Assistant(e) de direction - Réfèrent au secrétariat de direction
Offre n° O076251204000858
Publiée le 04/12/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 RUE DU VERGER - CS40078, Yvetot (Seine-Maritime (76))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
04/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Missions du SDIS :
Prévention et évaluation des risques de sécurité civile ;
Préparation des mesures de sauvegarde et organisation des moyens de secours ;
Protection des personnes, des animaux, des biens et de l’environnement ;
Secours et soins d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation.
Missions du Secrétariat de direction :
Assister les Directeurs dans les missions de secrétariat ;
Organiser, participer et assurer le suivi des réunions organisées par le Directeur départemental adjoint et/ou le Directeur départemental ;
Apporter une aide permanente au Directeur départemental adjoint en termes d’organisation, de gestion, de communication, d’information, d’accueil, de classement et suivi de dossiers qui leur sont rattachés ;
Assurer la gestion administrative interne et la gestion de toutes les relations externes ;
Assurer la conduite du Directeur départemental et du Directeur départemental adjoint lors de ses déplacements à l’intérieur du département comme à l’extérieur.
Affectation géographique :
Direction départementale du SDIS 76
6, rue du verger
76190 YVETOT
Prévention et évaluation des risques de sécurité civile ;
Préparation des mesures de sauvegarde et organisation des moyens de secours ;
Protection des personnes, des animaux, des biens et de l’environnement ;
Secours et soins d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation.
Missions du Secrétariat de direction :
Assister les Directeurs dans les missions de secrétariat ;
Organiser, participer et assurer le suivi des réunions organisées par le Directeur départemental adjoint et/ou le Directeur départemental ;
Apporter une aide permanente au Directeur départemental adjoint en termes d’organisation, de gestion, de communication, d’information, d’accueil, de classement et suivi de dossiers qui leur sont rattachés ;
Assurer la gestion administrative interne et la gestion de toutes les relations externes ;
Assurer la conduite du Directeur départemental et du Directeur départemental adjoint lors de ses déplacements à l’intérieur du département comme à l’extérieur.
Affectation géographique :
Direction départementale du SDIS 76
6, rue du verger
76190 YVETOT
Missions / conditions d'exercice
Liaisons hiérarchiques :
Chef(fe) de bureau du secrétariat de direction.
Liaisons fonctionnelles N+1
Internes : Chef(fe) de la Sous-direction Territoires et compétences humaines.
Externes : Néant.
Filière(s) et plage(s) de grades du poste :
Adjoint administratif principal de 1ère classe à Rédacteur principal de 2ème classe
Dimensionnement du secrétariat de direction : 3 agents.
Référence métier CNFPT : Assistant ou assistante de Direction
Missions du secrétariat de direction (50%)
Missions principales :
Assurer un soutien à la Cheffe de bureau du secrétariat de direction ;
Assurer l’accueil physique et téléphonique ;
Rédiger des comptes rendus de réunion et divers documents administratifs ;
Enregistrer et distribuer le courrier via le logiciel métier ;
Assurer le suivi des manifestations et de l’organisation des différentes réunions pour les directeurs ;
Participer à des groupes de réflexion ou de travail ;
Mettre à jour les bases communes et les tableaux de bord pour les différents services.
Mission secondaire :
Suppléer la Cheffe de bureau dans ses missions en cas d’absence afin d’assurer une continuité de service.
Missions de la Sous-direction Territoires et compétences humaines (50 %)
Missions principales :
Assurer un appui au sous-directeur des territoires et compétences humaines en termes :
- d’animation du réseau des assistantes des différentes entités de la sous-direction ;
- de participation à l’organisation et la gestion des activités du chef de la sous-direction ;
- de suivi des projets et activités ;
- de réalisation et mise en forme de documents administratifs et de bureautique.
Chef(fe) de bureau du secrétariat de direction.
Liaisons fonctionnelles N+1
Internes : Chef(fe) de la Sous-direction Territoires et compétences humaines.
Externes : Néant.
Filière(s) et plage(s) de grades du poste :
Adjoint administratif principal de 1ère classe à Rédacteur principal de 2ème classe
Dimensionnement du secrétariat de direction : 3 agents.
