Animatrice référente périscolaire/ALSH
Offre n° O076251107000121
Publiée le 07/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
RUE PATTENSEN - CS60015 - www.ville-saint-aubin-les-elbeuf.fr, Saint-Aubin-lès-Elbeuf (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
07/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Animatrice référente périscolaire/ALSH vous serez placée sous la hiérarchie directe du Responsable de l'animation périscolaire et de l'Accueil de Loisirs
Missions / conditions d'exercice
* Missions principales :
-Durant l'année scolaire : Animateur (trice) durant les temps d'accueil périscolaires du matin, de la pause méridienne et du soir.
-Animateur (trice) en centre de loisirs : les mercredis de l'année scolaire, de deux petites vacances et d'un mois durant les vacances d'été.
MISSIONS D'ANIMATION ET PÉDAGOGIQUES
* Accueillir les enfants et les familles
* Encadrer un groupe et accompagner les enfants à vivre ensemble une vie collective de qualité,
* Assurer la sécurité morale, physique et affective de l'enfant et respecter les règles de sécurité dans les activités et dans les temps libres des enfants,
* Aménager des espaces de jeux et d'activités en veillant à la sécurité,
* Mener des activités variées, accompagner les projets d'enfants et organiser des grands jeux et temps festifs. Réserver et encadrer des sorties
* Assurer les besoins quotidiens des enfants, en respectant le rythme de chaque enfant,
* Participer à l'élaboration, à la mise en œuvre et à l'évaluation des projets (pédagogique, d'animation),
* Participer aux divers temps de réunions et de formations en interne pour approfondir ses acquisitions techniques et étendre ses connaissances pédagogiques.
MISSIONS D'ENCADREMENT, ADMINISTRATIVES ET DE LOGISTIQUES :
* Gérer les dossiers enfants : PAI, fiches enfants, dossier santé....
* Participer à la bonne gestion du matériel pédagogique :
- Assurer le rangement quotidien et veiller (et faire veiller) à la bonne utilisation du matériel
- Suivre les stocks et les achats (rangement, courses, commandes...),
- Vérifier la conformité du matériel (absence de défaut risquant la sécurité lors de l'utilisation)
* Renseigner et vérifier les pointages de présence des enfants, via les tablettes informatiques.
L'accueil de loisirs :
* Aider à la gestion et au rangement des locaux, aménager les camps, gérer le matériel camping (durant la période d'été).
Les temps périscolaires (fonction de Référente au quotidien) :
* Encadrer et manager au " quotidien " l'équipe d'animation périscolaire du site :
- Participer au recrutement et à l'organisation des remplacements lors des absences.
- Mener des réunions (de travail sur le projet, de régulation, de bilan, d'information...),
* Suivre le fonctionnement du site périscolaire (plannings d'activités, passage des groupes à la restauration, les tâches...),
* Être l'interlocuteur (trice) principal(e) avec l'école, les usagers et le relais auprès du service jeunesse et assurer l'intendance quotidienne du site :
- Informer le coordinateur des temps périscolaires des soucis et problèmes humains ou pédagogiques, repérer les problèmes techniques et transmettre au coordinateur et à l'école,
- Échanger avec les parents, les enseignants et transmettre les informations.
* Mission(s) spécifique(s) :
* Participer à certaines manifestations du service,
* Sensibiliser les enfants au respect des règles de vie en collectivité et à la citoyenneté
* Sensibiliser les enfants aux gestes lies au développement durable.
* Organiser et accompagner des sorties et encadrer un ou plusieurs mini camp
* Fonction de directeur (trice) adjoint(e) au cours d'une vacance durant l'année :
- Participer à la constitution de l'équipe et encadrer une partie de l'équipe d'animation,
- Saisir les présences sur le logiciel et transmettre les effectifs rationnaires à la restauration,
- Animer des réunions (préparation, bilan, information et réunions quotidiennes),
- Aider aux tâches administratives
* Conduire un véhicule transportant des enfants (permis B exigé)
-Durant l'année scolaire : Animateur (trice) durant les temps d'accueil périscolaires du matin, de la pause méridienne et du soir.
-Animateur (trice) en centre de loisirs : les mercredis de l'année scolaire, de deux petites vacances et d'un mois durant les vacances d'été.
MISSIONS D'ANIMATION ET PÉDAGOGIQUES
* Accueillir les enfants et les familles
* Encadrer un groupe et accompagner les enfants à vivre ensemble une vie collective de qualité,
* Assurer la sécurité morale, physique et affective de l'enfant et respecter les règles de sécurité dans les activités et dans les temps libres des enfants,
* Aménager des espaces de jeux et d'activités en veillant à la sécurité,
* Mener des activités variées, accompagner les projets d'enfants et organiser des grands jeux et temps festifs. Réserver et encadrer des sorties
* Assurer les besoins quotidiens des enfants, en respectant le rythme de chaque enfant,
* Participer à l'élaboration, à la mise en œuvre et à l'évaluation des projets (pédagogique, d'animation),
* Participer aux divers temps de réunions et de formations en interne pour approfondir ses acquisitions techniques et étendre ses connaissances pédagogiques.
MISSIONS D'ENCADREMENT, ADMINISTRATIVES ET DE LOGISTIQUES :
* Gérer les dossiers enfants : PAI, fiches enfants, dossier santé....
* Participer à la bonne gestion du matériel pédagogique :
- Assurer le rangement quotidien et veiller (et faire veiller) à la bonne utilisation du matériel
- Suivre les stocks et les achats (rangement, courses, commandes...),
- Vérifier la conformité du matériel (absence de défaut risquant la sécurité lors de l'utilisation)
* Renseigner et vérifier les pointages de présence des enfants, via les tablettes informatiques.
