Chargé.e d'unité prévention du déchet et communication

Offre n° O076251112001060
Publiée le 12/11/2025

Synthèse de l'offre

La métropole rouen normandie
501 000 habitants - 71 communes
Lieu de travail
Immeuble le 108 - 108, allée François Mitterrand - CS 50589, Rouen (Seine-Maritime (76))
Poste à pourvoir le
12/02/2026
Date limite de candidature
12/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Technicien
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Métropole Rouen Normandie, 4ème Métropole de France* rayonne sur un bassin de vie de 800 000 habitants et représente le 1er pôle d'emploi régional (300 000 emplois, 60 000 entreprises, 40 000 étudiants) aux portes de Paris et à 1 heure de la mer.
La Métropole est en charge de la mise en oeuvre des grands services publics du quotidien (eau, assainissement, collecte des déchets, transport en commun). Elle aménage son espace (urbanisme, logement, voirie, mobilité) en travaillant à la grande échelle, protège son environnement en inscrivant le territoire dans la transition écologique, relève les défis d'une économie en mutation (port et industrie, quartiers d'affaire, tourisme, enseignement supérieur) en préparant les emplois de demain
Les richesses de son patrimoine historique, naturel, fluvial et forestier, les ambitions et grands événements nationaux et internationaux qu'elle porte (l'Armada, Normandie Impressionniste, Capitale Européenne de la Culture 2028...) font de la Métropole une destination touristique d'exception.
Forte de ses 1900 agents la Métropole Rouen Normandie est un employeur majeur du territoire offrant de multiples possibilités de carrière et d'opportunités professionnelles.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service prévention du déchet et déchetterie, vous animez le Programme Local de Prévention des Déchet Ménagers et Assimilés (PLPDMA) et organisez les activités de prévention et de communication de la Direction de la Maîtrise des Déchets dans l'objectif de garantir l'information et la mobilisation des usagers en matière de réduction et de tri des déchets et de bon usage du service public de gestion des déchets tout en mettant en en oeuvre les orientations et objectifs de la Direction et en organisant les activités de la cellule (ressources humaines ...) 
A ce titre, vos missions principales sont les suivantes : 

Superviser et coordonner les actions locales et territoriales de prévention du déchet
Animer et valoriser le Programme Local de Prévention des Déchet Ménagers et Assimilés (PLPDMA)
Contrôler la réalisation d'études prospectives
Coordonner les interlocuteurs locaux et régionaux et fédérer l'ensemble des agents associés ou pilotes d'actions du PLPDMA
Assurer le développement de dispositifs locaux de prévention des déchets (type ressourcerie...)
Assurer le reporting régulier du plan et en réaliser le bilan
Participer aux différentes instances régionales/nationales pour le suivi et l'amélioration de la prévention du déchet
Assurer la cohérence entre les différentes actions du PLPDMA et des autres plans/programmes au niveau local et national
Organiser et piloter les actions de communication de la Direction pour encourager le tri et la bonne gestion des déchets
Superviser la conception des outils de communication spécifiques « déchets »
Assurer une cohérence et une diffusion optimale des différentes communications spécifiques « déchets » auprès de l'ensemble des publics (usagers, acteurs de l'habitat collectif...)
Assurer les relations avec les partenaires internes (direction de la communication, COP 21...) et externes (communes, institutions...)
Participer aux différents réseaux d'échanges sur la communication et la prévention du déchet
Promouvoir et développer des actions éco-exemplaires au sein de la MRN et de ses communes membres
Activité annexe
Assurer la continuité de service en l'absence du/de la chef.fe de secteur Communication de proximité
Profils recherchés
Idéalement issu.e d'une formation supérieure dans le domaine de la transition écologique ou du développement durable vous justifiez d'une expérience significative en matière de management d'équipes, en matière de gestion et coordination de projets et êtes aguerri.e aux politiques de gestion des déchets.
Vous disposez d'excellentes connaissances en matière de prévention et de réduction des déchets et disposez de compétences avérées en matière de communication (conception de plans de communication...)
Aussi, vous avez une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et leurs domaines d'intervention sur les politiques économie circulaire et prévention des déchets et avez une aptitude au travail en équipe et en transversalité.
Organisé(e), et disponible vous êtes reconnu(e) pour vos excellentes qualités relationnelles, votre capacité à coordonner, planifier et mobiliser les équipes et acteurs du territoire.
Bon communicant, vous savez faire preuve de pédagogie, d'écoute et de conseils face aux différents interlocuteurs, savez évaluez les situations et prendre des décisions. 

Vous maîtrisez les outils informatiques (Pack Office et outils de projet).
Votre expertise et vos connaissances permettent d'apporter une vision stratégique en matière de conduite et de gestion de projets ainsi qu'une capacité à défendre des points de vue. 

Le permis B est requis car des déplacements sont à prévoir.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
recrutement@mrn.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.