Assistant services à la population (h/f)
Offre n° O076251107001044
Publiée le 07/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
PLACE DE L'HOTEL DE VILLE, B.P. 219 - www.mairie-yvetot.fr, Yvetot (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
07/12/2025
Date limite de candidature
07/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Yvetot, ville de 12500 habitants, riche d’une histoire qui débute avant l’arrivée des Normands, tient son nom d’un chef scandinave. La cité cauchoise a traversé les siècles, en passant de Province, Royaume, à Principauté avant d’être Sous-Préfecture jusqu’en 1926. Ville industrielle au XIXè siècle Yvetot connait les incendies, la guerre et la reconstruction. Aujourd’hui, Yvetot, Capitale du Pays de Caux, dispose d’une situation privilégiée au cœur de la Seine-Maritime entre Le Havre et Rouen. Située à un carrefour routier et ferroviaire, la ville du Musée des Ivoires est à 2h en train ou en voiture de Paris. Ville aux 150 commerces de proximité, Yvetot conjugue attractivité et rayonnement par son histoire, son dynamisme économique, ses évènements et ses spectacles au sein de son espace culturel les Vikings aux 850 places.
Ville centre du département, Yvetot se veut être un territoire accueillant, solidaire et rayonnant, une ‘Ville de cœur’.
Ville centre du département, Yvetot se veut être un territoire accueillant, solidaire et rayonnant, une ‘Ville de cœur’.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction des Services à la population et de l'Education, vous aurez pour mission :
- l'Accueil du Public :
• Accueil, renseignement et orientation vers les services concernés des administrés
• Renseigner sur l’organisation et le fonctionnement de la collectivité ainsi que les autres structures communales et inter-communales
- la gestion des appels Téléphoniques :
• Communiquer des informations aux administrés ou diriger vers le service adéquat
• Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
• Identifier et gérer la demande, au besoin reformuler la demande
- le renseignement du Public dans les Démarches Administratives :
• Toute autre mission inhérente à l’accueil et l’aide aux administrés dans leurs démarches administratives
• Distribution du courrier à la Direction des Services à la Population et aux différents services
• Communiquer des informations aux administrés
• Diriger les administrés dans les différents services
• Remettre les différents formulaires
• Gérer et suivre les différents affichages (festivités + réglementaires)
- la gestion des Titres d’Identité (carte nationale d’identité / passeport) :
• Prise de RDV physiques et téléphoniques sur l’agenda numérique
• Réception des demandeurs et remise des formulaires
• Enregistrement des titres d’identité, suivi et remise sur les Dispositifs de Recueil et logiciel spécifique
- le suivi et la gestion du courrier et des véhicules
Dans le cadre de la polyvalence, vous serez amené(e) à être en appui auprès des agents des Pôles Elections et Etat-Civil.
- l'Accueil du Public :
• Accueil, renseignement et orientation vers les services concernés des administrés
• Renseigner sur l’organisation et le fonctionnement de la collectivité ainsi que les autres structures communales et inter-communales
- la gestion des appels Téléphoniques :
• Communiquer des informations aux administrés ou diriger vers le service adéquat
• Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
• Identifier et gérer la demande, au besoin reformuler la demande
- le renseignement du Public dans les Démarches Administratives :
• Toute autre mission inhérente à l’accueil et l’aide aux administrés dans leurs démarches administratives
• Distribution du courrier à la Direction des Services à la Population et aux différents services
• Communiquer des informations aux administrés
• Diriger les administrés dans les différents services
• Remettre les différents formulaires
• Gérer et suivre les différents affichages (festivités + réglementaires)
- la gestion des Titres d’Identité (carte nationale d’identité / passeport) :
• Prise de RDV physiques et téléphoniques sur l’agenda numérique
• Réception des demandeurs et remise des formulaires
• Enregistrement des titres d’identité, suivi et remise sur les Dispositifs de Recueil et logiciel spécifique
- le suivi et la gestion du courrier et des véhicules
Dans le cadre de la polyvalence, vous serez amené(e) à être en appui auprès des agents des Pôles Elections et Etat-Civil.
Profils recherchés
SAVOIRS :
- connaître les instances et les processus de décision de la collectivité
- maîtriser les techniques rédactionnelles et de secrétariat
- connaître et respecter les procédures administratives
- connaître et respecter les principes de fonctionnement des administrations
SAVOIR FAIRE :
- optimiser la gestion des flux et les temps d'attente ;
- préparer les documents administratifs en lien avec les missions du poste ;
- appréhender le caractère d'urgence des informations à transmettre ;
- réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers ;
- vérifier la validité des informations traitées.
SAVOIR ETRE :
- avoir le goût pour le contact et l'accueil du public ;
- être capable de gérer des dossiers très variés ;
- avoir le sens de l'organisation et du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer de qualités relationnelles (Relations directes et permanentes avec la population et les organismes publics).
Expérience exigée sur un poste similaire.
- connaître les instances et les processus de décision de la collectivité
- maîtriser les techniques rédactionnelles et de secrétariat
- connaître et respecter les procédures administratives
- connaître et respecter les principes de fonctionnement des administrations
SAVOIR FAIRE :
- optimiser la gestion des flux et les temps d'attente ;
- préparer les documents administratifs en lien avec les missions du poste ;
- appréhender le caractère d'urgence des informations à transmettre ;
- réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers ;
- vérifier la validité des informations traitées.
SAVOIR ETRE :
- avoir le goût pour le contact et l'accueil du public ;
- être capable de gérer des dossiers très variés ;
- avoir le sens de l'organisation et du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer de qualités relationnelles (Relations directes et permanentes avec la population et les organismes publics).
Expérience exigée sur un poste similaire.
Contact et modalités de candidature
Contact
0232704470
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation obligatoires, rédigée à l'attention de M. le Maire.
Pour les candidats titulaires, joindre impérativement le dernier arrêté de situation administrative.
Temps complet 37h avec RTT - Horaires variables avec badgeage et présence obligatoire selon horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville.
Avantages sociaux :
Collectivité adhérente au CNAS, amicale du personnel, participation employeur à la prévoyance et à la santé (au 01/01/26), activités sur la pause méridienne
Pour les candidats titulaires, joindre impérativement le dernier arrêté de situation administrative.
Temps complet 37h avec RTT - Horaires variables avec badgeage et présence obligatoire selon horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville.
Avantages sociaux :
Collectivité adhérente au CNAS, amicale du personnel, participation employeur à la prévoyance et à la santé (au 01/01/26), activités sur la pause méridienne
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
