Charge de mission archivage (H/F) - CPR-011-25

Offre n° O076251120000281
Publiée le 20/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
QUAI JEAN MOULIN, Rouen (Seine-Maritime (76))
Poste à pourvoir le
21/12/2025
Date limite de candidature
20/12/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
48 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Charge de mission archivage (H/F) - CPR-011-25
Missions / conditions d'exercice
Contrat de projet de 4 ans

Poste basé sur l’Hôtel du Département (Tour des Archives)

Dans le cadre du projet de direction 2024-2028, et du chantier de rénovation de la Tour qui devrait aboutir complètement fin 2029, le contrat de projet sera chargé d'appuyer l'équipe de collecte de la direction adjointe archives contemporaines et numérique, notamment pour l'accompagnement de l'archivage des services du Département et de ses satellites. Cet accompagnement passe par l'instruction des demandes d'élimination et de versement, la définition de règles d'archivage et l'appui dans les projets de dématérialisation et d'archivage numérique. Une mission secondaire consistera à identifier les lots d'archives conservés à la Tour et à Darnétal pouvant être réévalués et pilonnés de manière à repousser l'échéance de saturation des Archives départementales.

Dans ce cadre vous aurez principalement en charge :

· Le pilotage de l’archivage dans les secteurs de collecte attribués :
Accompagnement des services, visites d’inspection, instruction des demandes d’élimination et de versement, mise en place des procédures d’archivage (tableaux de gestion, plans de classement, etc.), développement de l’archivage numérique, suivi des projets de dématérialisation, formation des services, tenue des dossiers de services

· Le suivi des demandes de recherches pour les secteurs de collecte attribués :
Suivi des recherches dans les fonds, réalisation d’états des sources sur des recherches spécifiques, instruction des demandes de dérogation

· Le traitement des fonds pour les secteurs de collecte attribués et la diffusion des instruments de recherche associés :
Classement ou encadrement de classement, élaboration et mise à jour des instruments de recherche, diffusion en ligne des instruments de recherche, mise à jour des tableaux de suivi et du système d’information, réflexion sur la réévaluation des fonds déjà entrés

· La présidence de salle de lecture, dans le cadre d’un planning auxquels contribuent l’ensemble des cadres de la direction adjointe:
Accueil et orientation des lecteurs, contrôle du respect du règlement de la salle de lecture, surveillance des consultations et reproductions, vérification de la communicabilité des documents.

Vous exercerez également les missions secondaires suivantes :
Participation aux actions culturelles (expositions, journées européennes du patrimoine, etc.).
Réévaluation des fonds conservés à la Tour des archives et à Darnétal.
Profils recherchés
Cadre d’emplois des attachés de conservation du patrimoine, titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur dans le domaine des archives.
Expertise sur la collecte et le traitement des archives contemporaines (série W)
Expertise sur les normes de gestion documentaire et d’archivage numérique
Maitrise des techniques de veille documentaire
Grande capacité d’analyse et d’établissement d’un diagnostic
Maitrise des outils bureautiques courants et expérience dans l’utilisation d’un système d’information archivistique.
Expertise dans la gestion de projet (programme de travail, délais de réalisation et de rendu).
Rigueur – précision – esprit d’initiative – bon relationnel – pédagogue – bienveillant.

Déplacements fréquents sur l’ensemble du territoire – Permis B exigé –

Présence occasionnelle jusqu’à 17h pour les permanences en salle de lecture.

Travail occasionnel en milieu salissant et en hauteur- port de charges lourdes en cas de besoin.

Avantages:

Association du personnel.
Association sportive.
Parcours de formation dynamique.
Plan de déplacement en Entreprise.
Participation à la prévoyance.
Restauration collective/tickets restaurant

Contact et modalités de candidature

Contact
0235035555
Informations complémentaires
LM et CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.