Un.e administrateur.rice base de données des musées métropolitains
Offre n° O076251110000736
Publiée le 10/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La métropole rouen normandie
501 000 habitants - 71 communes
501 000 habitants - 71 communes
Lieu de travail
Rue Jean Lecanuet, Rouen (Seine-Maritime (76))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
10/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vous organisez l'arborescence de la base de données des collections des musées (800 000 à 1 000 000 d’objets de collection recensés) et vous assurez son paramétrage. En lien avec la Direction des Systèmes Informatiques ou le prestataire, vous assurez l'implantation de la base et des ressources.
Missions / conditions d'exercice
Construire et organiser l'arborescence de la base de données des collections des musées
Participer à la définition des objectifs et des ambitions de la base de données, en lien avec le projet scientifique et culturel des musées
Proposer l'arborescence de la base de données en s'appuyant sur les points réglementaires relatifs aux musées de France et aux orientations pour les musées métropolitains
Administrer la base de données
Être la personne ressource, et garantir le bon fonctionnement de la base de données au quotidien.
Assurer la cohérence, la qualité et la sécurité de la base de données, en intégrant les règles de sécurité du réseau
Rédiger une charte de saisie en s'appuyant sur la méthode de rédaction informatisée des notices d'objets du musée et garantir sa bonne utilisation
Assurer le paramétrage de la base & Gérer les droits d'accès
Déterminer et contrôler le format et contenu notamment des champs obligatoires
Gérer les droits d’accès
Identifier les types d'utilisation de la base en fonction du profil des utilisateurs
Assurer avec la DSIN et/ou le prestataire l'implantation et la maintenance de la base et des ressources correspondantes sur le serveur
Sécuriser la base et participer à la sécurisation du réseau
Coordonner l'installation des nouvelles versions et de modules supplémentaires du logiciel
Garantir la validation des données saisies
Coordonner la validation des données selon une périodicité rigoureuse,
Communiquer les erreurs relevées aux utilisateurs chargés de la saisie des notices pour corrections et assimilation des règles de saisie
Organiser des points de concertation réguliers avec les membres de l'équipe scientifique afin de veiller à la validation scientifique des données de la base
Valoriser le caractère stratégique des informations de la base et coordonner/piloter les projets phare
Elaborer des statistiques diverses
Contribuer au développement de services numériques culturels innovants
Participer à la définition des objectifs et des ambitions de la base de données, en lien avec le projet scientifique et culturel des musées
Proposer l'arborescence de la base de données en s'appuyant sur les points réglementaires relatifs aux musées de France et aux orientations pour les musées métropolitains
Administrer la base de données
Être la personne ressource, et garantir le bon fonctionnement de la base de données au quotidien.
Assurer la cohérence, la qualité et la sécurité de la base de données, en intégrant les règles de sécurité du réseau
Rédiger une charte de saisie en s'appuyant sur la méthode de rédaction informatisée des notices d'objets du musée et garantir sa bonne utilisation
Assurer le paramétrage de la base & Gérer les droits d'accès
Déterminer et contrôler le format et contenu notamment des champs obligatoires
Gérer les droits d’accès
Identifier les types d'utilisation de la base en fonction du profil des utilisateurs
Assurer avec la DSIN et/ou le prestataire l'implantation et la maintenance de la base et des ressources correspondantes sur le serveur
Sécuriser la base et participer à la sécurisation du réseau
Coordonner l'installation des nouvelles versions et de modules supplémentaires du logiciel
Garantir la validation des données saisies
Coordonner la validation des données selon une périodicité rigoureuse,
Communiquer les erreurs relevées aux utilisateurs chargés de la saisie des notices pour corrections et assimilation des règles de saisie
Organiser des points de concertation réguliers avec les membres de l'équipe scientifique afin de veiller à la validation scientifique des données de la base
Valoriser le caractère stratégique des informations de la base et coordonner/piloter les projets phare
Elaborer des statistiques diverses
Contribuer au développement de services numériques culturels innovants
Profils recherchés
Issu.e d’une formation (Bac+5) supérieure, vous disposez d’une expérience professionnelle solide en administration de base de données muséales et en gestion de base de données mutualisées à l’échelle de plusieurs musées. Vous êtes à l’écoute, vous savez travailler en transversalité et faites preuve de pédagogie à l’égard des différents interlocuteurs. Vous maîtrisez l’outil informatique et plus particulièrement les logiciels spécifiques et le Pack Office.
Contact et modalités de candidature
Contact
0235526810
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
