Directeur des ressources humaines (h/f)
Offre n° O076251218000089
Publiée le 18/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
- http://www.isneauville.fr/, Isneauville (Seine-Maritime (76))
Poste à pourvoir le
18/05/2026
Date limite de candidature
17/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + Régime indemnitaire (RIFSEEP) + CNAS
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Maire et de la secrétaire générale, il met en œuvre la politique de gestion des ressources humaines. Il assure la gestion administrative et statutaire du personnel.
Il informe et apporte des conseils dans les domaines des Ressources Humaines.
Il entretient les relations et négocie avec les partenaires sociaux.
Il informe et apporte des conseils dans les domaines des Ressources Humaines.
Il entretient les relations et négocie avec les partenaires sociaux.
Missions / conditions d'exercice
- Mettre en œuvre la politique de gestion des ressources humaines
Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines et aux actions liées à la santé et à la sécurité au travail.
Animer la politique d'optimisation des ressources humaines et participer à des diagnostics RH.
Développer les projets liés à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (anticiper les besoins, inventorier les compétences…).
Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne (cadrer les besoins, conduire, participer, organiser les entretiens…).
Assurer le suivi administratif des demandes de stages et des candidatures spontanées.
Elaborer des tableaux de bord et suivre l'évolution de la masse salariale.
Piloter l'élaboration du bilan social (collecte des données, mise en place d'indicateurs, alimentation du bilan…), en assurer l'exploitation et la diffusion (CT, élus…).
- Assurer la gestion administrative et statutaire du personnel
Animer et coordonner l'activité du service (RH, gestion des paies, entretiens…).
Préparer tous les documents réglementaires liés à la gestion du personnel et en assurer le suivi (cotisations sociales, reconstitution de carrière, gestion des différents congés et des absences, temps de travail, positions, cessation d’activité, rédaction de contrats de travail, arrêtés de nomination, traitement dossiers CNRACL, en lien avec le Centre départemental de gestion de la fonction publique territoriale…).
Tenir à jour les dossiers individuels administratifs des agents.
Elaborer les tableaux de bord sociaux permettant de suivre l'activité du personnel (absentéisme, rémunération, congés, formation, compte épargne temps, gestion des absences et anticipation des besoins des services …).
Préparer les paies (fiches navettes) : externalisation au CDG76
Garantir l'application de la réglementation sociale et les obligations légales de l'employeur (DADS…).
Assurer une veille réglementaire et technique.
Apporter une expertise juridique et prévenir les risques de contentieux en matière de gestion du personnel.
Assurer la mise en œuvre et le suivi de la réglementation en matière de protection sociale et de santé (reclassement, maladie, maintien de salaire…).
- Elaborer et mettre en œuvre les différents processus RH (formation, santé au travail en collaboration avec le conseiller de prévention et l'ACFI, protection sociale…) :
Définir les orientations et élaborer le plan de formation et le règlement de formation (recenser et prioriser les besoins), en assurer la diffusion et la mise en œuvre en lien avec les services (rechercher des prestataires avec demande de devis, gestion des inscriptions, diffusion de l'offre du CNFPT…).
Préparer et planifier les entretiens professionnels (communiquer, accompagner les responsables hiérarchiques, élaboration d'outils, exploiter les résultats, assurer le suivi…).
Piloter l'élaboration et actualisation des fiches de poste en lien avec les responsables de services.
Garantir le suivi des dossiers des agents et veiller à la bonne gestion des carrières en matière d'avancement de grade, d'échelon et de promotion interne.
Développer les compétences et accompagner les agents dans la professionnalisation.
Bâtir et développer les relations avec les organismes de protection sociale complémentaire (Mutuelles, CAS…).
- Entretenir les relations et négocier avec les partenaires sociaux
Assister le pilotage du dialogue social.
Assurer le suivi des dossiers pour les instances représentatives (CAP, CT, CHSCT…) et y participer le cas échéant.
Organiser les élections professionnelles et la mise en place des instances paritaires.
Entretenir les relations avec les partenaires sociaux (Syndicats, délégués du personnel…) et animer les réunions en lien avec le Maire et la secrétaire générale.
Veiller à la bonne mise en œuvre des accords conclus et communiquer auprès des partenaires sociaux sur le déroulement des opérations.
Suivre la législation du travail en vigueur et négocier avec les représentants du personnel au sein des instances représentatives.
