et transversaux mis en place.
Coordonner les relations avec la presse : définir et piloter une stratégie média en collaboration avec les agences de relations presse sur les grands projets ; piloter les agences de communication dans le cadre de grands évènements ; superviser l’accueil de la presse.
Garantir la qualité des relations publiques et le respect du protocole : élaborer la stratégie évènementielle et de relations publiques des musées ; superviser l’organisation des vernissages, diners, soirées privées, réceptions ; organiser l’arrivée et l’accueil de personnalités publiques et de VIP.
Piloter la stratégie de développement des ressources : rechercher des mécènes en direct ou via une agence et développer des partenariats institutionnels et privés ; proposer une stratégie de commercialisation des espaces des musées ; développer des lignes de produits dérivés ; piloter les relations avec les concessionnaires ; superviser le fonctionnement de la billetterie ; participer régulièrement aux réunions de direction, au comité de programmation et ponctuellement au comité de direction de la RMM ; participer à l’élaboration du projet scientifique et culturel (PSC) de la RMM et de ses établissements et contribuer à la réalisation des objectifs définis en prenant une part active aux projets interdisciplinaires et transversaux mis en place.
Profils recherchés
Idéalement issu.e d’une formation supérieure en communication, vous êtes doté.e d’une expérience en ingénierie de la communication, vous maîtrisez les techniques de la communication, de l’information et du Multimédia ainsi que les règles globales du droit appliquées à la communication et au mécénat. Vous avez une bonne connaissance de l’univers professionnel de la presse et des médias ainsi que de l’environnement muséal et territorial. Vous avez une appétence et de l'expérience dans la gestion des ressources humaines et maîtrisez les outils et techniques du marketing territorial. Vous êtes titulaire du permis B et êtes disponible pour travailler ponctuellement le samedi, dimanche et jours fériés
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Flexibilité des cycles de travail pour concilier vie pro / vie perso
Horaires variables selon le profil de poste
Jusqu’à 2 jours de télétravail par semaine selon les missions du poste
Carte restaurant approvisionnée de 8,80€/ jours travaillés (60% prise en charge par la MRN)
CET monétisable
Coffre-fort numérique
Mutuelle et prévoyance
Gratuité des transports en commun sur le territoire métropolitain ou forfait mobilité durable ou prise en charge des frais de transport (75%)
Accès au comité social et à l’association du personnel : séjours vacances, CESU, chèques vacances, billetterie sport, culture et loisirs, places de crèches réservées, offres d’activités sportives…
Horaires variables selon le profil de poste
Jusqu’à 2 jours de télétravail par semaine selon les missions du poste
Carte restaurant approvisionnée de 8,80€/ jours travaillés (60% prise en charge par la MRN)
CET monétisable
Coffre-fort numérique
Mutuelle et prévoyance
Gratuité des transports en commun sur le territoire métropolitain ou forfait mobilité durable ou prise en charge des frais de transport (75%)
Accès au comité social et à l’association du personnel : séjours vacances, CESU, chèques vacances, billetterie sport, culture et loisirs, places de crèches réservées, offres d’activités sportives…
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
