Charge de mission archivage (H/F) - VP-543-25

Offre n° O076251209001684
Publiée le 09/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
QUAI JEAN MOULIN, Rouen (Seine-Maritime (76))
Poste à pourvoir le
10/01/2026
Date limite de candidature
08/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Charge de mission archivage (H/F) - VP-543-25
Missions / conditions d'exercice
Situées en chef-lieu de région, les Archives départementales de la Seine-Maritime ont une activité importante en termes de collecte, avec un volume moyen collecté de 700 mètres linéaires par an, notamment grâce à l'utilisation d'un marché régional d'archivage qu'elles coordonnent. Le site de la Tour des Archives, qui conserve aujourd'hui près de 25 kml de documents, conserve principalement les archives contemporaines, les dépôts communaux, les archives hospitalières, les archives des établissements publics et quelques archives modernes. Au sein du service de la collecte et du traitement des archives publiques, l’équipe des cadres chargés de collecte est répartie par secteur thématique afin de suivre les opérations d’archivage de l’ensemble des producteurs d’archives publiques qui relèvent du champ de compétence des Archives départementales (services et établissements publics de l’État, collectivités territoriales dont le Département, structures privées avec mission de service public, etc.). Les chargés de collecte ont pour tâche d’accompagner les administrations dans l’application des procédures d’archivage (récolement, tri, éliminations, versements aux Archives départementales), souvent au moyen de visites sur place, de réaliser des référentiels de gestion des archives et sensibiliser et former les interlocuteurs afin de constituer un réseau de correspondants. Une fois les documents versés aux Archives départementales, les chargés de collecte ont pour tâche d’en faciliter l’accès auprès des usagers par le biais des chantiers de traitement des fonds, de la rédaction d’inventaires ou de l’instruction des demandes de recherche du public. Ils constituent également l’équipe en charge de la présidence scientifique de la salle de lecture du site de la Tour des Archives

Placé sous l’autorité du directeur adjoint, :

· Vous pilotez l’archivage dans les secteurs de collecte attribués :

Accompagnement des services, visites d’inspection, instruction des demandes d’élimination et de versement, mise en place des procédures d’archivage (tableaux de gestion, plans de classement, etc.), développement de l’archivage numérique, formation des services

· Vous suivez les demandes de recherches pour les secteurs de collecte attribués :

Suivi des recherches dans les fonds, réalisation d’états des sources sur des recherches spécifiques,
Instruction des demandes de dérogation.

· Traitement des fonds pour les secteurs de collecte attribués et diffusion des instruments de recherche :

Classement ou encadrement de classement, élaboration et mise à jour des instruments de recherche,
Diffusion en ligne des instruments de recherche
Mise à jour des tableaux de suivi et du système de réflexion sur la réévaluation des fonds déjà entrés

· Présidence de la salle de lecture du pôle Archives contemporaines

Accueil et orientation des lecteurs, contrôle du respect du règlement de la salle de lecture, surveillance des consultations et reproductions, vérification de la communicabilité des documents

Missions et activités occasionnelles :
Participation aux actions de valorisation des fonds conservés, participation à la préparation des expositions, participation aux publications, autres manifestations ponctuelles (journées européennes du patrimoine)
Profils recherchés
Attaché de conservation du patrimoine titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur en archivistique
Vous possédez une expertise dans le domaine des textes législatifs relatifs aux archives
Vous maitrisez les principes du traitement archivistique (collecte, évaluation, classement et description)
Vous maitrisez les normes de la gestion documentaire et d’archivage numérique ainsi que les normes de conservation préventive.
Vous connaissez le fonctionnement des administrations et établissement publics de l’État.
Vous maitrisez le processus relatif à la constitution d’une veille réglementaire
Vous maitrisez les règles relatives à la gestion d’un projet
Vous maitrisez les logiciels bureautiques courants et possédez une expertise dans l’utilisation d’un système d’information archivistique.

Vous faites preuve de rigueur, de réactivité et de disponibilité, vous possédez un sens du relationnel, vous êtes pédagogue, et bienveillant.

Contraintes
Permis B obligatoire. Déplacements fréquents sur l’ensemble du territoire.
Présence obligatoire jusqu’à 17h les jours de présidence en salle de lecture
Travail occasionnel en milieu salissant et en hauteur.
Port occasionnel de charges lourdes.

Avantages:
Association du personnel.
Association sportive.
Parcours de formation dynamique.
Plan de déplacement en Entreprise.
Participation à la prévoyance et mutuelle
Restauration collective/tickets restaurant

Contact et modalités de candidature

Contact
0235035555
Informations complémentaires
LM et CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.