CHEF DE SERVICE ADJOINT DU BUREAU D’ETUDES BATIMENT
Offre n° O076251121001343
Publiée le 21/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Cœur dynamique de la Normandie, Rouen et sa métropole de 500 000 habitants rayonnent du statut de capitale régionale. Avec ses 115 000 habitants, la Ville de Rouen, Ville d'Art et d'Histoire, est la 34ème ville de France par sa population. Pour répondre aux besoins de ses habitants, l'administration municipale est organisée en 3 pôles sous l'autorité du Maire, assisté de son cabinet, et de la Direction Générale des services qui pilote l'ensemble des services municipaux. Ses 18 directions et les 200 métiers qui sont exercés à la Ville témoignent de son dynamisme.
Rouen, en tant que capitale régionale de la Normandie, offre un environnement dynamique, stimulant, avec un engagement fort en faveur du développement durable et du bien-être de ses habitants : En 2025, la Ville a reçu 4 étoiles sur 5 au Label Climat Air Energie. Le cœur de la ville, avec ses ruelles médiévales et sa célèbre cathédrale, reflète l’équilibre parfait entre tradition et innovation.
Son centre-ville animé, ses espaces verts et sa proximité avec la Seine créent également un cadre de vie très agréable.
Rejoindre la Mairie de Rouen, c’est contribuer à l’avenir d'une ville au service de ses citoyens. C’est s’inscrire dans un collectif dynamique d’agentes et d’agents, qui promeut la qualité de vie au travail. Avec un Index égalité 2025 noté à 97 sur 100, vous rejoignez une administration qui agit pour l’égalité professionnelle.
Rouen, en tant que capitale régionale de la Normandie, offre un environnement dynamique, stimulant, avec un engagement fort en faveur du développement durable et du bien-être de ses habitants : En 2025, la Ville a reçu 4 étoiles sur 5 au Label Climat Air Energie. Le cœur de la ville, avec ses ruelles médiévales et sa célèbre cathédrale, reflète l’équilibre parfait entre tradition et innovation.
Son centre-ville animé, ses espaces verts et sa proximité avec la Seine créent également un cadre de vie très agréable.
Rejoindre la Mairie de Rouen, c’est contribuer à l’avenir d'une ville au service de ses citoyens. C’est s’inscrire dans un collectif dynamique d’agentes et d’agents, qui promeut la qualité de vie au travail. Avec un Index égalité 2025 noté à 97 sur 100, vous rejoignez une administration qui agit pour l’égalité professionnelle.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Roger Bésus, Rouen (Seine-Maritime (76))
Poste à pourvoir le
15/12/2025
Date limite de candidature
05/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du chef de service Responsable du Bureau d’Études Bâtiment, vous garantissez l'atteinte des objectifs opérationnels des agents sous votre responsabilité.