- Informer et apporter des conseils dans les domaines RH
Accompagner les responsables de services dans leur fonction de management, de tutorat, d'apprentissage…
Informer, conseiller et orienter les agents (prise de poste, accueil, dispositifs de formation, concours/examens professionnels, mobilité, protection sociale…)
Assister et conseiller des élus en lien avec la secrétaire générale.
Assister et conseiller les autres services de la collectivité en matière de RH (règlementation, formation, recrutement, gestion des carrières, rémunération…).
- Activités et tâches secondaires du poste :
Développer, organiser et améliorer l'information et la communication interne en favorisant la concertation et en développant de nouveaux supports.
Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines et aux actions liées à la santé et à la sécurité au travail.
Animer la politique d'optimisation des ressources humaines et participer à des diagnostics RH.
Développer les projets liés à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (anticiper les besoins, inventorier les compétences…).
Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne (cadrer les besoins, conduire, participer, organiser les entretiens…).
Assurer le suivi administratif des demandes de stages et des candidatures spontanées.
Elaborer des tableaux de bord et suivre l'évolution de la masse salariale.
Piloter l'élaboration du bilan social (collecte des données, mise en place d'indicateurs, alimentation du bilan…), en assurer l'exploitation et la diffusion (CT, élus…).
- Assurer la gestion administrative et statutaire du personnel
Animer et coordonner l'activité du service (RH, gestion des paies, entretiens…).
Préparer tous les documents réglementaires liés à la gestion du personnel et en assurer le suivi (cotisations sociales, reconstitution de carrière, gestion des différents congés et des absences, temps de travail, positions, cessation d’activité, rédaction de contrats de travail, arrêtés de nomination, traitement dossiers CNRACL, en lien avec le Centre départemental de gestion de la fonction publique territoriale…).
Tenir à jour les dossiers individuels administratifs des agents.
Elaborer les tableaux de bord sociaux permettant de suivre l'activité du personnel (absentéisme, rémunération, congés, formation, compte épargne temps, gestion des absences et anticipation des besoins des services …).
Préparer les paies (fiches navettes) : externalisation au CDG76
Garantir l'application de la réglementation sociale et les obligations légales de l'employeur (DADS…).
Assurer une veille réglementaire et technique.
Apporter une expertise juridique et prévenir les risques de contentieux en matière de gestion du personnel.
Assurer la mise en œuvre et le suivi de la réglementation en matière de protection sociale et de santé (reclassement, maladie, maintien de salaire…).
- Elaborer et mettre en œuvre les différents processus RH (formation, santé au travail en collaboration avec le conseiller de prévention et l'ACFI, protection sociale…) :
Définir les orientations et élaborer le plan de formation et le règlement de formation (recenser et prioriser les besoins), en assurer la diffusion et la mise en œuvre en lien avec les services (rechercher des prestataires avec demande de devis, gestion des inscriptions, diffusion de l'offre du CNFPT…).
Préparer et planifier les entretiens professionnels (communiquer, accompagner les responsables hiérarchiques, élaboration d'outils, exploiter les résultats, assurer le suivi…).
Piloter l'élaboration et actualisation des fiches de poste en lien avec les responsables de services.
Garantir le suivi des dossiers des agents et veiller à la bonne gestion des carrières en matière d'avancement de grade, d'échelon et de promotion interne.
Développer les compétences et accompagner les agents dans la professionnalisation.
Bâtir et développer les relations avec les organismes de protection sociale complémentaire (Mutuelles, CAS…).
- Entretenir les relations et négocier avec les partenaires sociaux
Assister le pilotage du dialogue social.
Assurer le suivi des dossiers pour les instances représentatives (CAP, CT, CHSCT…) et y participer le cas échéant.
Organiser les élections professionnelles et la mise en place des instances paritaires.
Entretenir les relations avec les partenaires sociaux (Syndicats, délégués du personnel…) et animer les réunions en lien avec le Maire et la secrétaire générale.
Veiller à la bonne mise en œuvre des accords conclus et communiquer auprès des partenaires sociaux sur le déroulement des opérations.
Suivre la législation du travail en vigueur et négocier avec les représentants du personnel au sein des instances représentatives.
- Informer et apporter des conseils dans les domaines RH
Accompagner les responsables de services dans leur fonction de management, de tutorat, d'apprentissage…
Informer, conseiller et orienter les agents (prise de poste, accueil, dispositifs de formation, concours/examens professionnels, mobilité, protection sociale…)
Assister et conseiller des élus en lien avec la secrétaire générale.
