Chargé de missions organisation RH et projets transversaux

Offre n° O076251215001483
Publiée le 15/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Cœur dynamique de la Normandie, Rouen et sa métropole de 500 000 habitants rayonnent du statut de capitale régionale. Avec ses 115 000 habitants, la Ville de Rouen, Ville d'Art et d'Histoire, est la 34ème ville de France par sa population. Pour répondre aux besoins de ses habitants, l'administration municipale est organisée en 3 pôles sous l'autorité du Maire, assisté de son cabinet, et de la Direction Générale des services qui pilote l'ensemble des services municipaux. Ses 18 directions et les 200 métiers qui sont exercés à la Ville témoignent de son dynamisme.

Rouen, en tant que capitale régionale de la Normandie, offre un environnement dynamique, stimulant, avec un engagement fort en faveur du développement durable et du bien-être de ses habitants : En 2025, la Ville a reçu 4 étoiles sur 5 au Label Climat Air Energie. Le cœur de la ville, avec ses ruelles médiévales et sa célèbre cathédrale, reflète l’équilibre parfait entre tradition et innovation.
Son centre-ville animé, ses espaces verts et sa proximité avec la Seine créent également un cadre de vie très agréable.

Rejoindre la Mairie de Rouen, c’est contribuer à l’avenir d'une ville au service de ses citoyens. C’est s’inscrire dans un collectif dynamique d’agentes et d’agents, qui promeut la qualité de vie au travail. Avec un Index égalité 2025 noté à 97 sur 100, vous rejoignez une administration qui agit pour l’égalité professionnelle.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - place du général de gaulle - cs 31402, Rouen (Seine-Maritime (76))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
15/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la nouvelle organisation de la DRH, et directement rattaché à la directrice des ressources humaines, le chargé de missions Organisation RH et Projets Transversaux joue un rôle clé dans l’accompagnement des transformations.

Il soutient la direction et accompagne les équipes dans la structuration de l’organisation et le pilotage de la DRH et dans la relation DRH- Directions métiers dans une approche usager.

Il pilote des projets transversaux à fort enjeu, en lien avec la modernisation de la fonction RH, l’égalité professionnelle et la transition écologique. Vient en appui expert de projets d’organisation des directions métier.
Missions / conditions d'exercice
Rejoignez-nous pour exercer ces missions :
Appui au pilotage et à la structuration de la DRH

- Améliorer l’organisation interne et les outils de coordination de la DRH.

- Optimiser les processus RH pour en garantir l’efficacité, l’homogénéité, la cohérence et la lisibilité

- Contribuer à la structuration et au fonctionnement de l’organisation et des process pour une mutualisation complète de la DRH Ville / CCAS.

- Participer au pilotage global de la DRH notamment en lien avec le secteur budget, contrôle de gestion et SIRH

- Concevoir, proposer et animer des temps collectifs et dispositifs de communication interne […]


Pilotage et structuration des relations entre DRH et directions métiers dans une approche usagers

- Piloter ou co-piloter des projets de modernisation dans une approche usagers : simplification des démarches, structuration de la documentation RH.

- Faciliter les échanges et renforcer la coopération entre la DRH dans son ensemble et les directions métiers.

- En lien avec les chefs de projet RH, accompagner les directions dans l’appropriation des processus RH (guides, kits RH, fiches réflexes, outils de communication).

- Coordonner des projets RH impliquant plusieurs directions et assurer la synchronisation des acteurs. […]


Animation de la thématique Égalité professionnelle

- Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi du plan d’actions Égalité professionnelle.

- Assurer le suivi des indicateurs, la réalisation des bilans réglementaires et la production de supports associés.

- Organiser et animer des actions de sensibilisation (ateliers, campagnes internes, formations).

- Piloter ou co-piloter des groupes de travail thématiques (égalité femmes-hommes, prévention des discriminations, qualité de vie au travail).

