Chargé de mission Patrimoine Bâti

Offre n° O076251212001017
Publiée le 12/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieux de travail
  • PLACE DE L'HOTEL DE VILLE, B.P. 219 - www.mairie-yvetot.fr, Yvetot (Seine-Maritime (76))
  • 3 Rue de l'Enfer, Yvetot (Seine-Maritime (76))
Poste à pourvoir le
15/01/2026
Date limite de candidature
11/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Yvetot, ville de 12500 habitants, riche d’une histoire qui débute avant l’arrivée des Normands, tient son nom d’un chef scandinave. La cité cauchoise a traversé les siècles, en passant de Province, Royaume, à Principauté avant d’être Sous-Préfecture jusqu’en 1926. Ville industrielle au XIXème siècle Yvetot connait les incendies, la guerre et la reconstruction. Aujourd’hui, Yvetot, Capitale du Pays de Caux, dispose d’une situation privilégiée au cœur de la Seine-Maritime entre Le Havre et Rouen. Située à un carrefour routier et ferroviaire, la ville du Musée des Ivoires est à 2h en train ou en voiture de Paris. Ville aux 150 commerces de proximité, Yvetot conjugue attractivité et rayonnement par son histoire, son dynamisme économique, ses évènements et ses spectacles au sein de son espace culturel les Vikings aux 850 places.

Ville centre du département, Yvetot se veut être un territoire accueillant, solidaire et rayonnant, une ‘Ville de cœur’.

Sous la responsabilité de la Direction des Services Techniques et de l’Aménagement, le chargé de mission travaille en étroite collaboration avec :
• Le Chargé de mission contrôle réglementaire
• Les services financiers et marchés publics
• Les utilisateurs des bâtiments
• Les prestataires externes (entreprises, bureaux de contrôle, bureaux d’études, etc.)
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Gestion des marchés publics liés au bâtiment :
• Analyse des besoins, élaboration des marchés publics relatifs aux travaux, à la maintenance, et aux prestations intellectuelles (en lien avec le Responsable du Pôle).
• Rédaction des pièces techniques.
• Suivi budgétaire de l’exécution des marchés (bons de commande, validations des factures…).
Suivi et gestion du patrimoine bâti (42 bâtiments) :
• Mise à jour de la base de données patrimoine (caractéristiques techniques, état, surfaces, affectations…).
• Participation à l’élaboration et au suivi du plan pluriannuel d’investissement (PPI).
• Suivi de l'état technique et énergétique des bâtiments (rapports de diagnostic, programmation des travaux, etc.).

Suivi réglementaire en lien avec les décrets tertiaire et BACS :
Décret tertiaire :
• Participation à l’identification des bâtiments assujettis.
• Suivi de la plateforme OPERAT (saisie des consommations, suivi des objectifs de réduction).
• Appui à l’élaboration et la mise en œuvre du plan d’actions énergie pour atteindre les objectifs 2030 / 2040 / 2050.
• Intégration des enjeux de performance énergétique dans les marchés (travaux, exploitation, maintenance).
Décret BACS :
• Identification des bâtiments et systèmes soumis à l'obligation d’installation ou d’amélioration des systèmes de gestion technique du bâtiment (GTB).
• Intégration des exigences BACS dans les consultations de travaux ou de prestations techniques.
• Suivi des échéances réglementaires (installation de systèmes de régulation et d’automatisation d’ici 2025/2027).
• Veille sur les évolutions technologiques et réglementaires en matière de GTB.

Appui aux opérations de travaux et projets d’amélioration énergétique :
• Préparation des DCE en lien avec les projets de rénovation énergétique, mise en conformité ou réhabilitation.
• Suivi administratif et contractuel des opérations (en coordination avec le chargé de mission contrôle réglementaire).
• Appui technique à la recherche de financements (CEE, DETR, DSIL, etc.).

Coordination, reporting et gestion documentaire :
• Mise en place et alimentation de tableaux de bord (suivi marchés, patrimoine, énergie, conformité…).
• Production de rapports de suivi réglementaire et de gestion patrimoniale.
• Participation à la rédaction de documents stratégiques (schéma directeur immobilier, bilan énergétique, etc.).
• Suivi des audits, contrôles, diagnostics et prescriptions réglementaires.

Le chargé de mission pourra être amené à remplacer la Directrice des Services Techniques et de l'Aménagement en son absence et par roulement avec les Responsables des différents services de la Direction.
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaissance approfondie de la règlementation énergétique du bâtiment (décret tertiaire, BACS, RT/RE…)
- Maîtrise des outils de suivi des consommations (ex : OPERAT, logiciels de GTC/GTB…)
- Connaissance des marchés publics (rédaction de CCTP, analyse des offres…) et informatiques

Savoir-faire :
- Capacité à piloter des projets et à travailler en transversalité

Savoir-être :
- Autonomie, rigueur, sens de l'organisation
- Qualités rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse
- Aisance relationnelle et capacité d’animation
- Sens du service public

Formation / Expérience :
Bac +3 à Bac +5 dans le domaine de l’énergie, du bâtiment, de l’environnement ou de la gestion de projet.

Une expérience dans une collectivité territoriale ou un organisme public est un atout.

Conditions de travail :
• Temps complet 37h avec 12 RTT (dont 1 pour la journée de Solidarité) du lundi matin au vendredi soir – Horaires variables (badgeuse)
• Lieu : Direction des Services Techniques et de l’Aménagement 3 rue de l’Enfer - Yvetot
• Présence aux réunions en dehors des horaires habituels (commission …)
• Déplacements ponctuels avec véhicules de service
• Téléphone fixe
• Téléphone portable du travail et ordinateur portable
• Télétravail possible

Contact et modalités de candidature

Contact
0232704470
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation obligatoires, rédigée à l'attention de M. le Maire.

Pour les candidats titulaires, joindre impérativement le dernier arrêté de situation administrative.

Avantages sociaux :
Collectivité adhérente au CNAS, amicale du personnel, participation employeur à la prévoyance et à la santé (contrat groupe), activités sur la pause méridienne.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.