Un.e Assistant·e de prévention des risques professionnels

Offre n° O076251119001471
Publiée le 19/11/2025

Synthèse de l'offre

Située au coeur géographique et économique de la nouvelle Métropole Rouen Normandie, Saint-Étienne du-Rouvray est une ville industrielle et universitaire au cadre de vie préservé par une rénovation urbaine d'ampleur. Desservie par de grands axes de circulation, la ville dispose d'un positionnement privilégié.
Troisième ville par sa population et par sa superficie, Saint-Étienne-du-Rouvray revendique son statut d'acteur de premier plan dans l'agglomération.
Engagée depuis plus de trente ans dans une démarche volontariste de maîtrise de son évolution urbaine, la ville dispose d'atouts : une histoire et une culture populaires liées au monde du travail, un cadre de vie préservé, une activité économique de premier plan, un pôle technologique et universitaire, une programmation culturelle remarquée, un tissu associatif dynamique
Afin de préparer au mieux le territoire aux enjeux de demain, Saint-Étienne-du-Rouvray s'est lancée dans un projet de ville ambitieux s'appuyant sur cinq piliers : l'éducatif, l'urbain, le citoyen, le social et le développement durable.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de la libération - cs 80458, Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime (76))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
21/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire + RIFSEEP + Prime de fin d’année
Descriptif de l'emploi
Interlocuteur des quelques 650 agents de la collectivité, le département ressources et relations humaines (DRRH) accueille et accompagne les agent.es et encadrants tout au long de leur vie professionnelle au sein des services municipaux. Il assure non seulement les missions de recrutement, de paie, de gestion de la formation, d’analyse des organisations et de gestion du temps de travail, mais aussi le déploiement de mesures en faveur de la qualité de vie et des conditions de travail et en faveur de la santé au travail.
Au regard de la taille de la collectivité, de la nature et du nombre de services qui la composent, la collectivité a décidé de maintenir les moyens et le nombre d’acteurs de la prévention qui ont un rôle essentiel à jouer pour diagnostiquer, informer, conseiller, animer, former et contrôler tout ce qui relève de la prévention des risques et de la sécurité au travail.
Au sein de l’équipe prévention du DRRH et sous la responsabilité de la conseillère de prévention des risques professionnels, vous appréhendez les conditions d’exercice de l’activité des agents dans les services et participez à la mise en œuvre d’une politique de prévention globale des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre, vos missions seront les suivantes :
Missions principales
• Assister, en lien avec la conseillère de prévention et l’assistante prévention auprès de l’autorité territoriale, les membres de la F3SCT, les services et les agents dans la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité et proposer toute mesure de nature à améliorer la prévention des risques professionnels
• Poursuivre la mise à jour du « document unique d’évaluation des risques professionnels » et participer à l’élaboration du plan de prévention
• Informer, sensibiliser, participer à la communication RH pour poursuivre le développement d’une culture prévention au sein de la collectivité
• Former à la santé et sécurité au travail (gestes et postures, conduite, travail sur écran…)
• Analyser les situations de travail, les accidents de travail et les maladies professionnelles : réaliser des audits sur la gestion des risques professionnels des services, repérer les risques potentiels ou des situations accidentelles et proposer des mesures préventives ciblées.
• Participer aux actions de maintien dans l’emploi des agents et au suivi des aménagements de poste
• Participer à la veille juridique et technique relative à la prévention et à la sécurité au travail et assurer le reporting par le suivi de données statistiques
• Participer au process de signalement

Conditions d’exercice

• Vous travaillez du lundi au vendredi en horaires variables, sur un cycle de travail de 36h/semaine ouvrant droit à 6 jours de RTT et 2 jours de pénibilité, s’ajoutant aux congés légaux.
• COS - Participation Mutuelles/Prévoyance- restaurant du personnel
• Politique active en matière de formation
• Comité des œuvres sociales (chèques vacances, sorties…)
• Remboursement des frais de transport en commun à hauteur de 75%
Profils recherchés
• De formation bac +2 en prévention des risques, sécurité et santé au travail, idéalement avec une spécialité en ergonomie. Vous justifiez d’une expérience professionnelle dans ce domaine, idéalement dans une organisation territoriale multi-métier.
• Vous maitrisez les obligations règlementaires en matière d’Hygiène Santé et Sécurité au travail.
• Doté.e d’une grande capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
• Capable d’être force de proposition et de convaincre, vous savez mobiliser les équipes sur la définition et le suivi des actions de prévention et faites preuve d’aptitudes pédagogiques pour sensibiliser les différents acteurs rencontrés.
• Vous détenez, en outre, de réelles qualités rédactionnelles et informatiques (tableur Excel, logiciel métiers)
• Dynamique, autonome et rigoureux
• Permis B Obligatoire

Contact et modalités de candidature

Contact
0232958383
Informations complémentaires
C.V. et lettre de motivation sont à adresser à :
Monsieur le Maire
Département des ressources et relations humaines
Hôtel de ville | CS 80 458 | 76806 Saint-Étienne-du-Rouvray Cedex
ou par courriel: courriel@ser76.com ou sur saintetiennedurouvray.fr

sous la référence offre : APGL-092025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.