Chargé d'accueil et de réservation de groupes (h/f)
Offre n° O076251127001756
Publiée le 27/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le havre, ville de 173 000 habitants classée au patrimoine mondial de l'unesco est à seulement 2h paris.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 boulevard Clémenceau, Le Havre (Seine-Maritime (76))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
27/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du responsable du secteur des publics, vous accueillez, orientez et renseignez le public du Musée Malraux et représentez l'image de la collectivité auprès des visiteurs. Vous gérez les réservations pour les groupes.
Missions / conditions d'exercice
Accueil
- Vous accueillez et renseignez le public sur place ou par téléphone (standard téléphonique).
- Vous identifiez les demandes externes ou internes et orientez vers les services ou organismes compétents ;
- Vous remettez les audio guides aux visiteurs.- Vous constituez, actualisez et diffusez la documentation.- Vous affichez les informations et délivrez des documents.
- Vous pouvez être amené à suivre des dossiers ou fichiers simples.
- Vous encaissez les droits d'entrées et autres prestations ou produits.
- Vous collectez les informations relatives au visiteur, notamment sa provenance géographique.
- Vous établissez les statistiques quotidiennes de fréquentation.- Vous assurez les comptes quotidiens de la régie de recettes.- Vous assurez les réservations du public aux activités d'ateliers ou d'animations.
-Vous formez les agents de surveillance aux missions d'accueil et notamment de l'outil billetterie lorsqu'ils sont amenés à assurer l'accueil en période de congé ou de pic d'activité.Réservation de groupes
-Vous gérez les réservations pour les groupes : information, inscription au planning, saisie des dossiers, envoi des contrats et suivi en utilisant les logiciels dédiés.-Vous gérez en conséquence le planning des médiatrices et en garantissez le bon équilibre, au regard des autres activités du Service.
-Vous contribuez à remplir d'autres tâches, en collaboration avec le reste de l'équipe, pour son bon fonctionnement interne.
Activités secondaires
Vous répondez quotidiennement aux courriels arrivant sur la messagerie « Contact » et transférez les demandes plus spécifiques aux personnes compétentes.
Vous prenez en charge et coordonnez certains projets spécifiques, en fonction des opportunités (par exemple, mise en oeuvre d'une visite virtuelle...).
- Vous accueillez et renseignez le public sur place ou par téléphone (standard téléphonique).
- Vous identifiez les demandes externes ou internes et orientez vers les services ou organismes compétents ;
- Vous remettez les audio guides aux visiteurs.- Vous constituez, actualisez et diffusez la documentation.- Vous affichez les informations et délivrez des documents.
- Vous pouvez être amené à suivre des dossiers ou fichiers simples.
- Vous encaissez les droits d'entrées et autres prestations ou produits.
- Vous collectez les informations relatives au visiteur, notamment sa provenance géographique.
- Vous établissez les statistiques quotidiennes de fréquentation.- Vous assurez les comptes quotidiens de la régie de recettes.- Vous assurez les réservations du public aux activités d'ateliers ou d'animations.
-Vous formez les agents de surveillance aux missions d'accueil et notamment de l'outil billetterie lorsqu'ils sont amenés à assurer l'accueil en période de congé ou de pic d'activité.Réservation de groupes
-Vous gérez les réservations pour les groupes : information, inscription au planning, saisie des dossiers, envoi des contrats et suivi en utilisant les logiciels dédiés.-Vous gérez en conséquence le planning des médiatrices et en garantissez le bon équilibre, au regard des autres activités du Service.
-Vous contribuez à remplir d'autres tâches, en collaboration avec le reste de l'équipe, pour son bon fonctionnement interne.
Activités secondaires
Vous répondez quotidiennement aux courriels arrivant sur la messagerie « Contact » et transférez les demandes plus spécifiques aux personnes compétentes.
Vous prenez en charge et coordonnez certains projets spécifiques, en fonction des opportunités (par exemple, mise en oeuvre d'une visite virtuelle...).
Profils recherchés
Techniques d'accueil
Bonne connaissance des services municipaux (activités et fonctionnement)
Fonctionnement du standard
Accueil téléphonique, mail et physique Connaissances des collections du musée et localisation des oeuvres
Expositions temporaires : thème, principales oeuvres et leur localisation
Techniques de gestion de planning
Excellente maîtrise du français écrit et parléAisance avec l'outil informatique
Maîtrise des outils bureautiques
Aptitude au calcul mental
Rigueur, honnêteté, probité
Excellente expression orale
Analyse et gestion rapide des situations
Appétences pour les missions d'un musée
Sens de l'initiative, de l'organisation et de la planification
Sens relationnel, écoute et diplomatie
Esprit d'équipe
Capacité de compréhension et d'assimilation
Analyse et gestion rapide des situations
Bonne connaissance des services municipaux (activités et fonctionnement)
Fonctionnement du standard
Accueil téléphonique, mail et physique Connaissances des collections du musée et localisation des oeuvres
Expositions temporaires : thème, principales oeuvres et leur localisation
Techniques de gestion de planning
Excellente maîtrise du français écrit et parléAisance avec l'outil informatique
Maîtrise des outils bureautiques
Aptitude au calcul mental
Rigueur, honnêteté, probité
Excellente expression orale
Analyse et gestion rapide des situations
Appétences pour les missions d'un musée
Sens de l'initiative, de l'organisation et de la planification
Sens relationnel, écoute et diplomatie
Esprit d'équipe
Capacité de compréhension et d'assimilation
Analyse et gestion rapide des situations
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
drh@lehavre.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
