Responsable adjoint de l'unité d'accueil familial du HAVRE (F/H)

Offre n° O076260219000724
Publiée le 19/02/2026

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue Bonnivet, Le Havre (Seine-Maritime (76))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
22/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Conseiller socio-éducatif
Attaché
Attaché principal
Conseiller supérieur socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le département de la Seine-Maritime recrute
Missions / conditions d'exercice
Le département de la Seine Maritime est un acteur incontournable des politiques sociales dont il est le chef de file (autonomie - enfance - insertion). Premier employeur public dans le domaine des solidarités en Seine Maritime, la direction de l'enfance et de la famille est en charge de piloter, gérer et mettre en oeuvre la politique départementale d'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) et de Protection Maternelle et Infantile (PMI).
Le Service Accueil familial accueille et accompagne des enfants confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance dans le cadre de mesures judiciaires et administratives sur l'ensemble du département. Au sein d'unités de travail réparties sur tout le territoire seinomarin, et sous l'autorité des responsables d'unités, les équipes pluridisciplinaires composées d'assistants familiaux, d'intervenants socio-éducatifs, de psychologues et d'assistantes proposent une prise en charge familiale et un accompagnement spécifique afin de répondre aux besoins fondamentaux des enfants.
 MISSIONS
·         Vous assurez, sous l'autorité du responsable de l'unité d'accueil familial du Havre (l'UAF du Havre accompagne et accueille environ 232 enfants chez 130 assistants familiaux) et en complémentarité avec celui-ci l'étayage des professionnels de l'UAF (assistants familiaux, intervenants socio-éducatifs, assistants et psychologues soit environ 135 agents). 
·         Vous assurez par l'intérim l'encadrement hiérarchique des agents.
·         Vous garantissez les conditions d'accueil et d'accompagnement des enfants confiés à l'unité et veillez à la bonne articulation des compétences de chacun dans les projets pour chaque enfant.
·         Vous mettez en place localement les orientations et procédures du service accueil familial et participez, en lien avec la responsable, au pilotage de l'unité.
·         Vous participez en tant que membre de l'équipe d'encadrement au Service Accueil Familial à la mise en oeuvre du projet de service et à la réflexion sur l'amélioration continue des pratiques.
Profils recherchés
- Cadre d'emplois des attachés territoriaux, des conseillers socio-éducatifs, des assistants socio-éducatifs de classe exceptionnelle avec expérience de management ou des puéricultrices hors classe avec expérience de management.
- Connaissance du champ institutionnel de la protection de l'enfance, du statut des assistants familiaux ainsi que du contexte juridique des mesures de protection administrative et judiciaire.
- Maitrise des statuts particuliers de l'ASE (pupilles, tutelles, mineurs isolés).
- Aptitude à l'animation et la communication, ainsi qu'à la négociation.
- Bonnes capacités de rédaction - Autonomie bureautique.
- Rigueur - disponibilité - organisation - anticipation - discrétion - sens du service public.
Avantages :
- Association du personnel
- Association sportive
- Parcours de formation dynamique
- Plan de déplacement en entreprise
- Participation à la prévoyance et à la mutuelle
- Travail en équipe et en partenariat

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV et lettre de motivation seront étudiés après dépôt sur la plateforme de recrutement de la Seine Maritime

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.