Psychologue

Offre n° O076251208000417
Publiée le 08/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Yvetot (Seine-Maritime (76))
Poste à pourvoir le
19/01/2026
Date limite de candidature
07/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez intégrer une équipe pluridisciplinaire dynamique et contribuer à construire des parcours de vie sur-mesure : au Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE), votre regard clinique et vos actions de proximité feront toute la différence pour orienter chaque personne accompagnée vers son plein potentiel.

Qui sommes nous ?
Le CCAS d’Yvetot est une collectivité territoriale publique située entre Le Havre et Rouen en Seine-Maritime, il intervient dans 4 grands domaines : Petite enfance, Handicap, Seniors et Social.
Le CCAS est en cours de transformation. La création d’un établissement public médico-social a été votée par le conseil municipal et le conseil d’administration du CCAS. La mise en œuvre opérationnelle est fixée au 01 juillet 2026.
Il gère le Pôle Partenariats Innovations Handicaps – La Ruche des Possibles, composée entre autres du PCPE.
Le pôle de compétences et de prestations externalisées polyhandicap a pour objet de proposer, dans une visée inclusive aux personnes polyhandicapées sans solution adaptée ou en risque de rupture de parcours, des interventions afin de répondre à leurs besoins individuels. Il vise à concevoir et organiser une réponse transitoire ou pérenne pour des personnes n’ayant pas de réponse partielle ou totale adaptée à leurs besoins
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité de la directrice de la Ruche des Possibles, et par délégation du responsable du PCPE vous aurez pour mission de concevoir, élaborer et mettre en œuvre des actions préventives et curatives sur le plan psychologique au niveau individuel, familial et/ou groupal, dans une optique de promotion de l'autonomie de la personne. Vous accompagnez, soutenez les professionnels de l’établissement dans une réflexion des pratiques auprès des personnes accueillies. Vous informez, sensibilisez et accompagnez l’usager et sa famille.

Pour ce faire vous :

- Connaissez les caractéristiques du public accueilli ainsi que les difficultés auxquelles les usagers et leurs familles peuvent être confrontés.
- Maîtrisez les méthodes, outils et instruments d’évaluation nécessaires à une analyse fine des besoins et des capacités, pour venir en soutien des professionnels libéraux pour les soutenir dans leur accompagnement
- Comprenez le cadre législatif et réglementaire encadrant votre action et savez en garantir l’application dans vos interventions
- Identifiez les politiques publiques en lien avec votre champ d’intervention et savez les intégrer à votre pratique professionnelle.
- Possédez les connaissances de base des gestes de première urgence afin d’assurer une réaction adaptée en cas de situation imprévue.
- Utiliserez l’analyse systémique pour soutenir les accompagnements
- Serez garant des réflexions sur l’accompagnement des proches aidants
Profils recherchés
- Vous faites preuve de patience et de compréhension, qualités essentielles pour instaurer un climat de confiance avec les usagers et leurs familles.
- Vous développez des relations professionnelles de qualité grâce à une aisance relationnelle naturelle et bienveillante.
Vous appréciez le travail en équipe et savez collaborer efficacement au sein d’une dynamique pluridisciplinaire.
- Vous savez prendre du recul sur vos pratiques et vous remettre en question pour ajuster vos interventions avec justesse.
- Vous démontrez une réelle capacité d’adaptation face aux situations variées et aux besoins évolutifs des personnes accompagnées.
- Vous maîtrisez la rédaction d’écrits professionnels clairs, rigoureux et adaptés aux exigences du PCPE.
- Vous exercez votre fonction avec autonomie et savez prendre des initiatives pertinentes au service des parcours.

Le pôle de compétences et de prestations externalisées (PCPE) à destination des personnes avec un polyhandicap de tout âge couvre les territoires de l’Eure et de la Seine-Maritime.
Compte tenu du large territoire d’intervention, les candidats au poste bénéficie d’une organisation de travail itinérante, n’imposant pas de contrainte géographie liée à leur résidence administrative (Yvetot).
Véhicule de service mutualisé et matériel informatique et téléphonique adapté au travail itinérant.

Contact et modalités de candidature

Contact
0235959140
Informations complémentaires
 Vous êtes titulaire d’un DESS ou d’un MASTER en psychologie
 Le poste est à pourvoir sur le grade de psychologue.
 Recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle, CDD 3 ans
 Temps non complet, 17h30 hebdomadaires
 Rémunération selon profil et conditions statutaires catégorie A
 Poste à pourvoir en janvier 2026
Si vous vous reconnaissez dans cette offre et êtes enthousiaste à l'idée de rejoindre un service en pleine expansion et de jouer un rôle clé dans son succès, alors venez échanger avec nous !

Les candidatures et CV sont à adresser à Madame la Vice-Présidente du Centre Communal d’Action Sociale –17 rue Carnot CS 185 - 76195 Yvetot Cedex avant le 10 janvier 2026 ou par mail recrutement@ccas-yvetot.fr Objet : « Psychologue PCPE – réf 4809»


Les entretiens de recrutement se dérouleront le lundi 19 janvier 2026 à YVETOT (76190)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.