Chef de service de la propreté sectorisée (F/H)
Offre n° O076251124000882
Publiée le 24/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Cœur dynamique de la Normandie, Rouen et sa métropole de 500 000 habitants rayonnent du statut de capitale régionale. Avec ses 115 000 habitants, la Ville de Rouen, Ville d'Art et d'Histoire, est la 34ème ville de France par sa population. Pour répondre aux besoins de ses habitants, l'administration municipale est organisée en 3 pôles sous l'autorité du Maire, assisté de son cabinet, et de la Direction Générale des services qui pilote l'ensemble des services municipaux. Ses 18 directions et les 200 métiers qui sont exercés à la Ville témoignent de son dynamisme.
Rouen, en tant que capitale régionale de la Normandie, offre un environnement dynamique, stimulant, avec un engagement fort en faveur du développement durable et du bien-être de ses habitants : En 2025, la Ville a reçu 4 étoiles sur 5 au Label Climat Air Energie. Le cœur de la ville, avec ses ruelles médiévales et sa célèbre cathédrale, reflète l’équilibre parfait entre tradition et innovation.
Son centre-ville animé, ses espaces verts et sa proximité avec la Seine créent également un cadre de vie très agréable.
Rejoindre la Mairie de Rouen, c’est contribuer à l’avenir d'une ville au service de ses citoyens. C’est s’inscrire dans un collectif dynamique d’agentes et d’agents, qui promeut la qualité de vie au travail. Avec un Index égalité 2025 noté à 97 sur 100, vous rejoignez une administration qui agit pour l’égalité professionnelle.
Rouen, en tant que capitale régionale de la Normandie, offre un environnement dynamique, stimulant, avec un engagement fort en faveur du développement durable et du bien-être de ses habitants : En 2025, la Ville a reçu 4 étoiles sur 5 au Label Climat Air Energie. Le cœur de la ville, avec ses ruelles médiévales et sa célèbre cathédrale, reflète l’équilibre parfait entre tradition et innovation.
Son centre-ville animé, ses espaces verts et sa proximité avec la Seine créent également un cadre de vie très agréable.
Rejoindre la Mairie de Rouen, c’est contribuer à l’avenir d'une ville au service de ses citoyens. C’est s’inscrire dans un collectif dynamique d’agentes et d’agents, qui promeut la qualité de vie au travail. Avec un Index égalité 2025 noté à 97 sur 100, vous rejoignez une administration qui agit pour l’égalité professionnelle.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - place du général de gaulle - cs 31402, Rouen (Seine-Maritime (76))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché
Attaché principal
Ingénieur principal
Attaché
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rouen, en tant que capitale régionale de la Normandie, offre un environnement dynamique, stimulant, avec un engagement fort en faveur du développement durable et du bien-être de ses habitants : En 2025, la Ville a reçu 4 étoiles sur 5 au Label Climat Air Energie. Le cœur de la ville, avec ses ruelles médiévales et sa célèbre cathédrale, reflète l’équilibre parfait entre tradition et innovation.
Son centre-ville animé, ses espaces verts et sa proximité avec la Seine créent également un cadre de vie très agréable.
Rejoindre la Mairie de Rouen, c’est contribuer à l’avenir d'une ville au service de ses citoyens.
C’est s’inscrire dans un collectif dynamique d’agentes et d’agents, qui promeut la qualité de vie au travail. Avec un Index égalité 2025 noté à 97 sur 100, vous rejoignez une administration qui agit pour l’égalité professionnelle.
Au sein de la Ville, la Direction des Espaces Publics et Naturels joue un rôle essentiel dans l’amélioration du cadre de vie et le bien-être des habitants.
Elle assure la propreté, l’entretien et la valorisation des espaces publics et naturels, en veillant à offrir à chacun un environnement agréable, sûr et attractif.
Véritable soutien opérationnel de la municipalité, cette direction coordonne les actions de nettoiement, d’entretien et de préservation des espaces, tout en travaillant en étroite collaboration avec les autres services de la collectivité et les partenaires extérieurs.
Engagée dans une démarche de qualité et de proximité, la Direction contribue directement à la sécurité, à l’embellissement et au rayonnement de la Ville.
Directement rattaché(e) à la Direction adjointe propreté sectorisée, ce poste est au cœur des enjeux de propreté et de cadre de vie de l’espace public.
Le chef de service de la propreté sectorisée a en charge l’animation, l’encadrement et la gestion de l’activité propreté des 4 secteurs de la Ville de Rouen.
Il optimise les moyens humains (134 agents) et matériels avec rigueur et méthode afin de permettre une gestion de proximité sur les thématiques propreté et déchets de proximité.
Il est force de propositions et d’aide à la décision de l’équipe municipale.