L'accueil de loisirs :
* Aider à la gestion et au rangement des locaux, aménager les camps, gérer le matériel camping (durant la période d'été).
Les temps périscolaires (fonction de Référente au quotidien) :
* Encadrer et manager au " quotidien " l'équipe d'animation périscolaire du site :
- Participer au recrutement et à l'organisation des remplacements lors des absences.
- Mener des réunions (de travail sur le projet, de régulation, de bilan, d'information...),
* Suivre le fonctionnement du site périscolaire (plannings d'activités, passage des groupes à la restauration, les tâches...),
* Être l'interlocuteur (trice) principal(e) avec l'école, les usagers et le relais auprès du service jeunesse et assurer l'intendance quotidienne du site :
- Informer le coordinateur des temps périscolaires des soucis et problèmes humains ou pédagogiques, repérer les problèmes techniques et transmettre au coordinateur et à l'école,
- Échanger avec les parents, les enseignants et transmettre les informations.
* Mission(s) spécifique(s) :
* Participer à certaines manifestations du service,
* Sensibiliser les enfants au respect des règles de vie en collectivité et à la citoyenneté
* Sensibiliser les enfants aux gestes lies au développement durable.
* Organiser et accompagner des sorties et encadrer un ou plusieurs mini camp
* Fonction de directeur (trice) adjoint(e) au cours d'une vacance durant l'année :
- Participer à la constitution de l'équipe et encadrer une partie de l'équipe d'animation,
- Saisir les présences sur le logiciel et transmettre les effectifs rationnaires à la restauration,
- Animer des réunions (préparation, bilan, information et réunions quotidiennes),
- Aider aux tâches administratives
* Conduire un véhicule transportant des enfants (permis B exigé)
Profils recherchés
* Savoirs :
- Connaissance du développement physique et psychologique et du rythme des enfants,
- Connaissance de la réglementation relative aux accueils de loisirs et des activités (sécurité...),
- Connaissance et mise en œuvre des valeurs et objectifs éducatifs de la collectivité,
- Avoir des notions sur l'équilibre alimentaire et les normes d'hygiène alimentaire,
* Savoir-faire :
- Capacité à travailler en équipe,
- Capacité à élaborer des projets d'activités ou d'animation,
- Maitrise de techniques et méthodes d'encadrements d'un groupe d'enfants,
- Capacité à prendre en compte le rythme et l'âge de l'enfant,
- Capacité à accompagner l'enfant dans son apprentissage de la vie quotidienne.
- Maitrise de techniques d'animation pour animer des ateliers, le mercredi ou sur les temps périscolaires dans l'un des domaines suivants :
- " Jeux sportifs et activités sportives "
- " Découverte du milieu et de l'environnement "
- " Multimédia, photo et vidéo "
- " Expression : marionnettes, danse, musique, chant, théâtre... "
- " Activités manuelles, scientifiques et techniques, de construction et arts plastiques " - " Activités de pleine nature "
- " Cuisine "
- " Cirque "
- " Jeux de société "
- " Lecture et écriture "
* Savoir-être :
- Disponibilité,
- Veiller au respect des échéances fixées par la chaîne hiérarchique,
- Patience, attention, maitrise de soi,
- Sens du contact,
- Sens de l'organisation,
- Capacité à se remettre en question et à relativiser,
- Polyvalence,
- Capacité à savoir prendre des décisions, notamment dans les situations d'urgence
- Faire preuve de discrétion et respect des principes de neutralité et de laïcité
- Avoir le sens du service public et de l'intérêt général,
- Connaissance du développement physique et psychologique et du rythme des enfants,
- Connaissance de la réglementation relative aux accueils de loisirs et des activités (sécurité...),
- Connaissance et mise en œuvre des valeurs et objectifs éducatifs de la collectivité,
- Avoir des notions sur l'équilibre alimentaire et les normes d'hygiène alimentaire,
* Savoir-faire :
- Capacité à travailler en équipe,
- Capacité à élaborer des projets d'activités ou d'animation,
- Maitrise de techniques et méthodes d'encadrements d'un groupe d'enfants,
- Capacité à prendre en compte le rythme et l'âge de l'enfant,
- Capacité à accompagner l'enfant dans son apprentissage de la vie quotidienne.
- Maitrise de techniques d'animation pour animer des ateliers, le mercredi ou sur les temps périscolaires dans l'un des domaines suivants :
- " Jeux sportifs et activités sportives "
- " Découverte du milieu et de l'environnement "
- " Multimédia, photo et vidéo "
- " Expression : marionnettes, danse, musique, chant, théâtre... "
- " Activités manuelles, scientifiques et techniques, de construction et arts plastiques " - " Activités de pleine nature "
- " Cuisine "
- " Cirque "
- " Jeux de société "
- " Lecture et écriture "
* Savoir-être :
- Disponibilité,
- Veiller au respect des échéances fixées par la chaîne hiérarchique,
- Patience, attention, maitrise de soi,
- Sens du contact,
- Sens de l'organisation,
- Capacité à se remettre en question et à relativiser,
- Polyvalence,
- Capacité à savoir prendre des décisions, notamment dans les situations d'urgence
- Faire preuve de discrétion et respect des principes de neutralité et de laïcité
- Avoir le sens du service public et de l'intérêt général,
Contact et modalités de candidature
Contact
0235810184
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV + attestations de formation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