Assister et conseiller les autres services de la collectivité en matière de RH (règlementation, formation, recrutement, gestion des carrières, rémunération…).
- Activités et tâches secondaires du poste :
Développer, organiser et améliorer l'information et la communication interne en favorisant la concertation et en développant de nouveaux supports.
Profils recherchés
Exigences requises
- Compétences techniques :
Maîtriser le fonctionnement, l’organisation et l’environnement de la collectivité et, notamment, ses processus décisionnels.
Maîtrise de la règlementation et des enjeux spécifiques au secteur des ressources humaines : relations sociales, gestion administrative et statutaire, mobilité, formation ...
Connaître l’utilisation des outils informatique et bureautique ainsi que les règles de rédaction administrative.
Savoir organiser son temps et travailler en équipe.
Maîtriser les normes, les techniques et la réglementation administrative, juridique et financière dans ses domaines de technicité.
Maîtriser / connaître la règlementation du statut de la fonction publique territoriale de la formation et de la protection sociale.
Maîtriser les techniques de conduite de réunion et d'entretien de recrutement/individuel.
Maîtriser les techniques de négociation et de communication. Maîtriser la conduite de projet.
Connaître les méthodes et outils de l'évaluation et de la planification.
- Compétences relationnelles :
Etre rigoureux.
Etre disponible.
Etre sérieux et efficace.
Avoir un esprit d'observation, d'analyse et de synthèse.
Capacité à être force de proposition.
Avoir un sens des relations humaines.
Avoir le sens des responsabilités.
Etre pédagogue.
Savoir écouter.
Savoir dialoguer.
Savoir négocier.
- Compétences managériales :
Savoir organiser et planifier le travail.
Savoir encadrer et manager une équipe.
Savoir faire preuve d’autorité et d’arbitrage.
Savoir gérer les situations relationnelles difficiles.
Savoir négocier avec les partenaires institutionnels de l'Etablissement.
Coordonner les relations avec les partenaires locaux et les institutionnels.
Savoir donner du sens au travail des collaborateurs.
Savoir travailler en transversalité.
Informations complémentaires :
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
Sens du service public.
Qualités rédactionnelles.
Grande disponibilité.
Gestion simultanée de différents dossiers.
- Compétences techniques :
Maîtriser le fonctionnement, l’organisation et l’environnement de la collectivité et, notamment, ses processus décisionnels.
Maîtrise de la règlementation et des enjeux spécifiques au secteur des ressources humaines : relations sociales, gestion administrative et statutaire, mobilité, formation ...
Connaître l’utilisation des outils informatique et bureautique ainsi que les règles de rédaction administrative.
Savoir organiser son temps et travailler en équipe.
Maîtriser les normes, les techniques et la réglementation administrative, juridique et financière dans ses domaines de technicité.
Maîtriser / connaître la règlementation du statut de la fonction publique territoriale de la formation et de la protection sociale.
Maîtriser les techniques de conduite de réunion et d'entretien de recrutement/individuel.
Maîtriser les techniques de négociation et de communication. Maîtriser la conduite de projet.
Connaître les méthodes et outils de l'évaluation et de la planification.
- Compétences relationnelles :
Etre rigoureux.
Etre disponible.
Etre sérieux et efficace.
Avoir un esprit d'observation, d'analyse et de synthèse.
Capacité à être force de proposition.
Avoir un sens des relations humaines.
Avoir le sens des responsabilités.
Etre pédagogue.
Savoir écouter.
Savoir dialoguer.
Savoir négocier.
- Compétences managériales :
Savoir organiser et planifier le travail.
Savoir encadrer et manager une équipe.
Savoir faire preuve d’autorité et d’arbitrage.
Savoir gérer les situations relationnelles difficiles.
Savoir négocier avec les partenaires institutionnels de l'Etablissement.
Coordonner les relations avec les partenaires locaux et les institutionnels.
Savoir donner du sens au travail des collaborateurs.
Savoir travailler en transversalité.
Informations complémentaires :
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
Sens du service public.
Qualités rédactionnelles.
Grande disponibilité.
Gestion simultanée de différents dossiers.
Contact et modalités de candidature
Contact
0602006664
Informations complémentaires
35h00
Contrat groupe santé et prévoyance (MNT)
CV et lettre de motivation à adresser en ligne ou sur l'adresse mail : sg@ville-isneauville.fr
Contrat groupe santé et prévoyance (MNT)
CV et lettre de motivation à adresser en ligne ou sur l'adresse mail : sg@ville-isneauville.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
