Assistant(e) de direction

Offre n° O076251119000827
Publiée le 19/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
La ville de dieppe est située dans la seine-maritime (76) en Normandie.
Située à 170 kms de paris, dieppe est reliée aux grandes agglomérations du grand nord-ouest européen grâce au maillage autoroutier.
La ville aux quatre ports (transmanche, commerce, pêche, plaisance) est à mi-chemin sur le trajet le plus direct pour Londres.
Ville de 30 000 habitants, surclassée 40-80 000, et centre d'une agglomération de 49 770 habitants. Forte d'un dynamisme industriel, portuaire, touristique, associatif et culturel. Dieppe conjugue son identité maritime avec la modernité d'une ville humaine et citoyenne qui se tourne résolument vers l'avenir.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Dieppe (Seine-Maritime (76))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
19/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Apporte une aide permanente à la directrice en termes d'organisation personnelle, de gestion, de communication, d'information, d'accueil, de classement et de suivi de dossiers.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1
Secrétariat de la direction :
• Reçoit et filtre les communications téléphoniques,
• Gère les demandes, les réclamations,
• Gère les agendas, organise des réunions, rédige des comptes-rendus,
• Traite et diffuse le courrier entrant, rédige les courriers de réponses et courriers divers,
• Organise le classement et l'archivage des dossiers,
• Met à jour les tableaux de suivi de l'activité,
• Veille au respect des procédures administratives et financières délivrées par la Direction Générale,
• Suit le processus décisionnel en lien avec le bureau des Assemblées,
• Encadre l’assistant(e) de gestion administrative chargé(e) du secrétariat des services Bâtiment et Entretien ménager, placé(e) sous sa responsabilité,
• En cas de besoin, assure le secrétariat des services de la Direction pour ce qui concerne le fonctionnement courant,
• Mission occasionnelle : assure des remplacements à l'accueil du CTM.

Mission 2
Fonction de Référent RH :
• Assiste le Directeur dans la préparation, la définition et la mise en œuvre des stratégies liées aux ressources humaines de la Direction,
• Assure la coordination, la centralisation et le recueil d'informations et données relatives aux moyens affectés à la Direction,
• En lien avec la DRH, veille au respect des procédures RH et participe à l'élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des outils de pilotage relatifs à la gestion des ressources humaines,
• Collecte les feuilles de congés et assure la saisie des données dans le logiciel RH.

Mission 3
Traitement des formalités administratives réglementaires :
• Renseigne et envoie les déclarations d'ouverture de chantier à l'OPPBTP, la CARSAT, la DIRECCT,
• Participe à la constitution des dossiers de demandes d'autorisations de travaux (demande d'autorisation de travaux relative à la réglementation ERP, de Permis de Construire/Démolir, DAT sur immeuble classé au titre des Monuments Historiques, Déclarations Préalables),
• En cas de besoin, sollicite les services instructeurs en amont du dépôt des dossiers,
• Suit la programmation des commissions et les différentes étapes d'instruction des dossiers,
• Renseigne le tableau de suivi des demandes d'autorisations de travaux,
• Transmet les avis aux maîtres d’œuvre,
• Renseigne et envoie à la DGFIP les déclarations nécessaires au calcul des impositions, d'ouverture de chantier et d'achèvement de travaux,
• Prépare les dossiers et sollicite les autorisations préfectorales pour la vidéoprotection.

Mission 4
Suivi des recettes d'investissement :
• Participe à la constitution des dossiers de demandes de subventions et dépose les dossiers en ligne,
• Rédige les déclarations de commencement et d'achèvement de travaux,
• Produit et/ou transmet au service financier les pièces justificatives nécessaires au versement des subventions,
• Assure, en lien avec le service financier, le suivi des recettes, renseigne le tableau de bord correspondant,
• Assure la fonction de référent DSIL pour l’ensemble des directions techniques.
Profils recherchés
Diplôme(s) : BAC à BAC +2
Expérience sur poste similaire appréciée
Temps de travail hebdomadaire 37 heures

Savoir
- Fonctionnement de la collectivité, fonctionnement des services, circuits et procédures administratives et financières
- Fonctionnement et rôle des autres collectivités
- Notions d'organisation et de gestion du temps
- Règles de l'expression orale et écrite de qualité
- Principes rédactionnels de la note de synthèse et du compte-rendu
- Vocabulaire professionnel du service
- Techniques de secrétariat
- Logiciels de bureautique

Savoir-faire
- Organiser l'agenda et prendre des rendez-vous en fonction des priorités
- Rappeler des informations importantes et transmettre des messages
- Établir une relation de confiance avec le Directeur
- Prendre des notes, rédiger des comptes-rendus et mettre en forme tous types de documents
- Organiser le classement et l'archivage des dossiers
- Renseigner les interlocuteurs et relayer les demandes si nécessaire
- Adapter son discours en fonction de l'interlocuteur
- Recevoir, filtrer et transmettre les messages téléphoniques et les courriers électroniques
- Respecter les délais de transmission de documents

Savoir être
- Sens de l'organisation, bonne rigueur et méthode dans le suivi des projets
- Capacité à travailler dans l'urgence et à gérer les priorités
- Sens du travail en équipe et sens du service public
- Discrétion et secret professionnel
- Qualités d'accueil et d'écoute
- Qualités relationnelles
- Autonomie et initiative
- Disponibilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0235066110
Informations complémentaires
CV et Lettre de motivation à adresser à
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Parc Jehan Ango
BP 226
76203 DIEPPE Cedex

recrutement.drh@mairie-dieppe.fr
Adresse de l'employeur
DIEPPE
>Parc jehan ango - bp 226
76203 Dieppe cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.