Chargé d'inspection et de contrôle qualité des établissements et services. (H/F)
Offre n° O076251210001238
Publiée le 11/12/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
QUAI JEAN MOULIN, Rouen (Seine-Maritime (76))
Poste à pourvoir le
10/03/2026
Date limite de candidature
10/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le département de la Seine-Maritime recrute
Missions / conditions d'exercice
Le Département de la Seine-Maritime consacre plus de 450 millions d'euros dont 8 millions de subventions de fonctionnement et 10 millions en investissements à sa politique d'autonomie en faveur de personnes âgées et personnes en situation de handicap. La direction accompagne 40200 bénéficiaires et 460 structures
Au sein de la direction de l'autonomie, essentiel à son bon fonctionnement, le service des fonctions supports et appui au pilotage est composé de 9 agents. Le secteur relevant des personnes âgées et des personnes en situation de handicap est en constante évolution législative et réglementaire.
Dans un contexte de renforcement du pilotage de la qualité, de la prévention des risques et de la lutte contre les maltraitances dans les ESSMS, le Conseil départemental de la Seine-Maritime exerce la mission d'inspection et contrôle qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) relevant des secteurs personnes âgées et personnes handicapées.
Sous la responsabilité du chef de service des fonctions supports et d'appui au pilotage, vous êtes en charge de la réalisation d'un programme d'inspections et contrôles des établissements sur un contrat de projet de deux ans.
En lien avec la chargée d'inspection déjà en poste, vous participez au programme d'inspections et contrôles des Établissements et Services Sociaux et Médico Sociaux (ESSMS) de compétence départementale :
À ce titre, vous contribuez à la mise en place d'une méthode de ciblage grâce notamment au recensement des alertes des services.
Vous proposez un programme d'inspections en transversalité avec le service accompagnement et suivi de l'offre médico-sociale (SASOMS).
Vous adaptez les méthodes d'inspections pour chaque type d'ESSMS.
Vous exercez un contrôle sur les conditions d'organisation et de fonctionnement des ESSMS : vous coordonnez et menez les inspections, vous appuyez les services dans le cadre du suivi des inspections.
Vous participez au contrôle qualité des établissements : vous contribuez aux instances externes et internes : Instance Départementale d'Étude des Réclamations et des Signalements (IDERS) et Commission d'Étude des Réclamations et des Signalements (CERES).
Vous réalisez également des inspections dans le cadre du Programme régional d'inspection contrôle (PRIC) mené conjointement avec l'Agence Régionale de Santé (ARS).
Profils recherchés
Cadre d'emplois des attachés territoriaux, vous disposez d'une formation supérieure dans les domaines suivants : santé publique, droit, management des ESSMS, contrôle ou inspection.
Expérience dans le secteur médico-social ou social, idéalement en direction, contrôle, audit ou qualité.
Vous maitrisez les champs institutionnels de l'autonomie, le fonctionnement et l'environnement juridique des établissements et des services.
Capacité à conduire une inspection de manière rigoureuse, objective et éthique.
Capacité d'analyse et de synthèse.
Savoir identifier, hiérarchiser et qualifier des risques.
Capacité à rédiger des rapports argumentés et juridiquement sécurisés.
Une formation à l'inspection EHESP (ou équivalente) constitue un atout fort.
Maitrise l'élaboration des tableaux de bord et le suivi.
Maitrise des outils informatiques
Vous êtes rigoureux, diplomate, autonome et sens de l'initiative.
Capacité à travailler en équipe.
Doté-e de qualité relationnelle, du sens de l'organisation et de l'anticipation.
Permis B indispensable : déplacements fréquents
Rejoignez-nous !
Pour vous le département de la Seine Maritime est là :
Avec plus de 5 500 collaborateurs et plus de 250 métiers répertoriés, rejoindre le Département, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité territoriale où vous vous épanouirez et pourrez :
Partager des valeurs de solidarité, de proximité et d'innovation
Saisir des opportunités de carrière : dispositifs d'intégration, de formation et d'accompagnement à la mobilité
Télétravail possible sous réserve de l'avis hiérarchique
Restauration administrative
Tickets restaurants
Expérience dans le secteur médico-social ou social, idéalement en direction, contrôle, audit ou qualité.
Vous maitrisez les champs institutionnels de l'autonomie, le fonctionnement et l'environnement juridique des établissements et des services.
Capacité à conduire une inspection de manière rigoureuse, objective et éthique.
Capacité d'analyse et de synthèse.
Savoir identifier, hiérarchiser et qualifier des risques.
Capacité à rédiger des rapports argumentés et juridiquement sécurisés.
Une formation à l'inspection EHESP (ou équivalente) constitue un atout fort.
Maitrise l'élaboration des tableaux de bord et le suivi.
Maitrise des outils informatiques
Vous êtes rigoureux, diplomate, autonome et sens de l'initiative.
Capacité à travailler en équipe.
Doté-e de qualité relationnelle, du sens de l'organisation et de l'anticipation.
Permis B indispensable : déplacements fréquents
Rejoignez-nous !
Pour vous le département de la Seine Maritime est là :
Avec plus de 5 500 collaborateurs et plus de 250 métiers répertoriés, rejoindre le Département, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité territoriale où vous vous épanouirez et pourrez :
Partager des valeurs de solidarité, de proximité et d'innovation
Saisir des opportunités de carrière : dispositifs d'intégration, de formation et d'accompagnement à la mobilité
Télétravail possible sous réserve de l'avis hiérarchique
Restauration administrative
Tickets restaurants
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation seront étudiés après dépôt sur la plateforme de recrutement de la Seine Maritime
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