Dans ce cadre, vous assurez les missions suivantes :
Dans ce cadre, vous assurez les missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
Management général du service : seconder au quotidien le Chef de Service dans le pilotage et le cadrage des activités du Bureau d’Etudes Bâtiment
- panification des opérations confiées au service, coordination technique, spatiale, temporelle et financière de celles-ci
- tenue des outils de reporting auprès de la direction et des élus
- organisation de la continuité de service (congés, absences)
- préparation et suivi budgétaire pluriannuels
- veille réglementaire et technique, actualisation des pratiques et des méthodes
- respect des jalons de projet
- harmonisation des processus au sein de l’unité de travail
- relations et remontées d’information avec les autres services et directions dans le cadre des projets conduits
Etudes de faisabilité : avec le Chef de Service réaliser les études de faisabilité préalables au lancement des opérations et rassembler les éléments d’aide à la décision
- diagnostic de l’existant
- collecte des données d’entrée (plans, diagnostics, usages, etc … )
- identification des besoins avec les usagers
- recensement des contraintes réglementaires et administratives
- définition de solutions de principe
- estimation des coûts
- approche de réalisation
- rédaction de documents de présentation de synthèse
Conduite d’opérations : assurer la conduite directe ou en supervision rapprochée des techniciens d’opérations complexes et/ou présentant des enjeux importants pour la Collectivité
- opérations de rénovation / restructuration TCE en maîtrise d’œuvre interne requérant une expertise particulière
- opérations de construction structurantes pour la Ville en MOP
- programmes pluriannuels d’investissement thématiques (économie d’énergie, mise en accessibilité, etc … )
- panification des opérations confiées au service, coordination technique, spatiale, temporelle et financière de celles-ci
- tenue des outils de reporting auprès de la direction et des élus
- organisation de la continuité de service (congés, absences)
- préparation et suivi budgétaire pluriannuels
- veille réglementaire et technique, actualisation des pratiques et des méthodes
- respect des jalons de projet
- harmonisation des processus au sein de l’unité de travail
- relations et remontées d’information avec les autres services et directions dans le cadre des projets conduits
Etudes de faisabilité : avec le Chef de Service réaliser les études de faisabilité préalables au lancement des opérations et rassembler les éléments d’aide à la décision
- diagnostic de l’existant
- collecte des données d’entrée (plans, diagnostics, usages, etc … )
- identification des besoins avec les usagers
- recensement des contraintes réglementaires et administratives
- définition de solutions de principe
- estimation des coûts
- approche de réalisation
- rédaction de documents de présentation de synthèse
Conduite d’opérations : assurer la conduite directe ou en supervision rapprochée des techniciens d’opérations complexes et/ou présentant des enjeux importants pour la Collectivité
- opérations de rénovation / restructuration TCE en maîtrise d’œuvre interne requérant une expertise particulière
- opérations de construction structurantes pour la Ville en MOP
- programmes pluriannuels d’investissement thématiques (économie d’énergie, mise en accessibilité, etc … )
Profils recherchés
Connaissances : techniques et technologies de la construction et tout particulièrement du bâtiment, procédures et obligations pour la passation des marchés publics, règlementations dans les domaines de l’hygiène, de d’environnement, d’urbanisme, d’accessibilité PMR et de sécurité incendie (ERP & CT)
Savoir-faire : rédiger des notes de synthèse et d’arbitrage, élaborer et tenir à jour des indicateurs et des tableaux de bords d’activités ou d’opérations, programmer, planifier, cadencer et animer le travail d’un groupe de travail ou d’un processus, effectuer des présentations à portée en assemblée, identifier des les compétences et les prestations nécessaires au déroulement d’un projet
Savoir être : amener du dynamisme dans une équipe, former ses collègues et les faire monter en compétences au quotidien, s’inscrire dans une stratégie de service / direction / collectivité, hiérarchiser les activités, rendre compte naturellement des activités d’une unité, négocier et s’adapter aux circonstances, écouter activement, synthétiser et analyser, veiller à être accessible, être curieux, assertif et rigoureux
Savoir-faire : rédiger des notes de synthèse et d’arbitrage, élaborer et tenir à jour des indicateurs et des tableaux de bords d’activités ou d’opérations, programmer, planifier, cadencer et animer le travail d’un groupe de travail ou d’un processus, effectuer des présentations à portée en assemblée, identifier des les compétences et les prestations nécessaires au déroulement d’un projet
Savoir être : amener du dynamisme dans une équipe, former ses collègues et les faire monter en compétences au quotidien, s’inscrire dans une stratégie de service / direction / collectivité, hiérarchiser les activités, rendre compte naturellement des activités d’une unité, négocier et s’adapter aux circonstances, écouter activement, synthétiser et analyser, veiller à être accessible, être curieux, assertif et rigoureux
Contact et modalités de candidature
Contact
DRH recrutement
Informations complémentaires
N.B. : Pour les agents relevant de la Fonction Publique, veuillez fournir votre dernier arrêté de situation administrative.
Vous avez un CV et une lettre de motivation ?
Rendez-vous sur notre espace employeur https://recrutement.rouen.fr/
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Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