Son centre-ville animé, ses espaces verts et sa proximité avec la Seine créent également un cadre de vie très agréable.
Rejoindre la Mairie de Rouen, c’est contribuer à l’avenir d'une ville au service de ses citoyens.
C’est s’inscrire dans un collectif dynamique d’agentes et d’agents, qui promeut la qualité de vie au travail. Avec un Index égalité 2025 noté à 97 sur 100, vous rejoignez une administration qui agit pour l’égalité professionnelle.
Au sein de la Ville, la Direction des Espaces Publics et Naturels joue un rôle essentiel dans l’amélioration du cadre de vie et le bien-être des habitants.
Elle assure la propreté, l’entretien et la valorisation des espaces publics et naturels, en veillant à offrir à chacun un environnement agréable, sûr et attractif.
Véritable soutien opérationnel de la municipalité, cette direction coordonne les actions de nettoiement, d’entretien et de préservation des espaces, tout en travaillant en étroite collaboration avec les autres services de la collectivité et les partenaires extérieurs.
Engagée dans une démarche de qualité et de proximité, la Direction contribue directement à la sécurité, à l’embellissement et au rayonnement de la Ville.
Directement rattaché(e) à la Direction adjointe propreté sectorisée, ce poste est au cœur des enjeux de propreté et de cadre de vie de l’espace public.
Le chef de service de la propreté sectorisée a en charge l’animation, l’encadrement et la gestion de l’activité propreté des 4 secteurs de la Ville de Rouen.
Il optimise les moyens humains (134 agents) et matériels avec rigueur et méthode afin de permettre une gestion de proximité sur les thématiques propreté et déchets de proximité.
Il est force de propositions et d’aide à la décision de l’équipe municipale.
Missions / conditions d'exercice
Rejoignez-nous pour exercer ces missions :
Vous assurez le management du service en lien avec les chefs de secteur en veillant à informer, expliquer et partager les objectifs définis pour le service et les résultats attendus, à élaborer les outils nécessaires au pilotage et au suivi de l’activité, à faire remonter les besoins d’arbitrage et de priorisation et à intervenir pour résoudre les tensions ou conflits.
Vous assurez la gestion de l’activité en participant à l’élaboration, l’exécution et le suivi du budget, en élaborant les marchés publics, en participant à la définition et à la conduite de la politique d’entretien de l’espace public, à la traçabilité des signalements et en planifiant le travail de la permanence propreté du weekend et lors des manifestations.
Vous participez à l’astreinte technique, à l’intérim des cadres de la direction adjointe propreté urbaine et à l’astreinte neige.
Vous assurez le management du service en lien avec les chefs de secteur en veillant à informer, expliquer et partager les objectifs définis pour le service et les résultats attendus, à élaborer les outils nécessaires au pilotage et au suivi de l’activité, à faire remonter les besoins d’arbitrage et de priorisation et à intervenir pour résoudre les tensions ou conflits.
Vous assurez la gestion de l’activité en participant à l’élaboration, l’exécution et le suivi du budget, en élaborant les marchés publics, en participant à la définition et à la conduite de la politique d’entretien de l’espace public, à la traçabilité des signalements et en planifiant le travail de la permanence propreté du weekend et lors des manifestations.
Vous participez à l’astreinte technique, à l’intérim des cadres de la direction adjointe propreté urbaine et à l’astreinte neige.
Profils recherchés
Et si c’était vous ?
Profil marqué par une expérience solide dans des fonctions comparables, alliant expertise opérationnelle et vision stratégique.
Compétences managériales affirmées, avec une aptitude éprouvée à encadrer des équipes en proximité, en fédérant les énergies et en cultivant un esprit collectif performant.
Expertise dans le domaine de la propreté urbaine et de la gestion des déchets, complétée par une maîtrise pluridisciplinaire :
• gestion administrative d’un service public,
• procédures d’achats publics et réglementation associée,
• fonctionnement institutionnel des collectivités territoriales,
• normes d’hygiène, de sécurité et de prévention des risques.
Maîtrise opérationnelle des outils bureautiques et aptitude appréciée à l’utilisation des systèmes d’information géographique (SIG).
Qualités relationnelles indéniables, alliant écoute active, diplomatie et capacité à désamorcer les tensions, pour garantir un climat de travail apaisé et productif.
Rigueur rédactionnelle et esprit d’analyse et de synthèse, permettant de produire des documents clairs, structurés et adaptés aux enjeux des politiques publiques.
Sens aigu de l’initiative et force de proposition, pour anticiper les besoins, innover dans les pratiques et contribuer activement à l’amélioration continue des services.
Capacité avérée à mobiliser les équipes, en instaurant une dynamique collective fondée sur la confiance, l’engagement et la recherche de résultats concrets.
