INSTRUCTEUR URBANISME F/H – PLANIFICATION URBAINE

Offre n° O076251204001309
Publiée le 04/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
11 ROUTE DE DIEPPE, Bacqueville-en-Caux (Seine-Maritime (76))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
3 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté recherche pour un remplacement un instructeur urbanisme (F/H) - planification urbaine.
Missions / conditions d'exercice
• Instruction des déclarations et demandes d’autorisation d’urbanisme
- Lire et analyser différents types de plans et documents d’urbanisme
- Appréhender un projet sur le terrain
– Identifier et lancer les consultations et synthétiser les avis des experts
– Vérifier la conformité des projets au regard des documents d'urbanisme et de la réglementation en vigueur
– Délivrer les autorisations et certificats d'urbanisme
- Rédiger des actes de procédures et des décisions administratives
-Veiller au respect des règles de sécurité et d’accessibilité
- Suivre l’évolution de la règlementation (fiscalité, participations, sécurité-accessibilité, procédures opérationnelles : études d’impact, loi sur l’eau, risques) - Rédiger ou participer à la rédaction de procès-verbaux, de rapports d'analyse, en collaboration avec les services compétents - Rédiger et envoyer les courriers (demandes de pièces complémentaires, rejets, attributions, motifs de rejets, etc.)
• Gestion administrative et fiscale des autorisations d’urbanisme
- Proposer les autorisations et certificats d’urbanisme
- Rédiger des actes de procédure et des décisions administratives dans le respect des textes et leur évolution règlementaire
– Suivre la fiscalité et les participations d'urbanisme en fonction des autorisations délivrées
– Notifier les décisions aux autorités extérieures compétentes – transmettre ces décisions au contrôle de légalité et service fiscal
-Procéder à la publicité des décisions
- Travailler en collaboration avec le service juridique pour formuler les éléments de réponse à fournir à la commune en cas de recours contentieux
- Rédiger des décisions ou des délibérations
- Mettre à jour les dossiers, logiciels et registres d'instruction
– Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
– Signaler et rendre compte des difficultés liées à une procédure ou à un dossier d'instruction
-Transmettre des données pour établir des rapports annuels d'activités
- Classer et archiver les dossiers
– mise en place de la dématérialisation
– demande de subventions.
• Accueil et information des pétitionnaires, du public et des communes
- Assurer un accueil de qualité vis-à-vis du pétitionnaire ou du maître d’ouvrage
- Orienter les pétitionnaires et le public vers les services compétents (autres services de la collectivité, ABF, CAUE)
- Assurer une information qualitative auprès des communes recevant les demandes d’autorisation des droits des sols
- Animation du réseau ADS en direction des communes
• Planification urbaine : Rédiger les cahiers des charges pour les prestations extérieures nécessaires à l’élaboration du PLUi,
- Coordonner les études préalables à la mise en œuvre des documents d’urbanisme et participer à la réalisation du diagnostic,
- Gérer l’ensemble des activités inhérentes à l’élaboration du PLUi (gestion administrative et juridique, communication, concertation, etc.) ainsi que l’intervention et la production des Bureaux d’Études,
- Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’urbanisme et d’aménagement,
- Suivre la mise en œuvre et organiser les modalités d’évolution des documents de planification
- Participer aux réunions liées aux autres documents de planification : Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), … - Animer les groupes de travail,
- Organiser et coordonner la transmission transversale des informations et mise à jour des données,
- Assurer la veille technique et juridique,
- Veiller à la bonne prise en compte des orientations de la CC par le bureau d’études.
Profils recherchés
• Code de l'urbanisme, code de la construction et de l'habitation, code de l'environnement, code civil
• Logiciel Oxalys, SIG, base de données
• Procédures de répression du code de l'urbanisme (mise en demeure, etc.)
• Carte communale, PLU, PLUI, cadastre
• Fiscalité de l'urbanisme
• Principes de l'intégration paysagère et de la qualité architecturale des projets
• Techniques de représentation spatiale et de lecture de plans
• Terminologie du bâtiment, du génie civil, de la voirie et réseaux divers
• Procédures d’élaboration des documents (PLUI, PLU, SCOT, …)
• Délais règlementaires des instructions
• Connaissance des collectivités, de l’environnement institutionnel et des acteurs du territoire
• Conduite de projets et du partage de l’information
• Animation, capacité à mobiliser et fédérer,
• Analyse d’études et de plans
• Synthèse, analyse, rédaction, transversalité, adaptation
• Initiative, critique, proposition
• Écoute, concertation, communication
• Contact, travail en équipe, autonomie, rigueur

Contact et modalités de candidature

Contact
0235048948
Informations complémentaires
Les candidatures sont à transmettre par mail à l'adresse recrutement@terroirdecaux.net
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES TERROIR DE CAUX
>11 ROUTE DE DIEPPE
76730 BACQUEVILLE EN CAUX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.