Médiateur.rice culturel.le - Référent.e Donjon de Rouen

Offre n° O076260120001403
Publiée le 20/01/2026

Synthèse de l'offre

ROUEN NORMANDIE SITES ET MONUMENTS (RNSM) est un établissement public local de la Métropole Rouen Normandie spécialisé dans la gestion de sites culturels et de monuments historiques.
Guidée par une vision renouvelée du patrimoine, conviviale et accessible, notre structure porte avec détermination l’envie de réinventer l’expérience muséale et le lien avec les publics.
RNSM comprend cinq équipements culturels majeurs du territoire de la Métropole de Rouen : l’Aître Saint-Maclou, l’Historial Jeanne d’Arc, le Donjon de Rouen, le Château Robert le Diable et la Maison Sublime.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
108 alllée François Mitterrand - C.S.50589, Rouen (Seine-Maritime (76))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
25/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du responsable du pôle actions culturelles, le-la médiateur-rice culturel-le, référent-e Donjon de Rouen participe à l’accueil de tous les publics sur le site et renseigne les visiteurs en visite libre. Il-elle contribue à l’animation des visites scolaires au Donjon de Rouen sur la période du mois de novembre à avril et peut être amené-e à intervenir en appui lors de visites ou d’ateliers sur l’ensemble des sites RNSM.

Il-elle travaille en étroite collaboration avec les membres du service de médiation culturelle afin de participer à la mise en œuvre de l’offre culturelle du Donjon de Rouen.

Par ailleurs, il-elle contribue à l’organisation des interventions des intermittents dans le cadre du jeu immersif, en lien avec le chargé de projets, et participe au suivi des activités sur site. Il-elle transmet les informations utiles aux services concernés (administratif, bâtiment, médiation) afin de contribuer à la qualité de l’accueil et de l’expérience des visiteurs.

Il-elle travaille en lien régulier avec le service accueil des publics.
Missions / conditions d'exercice
VOS PRINCIPALES MISSIONS : 



1) PARTICIPER À L’ACCUEIL DES PUBLICS SUR LES SITES RNSM



Contribuer à l’accueil des publics sur les sites RNSM, en assurant notamment l’accueil au Donjon de Rouen, et participer aux opérations d’encaissement et de vente d’activités sous la supervision des responsables.

Informer les visiteurs sur les règles de visite ou d’activité et répondre aux interrogations des visiteurs, notamment concernant l’histoire du Donjon.

Orienter les journalistes lors de leurs demandes vers le service communication et les interlocuteurs concernés.

Participer à la vérification régulière du matériel d’animation et signaler tout besoin de maintenance.

Veiller au respect des consignes de sécurité par le public pendant les visites et les ateliers, en appui à l’équipe encadrante.



2) CONTRIBUER À LA MISE EN ŒUVRE DES ACTIONS CULTURELLES



Participer à la mise en œuvre des actions de médiation à destination du public scolaire au Donjon, de novembre à avril, en collaboration avec l’équipe de médiation culturelle (déploiement, préparation, installation, animation, bilan).

Animer ponctuellement des visites et ateliers selon un planning de médiation prédéfini principalement au Donjon.

Proposer des pistes d’amélioration ou des retours d’expérience sur les actions de médiation existantes (contenus, formats, durée), en concertation avec l’équipe.

Prendre part aux recherches documentaires nécessaires à la conception d’activités liées à la programmation événementielle des sites RNSM.



3) APPUYER LA GESTION ADMINISTRATIVE ET TECHNIQUE DE LA MÉDIATION



Participer au suivi budgétaire des actions de médiation dans le cadre de l’enveloppe annuelle définie.

Contribuer à l’analyse des besoins en intervenants intermittents et transmettre les informations nécessaires aux services compétents.

Utiliser et alimenter les outils de suivi existants pour les actions menées au Donjon.

Aider à la coordination des intervenants extérieurs (associations, artistes, conteurs…) en lien avec les membres référents du PAC.

Participer à l’anticipation des besoins matériels et techniques des animations (logistique, matériel, installation et rangement).

Contribuer à la collecte et à la transmission des données de médiation nécessaires à l’élaboration du rapport annuel d’activités.


CONDITIONS DE TRAVAIL 

Poste à temps complet

Mobilité ponctuelle sur les sites de RNSM.

Travail les week -ends et jours fériés selon cycle défini. Travail ponctuel en soirée.

Poste de catégorie B - grade de rédacteur territorial 

Recrutement selon les règles statutaires de la fonction publique territoriale (titulaire ou contractuel)
Profils recherchés
Formation en médiation culturelle, histoire, patrimoine ou expérience professionnelle équivalente dans le domaine de la médiation culturelle.

Expérience confirmée (minimum 5 ans) dans la médiation culturelle au sein d’un site patrimonial ou culturel, incluant l’animation de visites, d’ateliers ou de dispositifs de médiation à destination de publics variés (scolaires, familles, grand public).

Solide appétence pour la conception, l’animation et l’adaptation de formats de médiation immersifs, ludiques et participatifs.

Très bonne connaissance du fonctionnement d’un site patrimonial ouvert au public, des contraintes d’accueil, de sécurité et de conservation, et aptitude à en être un interlocuteur de référence au quotidien.

Capacité à transmettre des contenus historiques de manière accessible, vivante et adaptée aux différents publics, dans une posture d’accueil et de médiation exigeante et bienveillante.

Sens de l’organisation, fiabilité et autonomie dans la gestion des activités de médiation sur site, avec aptitude au travail en équipe et en transversalité avec les autres services.

Maîtrise de l'anglais.

Contact et modalités de candidature

Contact
0235524805
Informations complémentaires
Pourquoi Nous Rejoindre ?
Rouen Normandie Sites & Monuments vous offre l’opportunité de travailler dans un cadre exceptionnel et de contribuer à la valorisation du patrimoine et du territoire. Vous rejoindrez ainsi une équipe passionnée, prête à accueillir de nouvelles idées et à innover pour offrir des expériences mémorables à ses visiteurs.
Envie de relever le défi ? Envoyez-nous votre candidature et rejoignez-nous !

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.