Prêt(e) à saisir cette opportunité ? Postulez dès maintenant et rejoignez-nous !
Profil marqué par une expérience solide dans des fonctions comparables, alliant expertise opérationnelle et vision stratégique.
Compétences managériales affirmées, avec une aptitude éprouvée à encadrer des équipes en proximité, en fédérant les énergies et en cultivant un esprit collectif performant.
Expertise dans le domaine de la propreté urbaine et de la gestion des déchets, complétée par une maîtrise pluridisciplinaire :
• gestion administrative d’un service public,
• procédures d’achats publics et réglementation associée,
• fonctionnement institutionnel des collectivités territoriales,
• normes d’hygiène, de sécurité et de prévention des risques.
Maîtrise opérationnelle des outils bureautiques et aptitude appréciée à l’utilisation des systèmes d’information géographique (SIG).
Qualités relationnelles indéniables, alliant écoute active, diplomatie et capacité à désamorcer les tensions, pour garantir un climat de travail apaisé et productif.
Rigueur rédactionnelle et esprit d’analyse et de synthèse, permettant de produire des documents clairs, structurés et adaptés aux enjeux des politiques publiques.
Sens aigu de l’initiative et force de proposition, pour anticiper les besoins, innover dans les pratiques et contribuer activement à l’amélioration continue des services.
Capacité avérée à mobiliser les équipes, en instaurant une dynamique collective fondée sur la confiance, l’engagement et la recherche de résultats concrets.
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Contact et modalités de candidature
Contact
0235086900
Informations complémentaires
Rejoindre notre collectivité, c’est aussi bénéficier :
• De 6 cycles de travail possibles sur 5, 4,5 ou 4 jours, pouvant générer jusqu’à 27 RTT, en complément des 25 jours de congés annuels ainsi que 2 jours de fractionnement en fonction de la période posée.
• D’un plan de formation personnalisé.
• De tickets restaurants d’une valeur faciale de 8€. 60% de prise en charge par la Ville.
• D’une aide financière pour les abonnements aux transports en commun et pour l’utilisation du vélo dans le cadre du Plan de Déplacement des Employés
• De la prise en charge d’une partie de votre mutuelle santé (minimum 18€/mois) sous réserve d’un contrat labélisé.
• D’une participation à raison de 15€ par mois sur le contrat collectif garantie maintien de salaire si vous souscrivez auprès de la mutuelle nationale territoriale (contrat avec la ville de Rouen).
• Dans le cadre de notre engagement en faveur de la conciliation vie professionnelle / vie familiale, un partenariat avec la crèche « Les Petits Becqs » permet l’attribution de places réservées aux agents Ville et CCAS de Rouen (dans la limite des places disponibles et après validation de la commission d’attribution compétente)
• De tarifs préférentiels pour un large panel d’activités grâce au Comité des Œuvres Sociales et Culturelles de la Ville de Rouen, ainsi que la possibilité de bénéficier des chèques vacances, sous réserve d’un plafond de ressources
N.B. : Pour les agents relevant de la Fonction Publique, veuillez fournir votre dernier arrêté de situation administrative.
Vous avez un CV et une lettre de motivation ?
Rendez-vous sur notre espace employeur https://recrutement.rouen.fr/
• De 6 cycles de travail possibles sur 5, 4,5 ou 4 jours, pouvant générer jusqu’à 27 RTT, en complément des 25 jours de congés annuels ainsi que 2 jours de fractionnement en fonction de la période posée.
• D’un plan de formation personnalisé.
• De tickets restaurants d’une valeur faciale de 8€. 60% de prise en charge par la Ville.
• D’une aide financière pour les abonnements aux transports en commun et pour l’utilisation du vélo dans le cadre du Plan de Déplacement des Employés
• De la prise en charge d’une partie de votre mutuelle santé (minimum 18€/mois) sous réserve d’un contrat labélisé.
• D’une participation à raison de 15€ par mois sur le contrat collectif garantie maintien de salaire si vous souscrivez auprès de la mutuelle nationale territoriale (contrat avec la ville de Rouen).
• Dans le cadre de notre engagement en faveur de la conciliation vie professionnelle / vie familiale, un partenariat avec la crèche « Les Petits Becqs » permet l’attribution de places réservées aux agents Ville et CCAS de Rouen (dans la limite des places disponibles et après validation de la commission d’attribution compétente)
• De tarifs préférentiels pour un large panel d’activités grâce au Comité des Œuvres Sociales et Culturelles de la Ville de Rouen, ainsi que la possibilité de bénéficier des chèques vacances, sous réserve d’un plafond de ressources
N.B. : Pour les agents relevant de la Fonction Publique, veuillez fournir votre dernier arrêté de situation administrative.
Vous avez un CV et une lettre de motivation ?
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Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
