Agent d'accueil et de recherches (H/F) - VP-575-25

Offre n° O076260213000697
Publiée le 13/02/2026

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
QUAI JEAN MOULIN, Rouen (Seine-Maritime (76))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Agent d'accueil et de recherches (H/F) - VP-575-25
Missions / conditions d'exercice
Situées en chef-lieu de région, les Archives départementales de la Seine-Maritime ont en charge le contrôle scientifique et technique sur les archives publiques. La direction accueille, traite et conserve les archives publiques définitives et d’autres ressources sur l’histoire du département. Elle permet la consultation de ces ressources au public à des fins administratifs, historiques ou de loisirs. Elle mène également des actions de valorisation et de médiation à partir de ces documents.
La direction est installée à Rouen au Pôle culturel Grammont. Outre les services de la direction des Archives départementales, le bâtiment abrite depuis la fin de 2011 le pôle Archives historiques (séries anciennes et modernes, notaires, archives personnelles et familiales, fonds iconographiques et bibliothèque historique). Le reste des collections est conservé sur les deux sites existants (Hôtel du Département et Centre des archives de Darnétal).
Le service des publics et de l’action culturelle regroupe l’unité accueil et recherches (3 agents à Grammont, 2 agents à la Tour des Archives) et la médiation culturelle (2 agents), une cheffe de service et son adjoint-responsable de l’unité accueil et recherches.

Placé sous l’autorité du responsable de l’unité accueil et recherches
• Vous instruisez des recherches administratives (enregistrement et successions, hypothèques, notaires …) et des recherches historiques à partir des collections physiques et numérisées, établissement des devis, rédaction et envoi des courriers, suivi du paiement des demandeurs …)
• Vous assurez l’accueil physique et l’orientation du public des Archives départementales
• Vous assurez le standard téléphonique pour renseigner les lecteurs
• Vous réaliser des travaux d’indexation de fonds d’archives (relevé et saisie informatique des données à partir des dossiers d’archives)
Profils recherchés
• Cadre d’emplois des Adjoints administratifs avec une expérience de l’accueil des publics
• Vous maitrisez la rédaction administrative et vous maitrisez le fonctionnement de l’administration publique
• Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques et bases de données
• Vous avez une bonne expression orale et écrite
• Vous avez le sens de l’accueil et du service public
• Vous avez un goût marqué pour le patrimoine, l’histoire et les archives

Contact et modalités de candidature

Contact
0235035555
Informations complémentaires
CV et LM

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.