Référence métier CNFPT : Assistant ou assistante de Direction
Missions du secrétariat de direction (50%)
Missions principales :
Assurer un soutien à la Cheffe de bureau du secrétariat de direction ;
Assurer l’accueil physique et téléphonique ;
Rédiger des comptes rendus de réunion et divers documents administratifs ;
Enregistrer et distribuer le courrier via le logiciel métier ;
Assurer le suivi des manifestations et de l’organisation des différentes réunions pour les directeurs ;
Participer à des groupes de réflexion ou de travail ;
Mettre à jour les bases communes et les tableaux de bord pour les différents services.
Mission secondaire :
Suppléer la Cheffe de bureau dans ses missions en cas d’absence afin d’assurer une continuité de service.
Missions de la Sous-direction Territoires et compétences humaines (50 %)
Missions principales :
Assurer un appui au sous-directeur des territoires et compétences humaines en termes :
- d’animation du réseau des assistantes des différentes entités de la sous-direction ;
- de participation à l’organisation et la gestion des activités du chef de la sous-direction ;
- de suivi des projets et activités ;
- de réalisation et mise en forme de documents administratifs et de bureautique.
Profils recherchés
Formations et diplômes Diplôme :
assistante de direction ou expérience significative sur un poste de même type.
Connaissances :
Du fonctionnement de la structure.
Savoir-faire :
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Planner) ;
Maîtrise des règles d’orthographe, syntaxe et grammaire ;
Aptitude au management.
Savoir-être :
Aptitude à rendre compte ;
Aptitude au travail d’équipe et à la polyvalence ;
Réactivité ;
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité ;
Capacité d’organisation et d’autonomie ;
Disponibilité.
assistante de direction ou expérience significative sur un poste de même type.
Connaissances :
Du fonctionnement de la structure.
Savoir-faire :
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Planner) ;
Maîtrise des règles d’orthographe, syntaxe et grammaire ;
Aptitude au management.
Savoir-être :
Aptitude à rendre compte ;
Aptitude au travail d’équipe et à la polyvalence ;
Réactivité ;
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité ;
Capacité d’organisation et d’autonomie ;
Disponibilité.
Contact et modalités de candidature
Contact
02.32.70.70.36
Informations complémentaires
Comment candidater ?
Candidatures externes :
- Adresser votre candidature à Monsieur le Président du Conseil d’Administration
- Joindre une lettre de motivation et un CV (indiquer la référence de l’offre : 125/25-1) à transmettre uniquement en format PDF sur notre site internet : https://www.sdis76.fr/offres/
Agent interne :
- Faire valider votre candidature par votre supérieur hiérarchique
- Candidatures à transmettre via Noria : Noria/Espaces documentaires/Ressources Humaines/Recrutement en format PDF
Informations complémentaires :
Temps de travail :
Poste à temps complet ;
Poste éligible au télétravail ;
Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service.
Rémunération Selon la délibération du CASDIS en vigueur
- Sur le grade requis
- Groupe de fonction : 2.1 ou 3.1
- Paliers d’expérience, d’expertise et de qualifications professionnelles : selon expérience acquise dans un domaine équivalent
Complémentaire santé :
participation aux contrats labellisés
Prévoyance : prise en charge complète par le service d’une garantie incapacité de travail
OEuvres sociales : Action sociale (CNAS) / Amicale interne
Restauration collective (titres restaurant si télétravail)
Candidatures externes :
- Adresser votre candidature à Monsieur le Président du Conseil d’Administration
- Joindre une lettre de motivation et un CV (indiquer la référence de l’offre : 125/25-1) à transmettre uniquement en format PDF sur notre site internet : https://www.sdis76.fr/offres/
Agent interne :
- Faire valider votre candidature par votre supérieur hiérarchique
- Candidatures à transmettre via Noria : Noria/Espaces documentaires/Ressources Humaines/Recrutement en format PDF
Informations complémentaires :
Temps de travail :
Poste à temps complet ;
Poste éligible au télétravail ;
Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service.
Rémunération Selon la délibération du CASDIS en vigueur
- Sur le grade requis
- Groupe de fonction : 2.1 ou 3.1
- Paliers d’expérience, d’expertise et de qualifications professionnelles : selon expérience acquise dans un domaine équivalent
Complémentaire santé :
participation aux contrats labellisés
Prévoyance : prise en charge complète par le service d’une garantie incapacité de travail
OEuvres sociales : Action sociale (CNAS) / Amicale interne
Restauration collective (titres restaurant si télétravail)
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
