Adjoint.e au Responsable des Bâtiments
Offre n° O076251222000573
Publiée le 22/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Une collectivité engagée au service de son territoire.
Située en Seine-Maritime, à une vingtaine de kilomètres de Rouen, Barentin compte 12 438 habitants et constitue la commune centre de la Communauté de Communes Caux-Austreberthe.
Bénéficiant d'un emplacement stratégique entre Rouen et Le Havre, Barentin profite d'une position privilégiée au cœur de l'axe seine, offrant un accès rapide aux grands pôles économiques et culturels de la région.
Ville à taille humaine, Barentin allie attractivité, dynamisme et qualité de vie, et s'attache à offrir à ses habitants un environnement propice à la convivialité et à la tranquillité.
Une administration au service de la population
La collectivité barentinoise s’appuie sur l’expertise et l’engagement de 239 agents, investis au quotidien dans la mise en œuvre des politiques publiques locales.
Les valeurs de solidarité, de proximité et de service à la population constituent le socle de l’action municipale.
Les agents de la Ville interviennent dans des domaines essentiels tels que l’éducation, la culture, le sport, l’action sociale, l’aménagement urbain et la transition écologique, contribuant ainsi au bien-être et au développement du territoire.
Un employeur de proximité et d'avenir, qui s'attache à offrir à ses agents un environnement de travail stimulant, bienveillant et porteur de sens, fondé sur la valorisation des compétences, la formation et l’évolution professionnelle.
Collectivité solidaire et innovante, elle place l’humain au cœur de son action publique et affirme sa volonté de préparer l’avenir avec ambition, responsabilité et engagement.
Située en Seine-Maritime, à une vingtaine de kilomètres de Rouen, Barentin compte 12 438 habitants et constitue la commune centre de la Communauté de Communes Caux-Austreberthe.
Bénéficiant d'un emplacement stratégique entre Rouen et Le Havre, Barentin profite d'une position privilégiée au cœur de l'axe seine, offrant un accès rapide aux grands pôles économiques et culturels de la région.
Ville à taille humaine, Barentin allie attractivité, dynamisme et qualité de vie, et s'attache à offrir à ses habitants un environnement propice à la convivialité et à la tranquillité.
Une administration au service de la population
La collectivité barentinoise s’appuie sur l’expertise et l’engagement de 239 agents, investis au quotidien dans la mise en œuvre des politiques publiques locales.
Les valeurs de solidarité, de proximité et de service à la population constituent le socle de l’action municipale.
Les agents de la Ville interviennent dans des domaines essentiels tels que l’éducation, la culture, le sport, l’action sociale, l’aménagement urbain et la transition écologique, contribuant ainsi au bien-être et au développement du territoire.
Un employeur de proximité et d'avenir, qui s'attache à offrir à ses agents un environnement de travail stimulant, bienveillant et porteur de sens, fondé sur la valorisation des compétences, la formation et l’évolution professionnelle.
Collectivité solidaire et innovante, elle place l’humain au cœur de son action publique et affirme sa volonté de préparer l’avenir avec ambition, responsabilité et engagement.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de la libération - BP 12, Barentin (Seine-Maritime (76))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
21/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Agent de maîtrise
Adjoint technique
Agent de maîtrise
Adjoint technique
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Services Techniques et placé.e sous la responsabilité directe du Responsable des Bâtiments, vous serez chargé.e de l'assister dans l'organisation, le suivi et le contrôle afin d'assurer la gestion des bâtiments de la commune.
Missions / conditions d'exercice
* Rédiger et piloter au quotidien l'exécution des contrats de maintenance préventive / curative, et en assurer les renouvellements ;
* Organiser et suivre les diagnostics réglementaires et contrôles périodiques (sécurité incendie, électricité, gaz, accessibilité / Ad'Ap selon directives) ;
* Assurer le suivi de la mise en conformité "accessibilité" des ERP au titre de la loi Ad'Ap ;
* Proposer, le cas échéant, la mise en place ou l'évolution de contrats liés aux évolutions réglementaires, et en assurer les renouvellements ;
* Préparer les commissions de sécurité, mettre à jour les registres et documents d'exploitation (plans, rapports) par les bureaux de contrôle / SDIS ;
* Réaliser le suivi de l'exécution des travaux (bons de commande, services faits, pointage, réceptions / OPR), à la demande du responsable de service ;
* Coordonner les interventions des entreprises : accès, plans de prévention, suivi sécurité, réunion terrain, PV de constat / OPR etc. ; évaluer la qualité des services rendus et proposer des actions correctives ;
* Contrôler la qualité des prestations et la remise des DOE / attestations ;
* Suivi du décret tertiaire, et déclaration sur la plateforme OPERAT ;
* Suivre les consommations (eau, gaz, électricité) et contribuer aux analyses et à la recherche d'économies ;
* Produire des tableaux de bord périodiques (contrats, conformité, levée de prescriptions, consommations, incidents) et rendre compte au responsable ;
* Assister le responsable de service dans ses missions et assurer l'intérim lors de ces congés ;
* Assurer la gestion documentaire et l'archivage.
Relations internes :
* Echanges directs et permanents avec les supérieurs hiérarchiques et les élus ;
* Relations régulières avec les services.
Relations externes :
* Relations avec les usagers, les fournisseurs, les prestataires et les bureaux de contrôle.
