Chef de projet Relation usager (h/f)

Offre n° O076251209000247
Publiée le 09/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Le havre, ville de 173 000 habitants classée au patrimoine mondial de l'unesco est à seulement 2h paris.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 1517 place de l'Hôtel de ville, Le Havre (Seine-Maritime (76))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
09/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Recrutement statutaire ou contractuel art. L332-8 du code général de la fonction publique. La procédure pourra inclure des tests de recrutement (tests rédactionnels, techniques, mise en situation, cas pratiques...) ainsi que des questionnaires de personnalité.

Dans le cadre du programme Relation Usagers mené à l'échelle de la Ville et de la Communauté Urbaine vous assistez le Directeur de programme en charge du déploiement du programme Relation Usagers, vous assurez en étroite collaboration avec lui, le déploiement de l'outil de Gestion Relation Usager (CRM) et des actions de modernisation de la RU au sein des deux collectivités. Le Chef de projet RU/CRM doit aussi avoir une bonne capacité créative. Il est en mesure de proposer lui-même des idées innovantes ou des stratégies efficaces pour parfois, résoudre les problèmes qui se présentent. Il connaît à la fois les besoins des collectivités et ceux des usagers.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES
* Participer au dialogue compétitif pour choisir le CRM le plus adapté aux besoins des collectivités
* Piloter le projet de déploiement du CRM sur les 2 collectivités
* Organiser les différentes instances de décision sur le CRM
* Orchestrer les différents chantiers à mener afin de garantir le calendrier de déploiement du CRM
* Animer des ateliers autour des besoins numériques des Services afin d'optimiser le CRM
* Formaliser des processus pour les faire intégrer au CRM
* Participer à la structuration et l'organisation des bases de connaissance du CRM
* Construire avec le Directeur de programme RU les actions d'accompagnement au changement des utilisateurs (usagers/agents)
* Collaborer à la formation des utilisateurs de l'outil CRM
* Participer à la rédaction des fiches pratiques des outils numériques de la RU
ACTIVITES PRINCIPALES
* Participer au dialogue compétitif pour choisir le CRM le plus adapté aux besoins des collectivités
* Piloter le projet de déploiement du CRM sur les 2 collectivités
* Organiser les différentes instances de décision sur le CRM
* Orchestrer les différents chantiers à mener afin de garantir le calendrier de déploiement du CRM
* Animer des ateliers autour des besoins numériques des Services afin d'optimiser le CRM
* Formaliser des processus pour les faire intégrer au CRM
* Participer à la structuration et l'organisation des bases de connaissance du CRM
* Construire avec le Directeur de programme RU les actions d'accompagnement au changement des utilisateurs (usagers/agents)
* Collaborer à la formation des utilisateurs de l'outil CRM
* Participer à la rédaction des fiches pratiques des outils numériques de la RU
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES

Compétences techniques
* Méthodes de recueil et d'analyse des besoins
* Maitrise de la méthodologie de gestion de projet
* Techniques et outils de conduite du changement
* Techniques d'animation de groupe en mode créativité et co-construction
* Forte capacité d'analyse et de synthèse
* Maîtrise des outils informatiques et de l'Internet
* Connaissance de la terminologie Digital
* Connaissance de l'état de l'art du numérique

Compétences comportementales
* Sens aigu de la communication et de la pédagogie
* Qualité relationnelle
* Capacité à rendre compte et alerter
* Force de proposition,
* Qualité rédactionnelle
* Capacités à développer le travail en équipe et à innover

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
drh@lehavre.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.