- Contribuer au déploiement d’une culture d’inclusion et de prévention des discriminations dans les pratiques RH.


Animation de la thématique Transition écologique appliquée aux RH

- Contribuer à la mise en œuvre du plan de transition écologique de la Ville sur le volet RH.

- Identifier les impacts RH des politiques environnementales (mobilité durable, sobriété énergétique, écoprojets).

- Proposer et animer des actions de sensibilisation à l’écoresponsabilité au travail.

- Favoriser l’intégration des enjeux environnementaux dans les pratiques RH : achats responsables, gestion des déplacements, adaptation des environnements de travail.

- Travailler en transversalité avec les directions concernées pour garantir la cohérence des actions


Piloter et harmoniser la communication externe de la DRH

- En lien avec la Mission communication interne de la Ville, déployer une communication dynamique et accessible sur les projets RH pour favoriser la transparence et l’adhésion

- Garantir la lisibilité des projets et des actions de la DRH auprès des agents, des managers et des partenaires externes.

- Coordonner la communication externe de la DRH en lien avec les équipes communication pour valoriser les actions et activités de la DRH.

- Organiser les événements RH (forums, séminaires, journées thématiques), en lien avec les membres de la DRH.
Profils recherchés
Nous recherchons un profil confirmé, issu d’une formation Bac + 5, disposant d’une expérience significative dans les domaines de l’organisation, et de la conduite de projets transversaux idéalement en environnement RH ou en collectivité territoriale.

A l’aise dans des environnements complexes, le candidat saura analyser les fonctionnements, structurer les démarches et accompagner les acteurs dans la mise en œuvre des projets.

Doté d’un solide sens de l’organisation et d’une réelle capacité de coordination, il apprécie le travail collaboratif et l’animation de temps collectifs. Son aisance relationnelle, sa rigueur et son autonomie lui permettent d’intervenir en appui stratégique auprès des directions.

Prêt(e) à saisir cette opportunité ? Postulez dès maintenant et rejoignez-nous !

Contact et modalités de candidature

Contact
0235086900
Informations complémentaires
Information(s) complémentaire(s)
Catégorie A – Filière administrative - Cadre d’emploi des Attachés Territoriaux

Accès par voie statutaire (catégorie A) ou, à défaut, contractuelle (CDD).

Rémunération statutaire + régime indemnitaire.

Pour les agents relevant de la Fonction Publique, veuillez fournir votre dernier arrêté de situation administrative.


Rejoindre notre collectivité, c’est aussi bénéficier :
- De 6 cycles de travail possibles sur 5 jours, 4 jours et demi ou 4 jours (hors cycle spécifique lié au poste), pouvant générer jusqu’à 27 RTT, en complément des 25 jours de congés annuels ainsi que 2 jours de fractionnement en fonction de la période posée.
- D’un plan de formation personnalisé.
- De tickets restaurants d’une valeur faciale de 8€ (60% de prise en charge par la Ville).
- D’une aide financière pour les abonnements aux transports en commun et pour l’utilisation du vélo dans le cadre du Plan de Déplacement des Employés.
- De la prise en charge d’une partie de votre mutuelle santé (minimum 18€/mois) sous réserve d’un contrat labellisé.
- D’une participation à raison de 15€ par mois sur le contrat collectif garantie maintien de salaire souscrit auprès de la mutuelle nationale territoriale (contrat avec la ville de Rouen).
- Dans le cadre de notre engagement en faveur de la conciliation vie professionnelle / vie familiale, un partenariat avec la crèche « Les Petits Becqs » permet l’attribution de places réservées aux agents Ville et CCAS de Rouen (dans la limite des places disponibles et après validation de la commission d’attribution compétente).
- De tarifs préférentiels pour un large panel d’activités grâce au Comité des Œuvres Sociales et Culturelles de la Ville de Rouen, ainsi que la possibilité de bénéficier des chèques vacances, sous réserve d’un plafond de ressources.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.