Moyens mis à disposition :
* Téléphone professionnel ;
* Equipements informatiques.
Environnement de travail :
* Horaires réguliers ;
* Déplacements fréquents sur les différents sites ;
* Interventions ponctuelles en dehors des horaires habituels selon les nécessités de service.
* Organiser et suivre les diagnostics réglementaires et contrôles périodiques (sécurité incendie, électricité, gaz, accessibilité / Ad'Ap selon directives) ;
* Assurer le suivi de la mise en conformité "accessibilité" des ERP au titre de la loi Ad'Ap ;
* Proposer, le cas échéant, la mise en place ou l'évolution de contrats liés aux évolutions réglementaires, et en assurer les renouvellements ;
* Préparer les commissions de sécurité, mettre à jour les registres et documents d'exploitation (plans, rapports) par les bureaux de contrôle / SDIS ;
* Réaliser le suivi de l'exécution des travaux (bons de commande, services faits, pointage, réceptions / OPR), à la demande du responsable de service ;
* Coordonner les interventions des entreprises : accès, plans de prévention, suivi sécurité, réunion terrain, PV de constat / OPR etc. ; évaluer la qualité des services rendus et proposer des actions correctives ;
* Contrôler la qualité des prestations et la remise des DOE / attestations ;
* Suivi du décret tertiaire, et déclaration sur la plateforme OPERAT ;
* Suivre les consommations (eau, gaz, électricité) et contribuer aux analyses et à la recherche d'économies ;
* Produire des tableaux de bord périodiques (contrats, conformité, levée de prescriptions, consommations, incidents) et rendre compte au responsable ;
* Assister le responsable de service dans ses missions et assurer l'intérim lors de ces congés ;
* Assurer la gestion documentaire et l'archivage.
Relations internes :
* Echanges directs et permanents avec les supérieurs hiérarchiques et les élus ;
* Relations régulières avec les services.
Relations externes :
* Relations avec les usagers, les fournisseurs, les prestataires et les bureaux de contrôle.
Moyens mis à disposition :
* Téléphone professionnel ;
* Equipements informatiques.
Environnement de travail :
* Horaires réguliers ;
* Déplacements fréquents sur les différents sites ;
* Interventions ponctuelles en dehors des horaires habituels selon les nécessités de service.
Profils recherchés
Diplômes requis :
Bac +2 ou +3
en bâtiment / énergies / électronique / maintenance ou équivalent
ou 3 ans d'expérience minimum requis dans le domaine
Compétences requises :
* Planification, priorisation et organisation des interventions (internes et prestataires) ;
* Capacité de rédaction : comptes rendus, courriels, tableaux de suivi ;
* Connaissances techniques : exploitation multi technique, ERP, réglementation (incendie, électricité, gaz, accessibilité) ;
* Capacité à travailler en équipe et transversalité ;
* Disponibilité et capacité d'adaptation, réactivité, rigueur, autonomie avec reporting, esprit d'analyse, sens du service public ;
La connaissance de la commande publique serait un plus.
Permis B obligatoire.
Bac +2 ou +3
en bâtiment / énergies / électronique / maintenance ou équivalent
ou 3 ans d'expérience minimum requis dans le domaine
Compétences requises :
* Planification, priorisation et organisation des interventions (internes et prestataires) ;
* Capacité de rédaction : comptes rendus, courriels, tableaux de suivi ;
* Connaissances techniques : exploitation multi technique, ERP, réglementation (incendie, électricité, gaz, accessibilité) ;
* Capacité à travailler en équipe et transversalité ;
* Disponibilité et capacité d'adaptation, réactivité, rigueur, autonomie avec reporting, esprit d'analyse, sens du service public ;
La connaissance de la commande publique serait un plus.
Permis B obligatoire.
Contact et modalités de candidature
Contact
0232949034
Informations complémentaires
Rémunération :
* Rémunération statutaire ;
* Régime indemnitaire ;
* Possibilité d'attribution du CIA ;
* 13e mois.
Avantages sociaux :
* Collectivité adhérente au CNAS et bénéficiant d'une Amicale du personnel ;
* Possibilité de participation de l'employeur à la cotisation mutuelle et prévoyance.
Candidature à adresser à l'attention de Monsieur le Maire par mail à recrutement@ville-barentin.fr ou par courrier :
* Transmettre CV et lettre de motivation ;
* Fournir vos 3 derniers bulletins de paie (+ bulletin de paie intégrant la prime annuelle ) et vos 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnels ;
* Pour les candidats titulaires, joindre le dernier arrêté de situation administrative.
* Rémunération statutaire ;
* Régime indemnitaire ;
* Possibilité d'attribution du CIA ;
* 13e mois.
Avantages sociaux :
* Collectivité adhérente au CNAS et bénéficiant d'une Amicale du personnel ;
* Possibilité de participation de l'employeur à la cotisation mutuelle et prévoyance.
Candidature à adresser à l'attention de Monsieur le Maire par mail à recrutement@ville-barentin.fr ou par courrier :
* Transmettre CV et lettre de motivation ;
* Fournir vos 3 derniers bulletins de paie (+ bulletin de paie intégrant la prime annuelle ) et vos 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnels ;
* Pour les candidats titulaires, joindre le dernier arrêté de situation administrative.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
