Responsable du service centralisé de traitement des documents (F/H)

Offre n° O076251217001017
Publiée le 17/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Cœur dynamique de la Normandie, Rouen et sa métropole de 500 000 habitants rayonnent du statut de capitale régionale. Avec ses 115 000 habitants, la Ville de Rouen, Ville d'Art et d'Histoire, est la 34ème ville de France par sa population. Pour répondre aux besoins de ses habitants, l'administration municipale est organisée en 3 pôles sous l'autorité du Maire, assisté de son cabinet, et de la Direction Générale des services qui pilote l'ensemble des services municipaux. Ses 18 directions et les 200 métiers qui sont exercés à la Ville témoignent de son dynamisme.

Rouen, en tant que capitale régionale de la Normandie, offre un environnement dynamique, stimulant, avec un engagement fort en faveur du développement durable et du bien-être de ses habitants : En 2025, la Ville a reçu 4 étoiles sur 5 au Label Climat Air Energie. Le cœur de la ville, avec ses ruelles médiévales et sa célèbre cathédrale, reflète l’équilibre parfait entre tradition et innovation.
Son centre-ville animé, ses espaces verts et sa proximité avec la Seine créent également un cadre de vie très agréable.

Rejoindre la Mairie de Rouen, c’est contribuer à l’avenir d'une ville au service de ses citoyens. C’est s’inscrire dans un collectif dynamique d’agentes et d’agents, qui promeut la qualité de vie au travail. Avec un Index égalité 2025 noté à 97 sur 100, vous rejoignez une administration qui agit pour l’égalité professionnelle.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - place du général de gaulle - cs 31402, Rouen (Seine-Maritime (76))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
17/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Bibliothécaire principal
Bibliothécaire
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rouen, en tant que capitale régionale de la Normandie, offre un environnement dynamique, stimulant, avec un engagement fort en faveur du développement durable et du bien-être de ses habitants : En 2025, la Ville a reçu 4 étoiles sur 5 au Label Climat Air Energie. Le cœur de la ville, avec ses ruelles médiévales et sa célèbre cathédrale, reflète l’équilibre parfait entre tradition et innovation.
Son centre-ville animé, ses espaces verts et sa proximité avec la Seine créent également un cadre de vie très agréable.

Rejoindre la Mairie de Rouen, c’est contribuer à l’avenir d'une ville au service de ses citoyens. C’est s’inscrire dans un collectif dynamique d’agentes et d’agents, qui promeut la qualité de vie au travail. Avec un Index égalité 2025 noté à 97 sur 100, vous rejoignez une administration qui agit pour l’égalité professionnelle.

Au sein de la Direction de la Culture, de la Jeunesse, de la Vie Associative et de l’International (DCJVAI), « la bibliothèque » se conjugue au pluriel : une bibliothèque patrimoniale (Bibliothèque Municipale classée), et six bibliothèques de lecture publique. Toutes d’égal intérêt mais avec des spécificités complémentaires.
Fortes de leur engagement écologique, de leurs nombreuses missions articulées autour d’un Projet Culturel, Scientifique, Educatif et Social (PCSES), les bibliothèques rouennaises veulent permettre à tous les Rouennais un accès à la culture. Nous recherchons un Responsable du service centralisé de traitement des documents (F/H) capable d’assumer la responsabilité du service centralisé de traitement des collections mais aussi l’administration fonctionnelle du SIGB des bibliothèques, l’accueil et la médiation du public et souhaitant participer à la vie du réseau des bibliothèques.
Missions / conditions d'exercice
Rejoignez-nous pour exercer ces missions :

1. Responsabilité du service centralisé de traitement des collections : 50% du temps de travail
• Assurer le bon fonctionnement du service centralisé de traitement des documents (SCT), service chargé du traitement de l’ensemble des documents commandés par le réseau Rouen Bibliothèques
• Animer et encadrer l’équipe du SCT, en organiser le travail, évaluer les agents et conduire le changement
• Etablir le planning d’accueil des agents du SCT en concertation avec les responsables de bibliothèque
• Coordonner le traitement physique et intellectuel de l’ensemble des documents (imprimés hors périodiques, CD,DVD) du réseau destiné au prêt et participer à ce traitement
• Superviser le suivi budgétaire des documents traités par le SCT
• Assurer la responsabilité du catalogue informatisé des documents contemporains
• Mener une réflexion sur le catalogage des documents pour l’adapter aux besoins du réseau de bibliothèques (catalogage de fonds spécifiques) tout en assurant son efficience
• Mettre à jour les procédures et outils utiles au traitement en collaboration avec la référente « Procédures » du réseau ; accompagner les nouveaux agents des bibliothèques dans l’utilisation de ces procédures
• Participer à la réflexion sur la cotation des documents destinés au prêt
• Assurer le lien avec les fournisseurs de documents, de produits d’équipement, d’outils de recherche bibliographique et de notices
• Assurer le suivi des stocks des fournitures en matériel d’équipement des documents et répondre aux demandes de fournitures sur le réseau.
• Assurer une veille sur les outils et pratiques de traitement, sur le catalogage et les catalogues
• Assumer le rôle de Relais Hygiène et Sécurité
• Intégrer dans l’ensemble de l’activité les enjeux de transition écologique et sociale

