Chargé.e d'optimisation des systèmes énergétiques

Offre n° O076251120000296
Publiée le 20/11/2025

Synthèse de l'offre

La métropole rouen normandie
501 000 habitants - 71 communes
Lieu de travail
Immeuble le 108 - 108, allée François Mitterrand - CS 50589, Rouen (Seine-Maritime (76))
Poste à pourvoir le
20/02/2026
Date limite de candidature
20/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Métropole Rouen Normandie, 4ème Métropole de France* rayonne sur un bassin de vie de 800 000 habitants et représente le 1er pôle d'emploi régional (300 000 emplois, 60 000 entreprises, 40 000 étudiants) aux portes de Paris et à 1 heure de la mer.
La Métropole est en charge de la mise en oeuvre des grands services publics du quotidien (eau, assainissement, collecte des déchets, transport en commun). Elle aménage son espace (urbanisme, logement, voirie, mobilité) en travaillant à la grande échelle, protège son environnement en inscrivant le territoire dans la transition écologique, relève les défis d'une économie en mutation (port et industrie, quartiers d'affaire, tourisme, enseignement supérieur) en préparant les emplois de demain
Les richesses de son patrimoine historique, naturel, fluvial et forestier, les ambitions et grands événements nationaux et internationaux qu'elle porte (l'Armada, Normandie Impressionniste, Capitale Européenne de la Culture 2028...) font de la Métropole une destination touristique d'exception.
Forte de ses 1900 agents la Métropole Rouen Normandie est un employeur majeur du territoire offrant de multiples possibilités de carrière et d'opportunités professionnelles.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service expertise transversale énergie, vous contribuez à la démarche de management de l'Energie (ISO 50 0001) sur le patrimoine métropolitain, dans une logique d'amélioration continue. Vous accompagnez les services de la Métropole en déployant une ingénierie technique et financière afin d'amplifier l'action de la Métropole en matière de transition énergétique pour que l'établissement s'inscrive sur la trajectoire de ses ambitions AEC. Vous contribuez à l'amélioration de la performance énergétique des systèmes existants, et identifier les gisements potentiels de récupération d'énergie, autour de domaines tels que l'éclairage public, la carburation des véhicules, ou encore les process énergétiques employés pour l'assainissement, l'eau potable, les déchets ...
A ce titre, vos missions principales sont les suivantes :
Faire un état des lieux des pratiques et des équipement énergétiques
Recenser les pratiques d'actions d'efficacité énergétique (éclairage public/intérieur, véhicules dont assainissement, eau, déchets...) et de récupération d'énergie dans les sphères aussi bien publiques que privées et jauger leur réplicabilité pour la Métropole
Consolider le diagnostic des pratiques, des réflexions, et de la performance énergétique des systèmes et équipements utilisés au sein de la Métropole
Dans le cadre du Système de Management de l'Energie contribuer à l'élaboration des indicateurs de performance
Accompagner la mise en oeuvre technique et l'évaluation d'actions d'efficacité et de valorisation énergétique
Accompagner voire impulser les réflexions, et aider à la décision, autour de l'efficacité énergétique dans les directions consommatrices d'énergie, et/ou productrices de source d'énergie
Soutenir les directions consommatrices dans le déploiement de plans de comptage énergétique
En concertation avec les autres directions, réaliser le bilan annuel des consommations énergétiques de la Métropole
Expérimenter, évaluer, développer des solutions d'efficacité et de valorisation énergétique innovantes
Prospecter et étudier des solutions d'efficacité et de récupération d'énergie résiduelle
Accompagner la mise en oeuvre de ces solutions et contribuer à la généralisation de ces dernières
Apporter une ingénierie financière en vue de faciliter et d'amplifier la mise en oeuvre des actions
Coordonner la valorisation des certificats d'économies d'énergie
Déployer et suivre la mise en oeuvre de programmes CEE concernant le patrimoine métropolitain
Etudier l'opportunité de recourir à, et le cas échéant, d'accompagner la mobilisation, d'autres dispositifs de financements
Profils recherchés
Idéalement issu.e d'une formation supérieure dans le domaine des énergies et développent durable (ou mécanique/ génie civil) vous justifiez d'une expérience significative sur des missions similaires avec de fortes connaissances en matière de marché public et d'analyse de données (suivi d'indicateurs). 
Aussi, vous avez une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et avez une aptitude au travail en équipe et en transversalité. 
Organisé(e), rigoureux(se) et méthodique, vous êtes reconnu(e) pour vos excellentes qualités relationnelles, votre capacité d'écoute et votre diplomatie. 
Bon communicant, vous savez faire preuve de pédagogie, d'écoute et de conseils face aux différents interlocuteurs et êtes force de proposition. 
Vous maîtrisez les outils informatiques (Pack Office). 
Votre expertise et vos connaissances permettent d'apporter une vision stratégique en matière de conduite et de gestion de projets ainsi qu'une capacité à défendre des points de vue. 
Le permis B est requis car des déplacements sont à prévoir.
 

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
recrutement@mrn.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.