Responsable d'unité de puériculture (F/H)

Offre n° O076251125000921
Publiée le 26/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Avenue Jean Rondeaux, Rouen (Seine-Maritime (76))
Poste à pourvoir le
25/02/2026
Date limite de candidature
25/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice-cadre supérieur de santé (en extinction)
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le département de la Seine-Maritime recrute
Missions / conditions d'exercice
Le département de la Seine maritime est un acteur incontournable des politiques sociales dont il est le chef de file (autonomie - enfance - insertion). 
Rejoignez le 2e employeur public de la Seine Maritime qui compte près de 5000 agents répartis sur l'ensemble du territoire ! En tant que collectivité engagée, nous intervenons sur une multitude de domaines variés et passionnants, allant de la prévention et la protection de l'enfant à la culture, l'éducation, les routes départementales, la sécurité et la protection de l'environnement, les finances, l'informatiques, le juridique et bien d'autres encore. Avec près de 200 métiers représentés, la diversité des opportunités au sein de notre collectivité est importante.
La PMI est un enjeu important au sein de notre département. Notre service organise notamment des consultations et des actions médico-sociales de prévention et de suivi en faveur des femmes enceintes, des parents et des enfants de moins de 6 ans, ainsi que des activités de planification familiale et d'éducation familiale. Ce poste fait partie du service puériculture, service qui compte environ 175 personnes avec divers métiers représentés.
Vous souhaitez jouer un rôle dans la promotion de la PMI et construire avec nous, rejoignez notre équipe pluridisciplinaire et dynamique. Vous ne connaitrez pas l'ennui de part la variété des missions, vous travaillerez avec de nombreux partenaires, participerez à des salons et des semaines à thèmes.
Vous ferez partie d'une équipe composée de 11 homologues, 1 éducatrice de jeunes enfants et 2 assistantes administratives au sein du service puériculture départemental.

MISSIONS :
- Vous encadrez et coordonnez l'équipe de puériculture (11 infirmières puéricultrices) : organisation du travail, animation des réunions, accompagnement professionnel, gestion des plannings.
- Vous pilotez des actions de prévention et de promotion de la santé auprès des enfants de 0 à 6 ans et de leurs familles : bilans de santé, visites à domicile, accompagnement à la parentalité.
- Vous coordonnez et co-animez les équipes avec les responsables de groupement de centres médico-sociaux.
- Vous contribuez à l'élaboration et au suivi du projet d'unité et de service PMI : statistiques, bilans d'activité, propositions d'amélioration et du schéma départemental.
- Vous participez à la veille sanitaire et à la protection de l'enfance : signalements, travail en réseau avec les partenaires sociaux et médicaux.
- vous êtes responsable de l'agrément et du contrôle des assistants maternels et participez à la procédure d'évaluation des assistants familiaux.
Profils recherchés
Poste ouvert aux agents du cadre d'emplois des puéricultrices et puéricultrices cadres de santé (expérience en PMI d'au moins 3 années).
Connaissance et fonctionnement de la collectivité.
Connaissance des pratiques, des techniques et cultures professionnels du secteur médico-social.
Connaissance de la législation, des règlements et du code de l'action sociale et des familles et de la santé publique.
Connaissance des dispositifs et des procédures départementales de PMI ainsi que des acteurs institutionnels et associatifs du domaine de la PMI.
Connaissance des obligations réglementaires et procédures en matière d'hygiène et de sécurité.
Connaissance des problématiques liées à l'éthique et à la déontologie, règles relatives au secret et à la discrétion professionnelle.
Maîtrise de l'animation, de la conduite, de la motivation et de la mobilisation d'une équipe.
Maîtrise de l'organisation de l'activité et de la coordination des interventions.
Savoir construire et rédiger les analyses et les propositions, savoir superviser les écrits professionnels.
Sens des relations humaines - diplomatie - respect du secret professionnel - sens de l'écoute et du dialogue - Forte capacité à créer du lien.

Avantages :
Partager des valeurs de solidarité, de proximité et d'innovation,
Saisir des opportunités de carrière : dispositifs d'intégration, de formation et d'accompagnement à la mobilité,
Télétravail possible sous réserve de l'avis hiérarchique
Titres restaurants

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV et lettre de motivation seront étudiés après dépôt sur la plateforme de recrutement de la Seine Maritime

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.