2. Administration fonctionnelle du SIGB des bibliothèques : 40 % du temps de travail
• Participer au paramétrage du système informatisé de gestion de bibliothèques en lien avec l’éditeur
• Assurer le contrôle qualité de la base documentaire
• Former les équipes à l’utilisation du SIGB, rédiger des procédures et des fiches pratiques
• Assurer la formation des nouveaux arrivants au SIGB
• Être disponible pour assurer une assistance auprès des équipes
• Analyser les besoins et participer à la mise en œuvre des évolutions
• Contrôler la mise en œuvre des mises à jour majeures et ponctuelles, assurer les phases de tests
• Participer à la production de statistiques issues du SIGB
• Participer à des projets en lien avec le SIGB dans le cadre d’échange de données avec une application tierce (OPAC, RFID, site web…)

3. Accueil et médiation auprès du public : 5 % du temps de travail
• Assurer le service public : accueillir, orienter, conseiller et accompagner les publics, procéder aux inscriptions, informer sur l’offre de services et orienter vers les services adéquats, prêt et retour des documents, et renseignement bibliographique de premier niveau.
• Orienter, conseiller et accompagner le public dans ses usages des outils informatiques et du web.
• Participer à la promotion et à la mise en œuvre de la programmation culturelle.
• Participer aux actions de promotion des bibliothèques lors de manifestations locales ou nationales (Rouen sur Mer, Festival du livre jeunesse, Nuit de la Lecture…)

4. Participer à la vie du réseau des bibliothèques : 5 % du temps de travail
• Participer aux réunions générales du personnel, aux collectifs de direction et aux réunions de politique documentaire.
• Mettre à jour ses connaissances des nouveaux services mis en place, ainsi que des procédures et informations nécessaires au fonctionnement du réseau.
• Participer aux réunions, groupes de travail et actions mises en place dans l’ensemble du réseau en fonction des thèmes abordés.
• Participer occasionnellement à la veille générale du réseau pour la politique documentaire.
• Participer à l’accompagnement et à la formation des stagiaires et des nouveaux agents.
• Assurer un renfort dans les bibliothèques du réseau et au fonctionnement de la navette inter bibliothèques.
Profils recherchés
Et si c’était vous ?

Le candidat idéal possède un DUT ou une Licence Métiers du Livre spécialité Bibliothèques. Il allie une expertise solide en gestion documentaire et un sens aigu du service public. Ses compétences techniques comme relationnelles lui permettent de répondre aux enjeux modernes des bibliothèques.
Maîtrisant les outils bureautiques, les logiciels métiers (ORPHEE, INCOVAR…) ainsi que les normes et outils de catalogage (SIGB, indexation, récupération de notices), il connaît parfaitement le circuit du document et les évolutions technologiques du secteur, tout en restant attentif aux tendances en gestion des collections. Son approche pédagogique et sa culture générale lui permettent d’accompagner efficacement les usagers dans leurs recherches, qu’elles portent sur des ressources physiques, numériques ou des informations fiables en ligne.
Ancré dans son territoire, il en comprend les dynamiques sociales et suit son actualité pour adapter l’offre de la bibliothèque. Conscient des enjeux écologiques et sociaux, il intègre ces dimensions dans ses missions, tout en appliquant avec rigueur les principes du service public et les droits des fonctionnaires.
Organisé et réactif, il gère son travail et celui de son équipe avec méthode, en définissant des procédures claires et en assurant une veille professionnelle active. Il rend compte régulièrement à sa hiérarchie, propose des améliorations et alerte sur les points nécessitant une décision.
Son sens de l’accueil et sa clarté d’expression garantissent une information accessible à tous les publics. Il sait orienter, conseiller et même désamorcer les tensions avec neutralité, en appliquant le règlement avec équité. Enfin, son esprit d’équipe, sa discrétion et sa capacité à travailler en transversalité en font un acteur déterminant pour la cohésion et l’efficacité du service.

Prêt(e) à saisir cette opportunité ? Postulez dès maintenant et rejoignez-nous !

Contact et modalités de candidature

Contact
0235086900
Informations complémentaires
Catégorie A ou B – Filière Culturelle - Cadre d’emploi des Bibliothécaires ou des Assistants territoriaux de Conservation du Patrimoine et des Bibliothèques

Lieu de travail : Service centralisé de traitement des documents, Bibliothèques de Rouen.
Temps de travail : Cycle de 35 h 15 à 39 h 45 hebdomadaires (au choix de l’agent), avec RTT afférents, cycle du mardi au samedi + 9 dimanches travaillés par an maximum (avec contreparties horaires et financières spécifiques).
Sollicitations ponctuelles en soirée et week-end en fonction des actions culturelles
Contraintes du poste :
Déplacements réguliers sur le réseau, port de charges fréquent, travail sur écran, fortes interactions avec tout type de publics

Accès par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire.


N.B. : Pour les agents relevant de la Fonction Publique, veuillez fournir votre dernier arrêté de situation administrative.

Vous avez un CV et une lettre de motivation ?

Rendez-vous sur notre espace employeur https://recrutement.rouen.fr/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.