Chargé.e d’animation de Protection de la Ressource en Eau

Offre n° O076251216000886
Publiée le 16/12/2025

Synthèse de l'offre

La métropole rouen normandie
501 000 habitants - 71 communes
Lieu de travail
19 Boulevard du Midi, Rouen (Seine-Maritime (76))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
18/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rejoignez une équipe engagée pour préserver l’eau potable de demain et accompagner la transition écologique des territoires !
(Poste basé à Rouen – rive gauche)
Direction du Cycle de l’Eau
Département Environnement, Énergie, Eau, Déchets, Réseaux
Cadre d'emplois : Ingénieurs territoriaux
Vous êtes à la recherche d’un poste avec un rôle stratégique, impliquant à la fois la gestion de projets, la coordination avec divers acteurs (agriculteurs, propriétaires fonciers, partenaires institutionnels) et une forte dimension terrain ? La Métropole Rouen Normandie vous offre l’opportunité de rejoindre un service en plein cœur de l’action !
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :
• Piloter des programmes agricoles ambitieux : élaboration, mise en œuvre et évaluation d’actions sur les Aires d’Alimentation des Captages (AAC) en vallée de Seine
• Suivre les prescriptions des Déclarations d’Utilité Publique (DUP) et contribuer à la stratégie foncière de la Métropole pour protéger les captages d’eau potable.
• Sensibiliser et former les agriculteurs : développement de pratiques alternatives (agriculture biologique, couverts végétaux, désherbage mécanique, etc.) pour réduire l’usage des produits phytosanitaires, réaliser des diagnostics individuels d’exploitations et proposer des adaptations pour restaurer la qualité de l’eau
• Mettre en œuvre des plans d’aménagement pour réduire l’érosion des sols et la pollution de l’eau en collaboration avec les acteurs locaux (haies, talus, fossés, etc.).
• Gérer des dossiers techniques et financiers : suivi des acquisitions foncières, participation à la rédaction de marchés publics, accompagnement des agriculteurs dans la contractualisation (Paiements pour Services Environnementaux, subventions, etc.).
• Communiquer et fédérer : élaborer des plans de communication, organiser des événements, animer des groupes de travail avec les organismes professionnels agricoles et les partenaires locaux et promouvoir la protection de la ressource en eau auprès des acteurs du territoire.
Profils recherchés
• Formation : Bac+5 en agronomie, environnement, gestion de l’eau ou équivalent.
• Connaissance des systèmes de production agricoles normands et des enjeux de l’agronomie OU Connaissances techniques sur l’agriculture, la gestion de l’eau, l’hydrogéologie, et la législation environnementale
• Compétences avérées en gestion de projet et capacités à synthétiser, communiquer et travailler en équipe
• Outils : Maîtrise d’ArcGIS
• Permis B indispensable (déplacements fréquents sur le territoire).

Contact et modalités de candidature

Contact
0235526810
Informations complémentaires
Merci de déposer votre lettre de motivation et votre CV au plus tard le 18/01/2026

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.