Responsable de police municpale
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Offre n° O077230300959163
Publiée le 06/05/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune membre de Val d'Europe Agglomération, Chessy est une ville dynamique en forte expansion démographique de 7000 habitants aujourd'hui, à plus de 10000 habitants en 2030. Accueillant sur son territoire Disneyland® Paris, elle bénéficie d'équipements structurants de transport (A4, RER A, gare TGV, Eurostar, Thalys), d'un cadre de vie privilégié avec ses parcs, les bords de Marne et ses équipements sportifs et culturels.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
32 rue Charles de Gaulle, Chessy (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
01/10/2023
Date limite de candidature
05/07/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Brigadier-chef principal
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, CNAS, Amicale du personnel, participation employeur à une mutuelle labellisée, Titres-restaurant
Descriptif de l'emploi
Placé-e sous l'autorité hiérarchique du Maire et fonctionnelle de la Direction Générale des Services, vous assurerez la direction et la coordination du service de police municipale. Vous aurez la charge de l'organisation des moyens humains et matériels nécessaires à la surveillance, à la prévention et la répression des infractions, en développant l'image du service et un relationnel de proximité avec la population.
Missions / conditions d'exercice
Participation à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention et de sécurité publique :
-recueil et analyse de données, préconisation, priorisation et planification des missions et besoins d'interventions relevant des domaines de compétence de la police municipale par référence aux dispositions légales et réglementaires (Code de Sécurité Intérieure, CGCT, Code Pénal, de la Route, de la Santé, de l'Urbanisme...)
-participation et accompagnement dans le travail de coordination avec les partenaires institutionnels, notamment les forces de sécurité publique et les services de secours (réunions de coordination des forces de sécurité publique, des instances de concertation, CISPD...)
-assistance et conseil technique auprès des élus et de la direction générale.
Suivi des activités du service :
- déclinaison des orientations en actions et consignes opérationnelles aux agents (patrouilles, information, diffusion de supports de communication, prévention, sécurisation abords établissements publics, signalement, recherches d'infractions, réponse à réquisition, interventions, rédaction des écrits professionnels...)
-coordonner et planifier les activités du service avec les besoins ponctuels liés aux évènements et manifestations
-préparation, contrôle juridique et d'application des actes et règlements, relevant des pouvoirs de police du maire, par les agents (arrêtés, autorisations, consignations, procès-verbaux...)
-transmettre et rendre compte régulièrement à l'autorité, et à la direction générale, des modalités d'organisation, de l'exercice des missions du service
-élaborer et enrichir des tableaux de bord, pour établir des rapports ou bilans d'activités.
Gestion administrative :
-élaboration et actualisation de tableaux de bord, rapports ou bilan d'activités, des moyens logistiques (équipements individuels, tenues, locaux, matériels, véhicules...) et suivi financier (recensement des besoins, suivi commandes, livraisons et participation à l'élaboration du budget du service)
Management opérationnel des équipes :
-gestion et encadrement des agents du service de police municipale (organisation des équipes, des plannings en rotation, congés, formations, habilitations, agréments, inaptitude temporaire ou permanente à exercer sur la voie publique...)
-établir et faire respecter le règlement intérieur du service de police municipale
-prévoir et adapter les moyens nécessaires à la mise en œuvre des activités (fournitures administratives et outils bureautiques, parc de véhicules, dotations équipements et tenues, armements...)
-suivre et superviser les modalités de mise en œuvre des activités par les agents de police municipale
-recueil et analyse de données, préconisation, priorisation et planification des missions et besoins d'interventions relevant des domaines de compétence de la police municipale par référence aux dispositions légales et réglementaires (Code de Sécurité Intérieure, CGCT, Code Pénal, de la Route, de la Santé, de l'Urbanisme...)
-participation et accompagnement dans le travail de coordination avec les partenaires institutionnels, notamment les forces de sécurité publique et les services de secours (réunions de coordination des forces de sécurité publique, des instances de concertation, CISPD...)
-assistance et conseil technique auprès des élus et de la direction générale.
Suivi des activités du service :
- déclinaison des orientations en actions et consignes opérationnelles aux agents (patrouilles, information, diffusion de supports de communication, prévention, sécurisation abords établissements publics, signalement, recherches d'infractions, réponse à réquisition, interventions, rédaction des écrits professionnels...)
-coordonner et planifier les activités du service avec les besoins ponctuels liés aux évènements et manifestations
-préparation, contrôle juridique et d'application des actes et règlements, relevant des pouvoirs de police du maire, par les agents (arrêtés, autorisations, consignations, procès-verbaux...)
-transmettre et rendre compte régulièrement à l'autorité, et à la direction générale, des modalités d'organisation, de l'exercice des missions du service
-élaborer et enrichir des tableaux de bord, pour établir des rapports ou bilans d'activités.
Gestion administrative :
-élaboration et actualisation de tableaux de bord, rapports ou bilan d'activités, des moyens logistiques (équipements individuels, tenues, locaux, matériels, véhicules...) et suivi financier (recensement des besoins, suivi commandes, livraisons et participation à l'élaboration du budget du service)
Management opérationnel des équipes :
-gestion et encadrement des agents du service de police municipale (organisation des équipes, des plannings en rotation, congés, formations, habilitations, agréments, inaptitude temporaire ou permanente à exercer sur la voie publique...)
-établir et faire respecter le règlement intérieur du service de police municipale
-prévoir et adapter les moyens nécessaires à la mise en œuvre des activités (fournitures administratives et outils bureautiques, parc de véhicules, dotations équipements et tenues, armements...)
-suivre et superviser les modalités de mise en œuvre des activités par les agents de police municipale
Profils recherchés
Profil :
- Discrétion, confidentialité, neutralité, constance et respect de la hiérarchie
- Déontologie, discernement, honorabilité et probité des agents de police municipale
- Écoute active et conscience professionnelle
- Transversalité, réactivité et méthodologie
- Expérience d'au moins 3 ans dans un poste équivalent
- Connaissances juridiques confirmées
- Autonomie relative dans l'organisation, la gestion et le suivi des activités du service, prise d'initiative en cas d'urgence et force de proposition
- Maîtrise des techniques de communication orale et écrite, et des outils bureautiques (Excel, Word, Outlook) et applications métiers (progiciel PVe, Logitud...)
- Aptitudes et bonnes conditions physiques
- Utilisation et maintenance des moyens et des matériels (radiocommunication, véhicules, etc.)
- Permis B obligatoire
- Grande disponibilité, présence par tous temps sur le domaine public, horaires variables, avec amplitudes élargies (soirées, week-ends, jours fériés, en fonction des événements ou à la demande de la hiérarchie)
- Discrétion, confidentialité, neutralité, constance et respect de la hiérarchie
- Déontologie, discernement, honorabilité et probité des agents de police municipale
- Écoute active et conscience professionnelle
- Transversalité, réactivité et méthodologie
- Expérience d'au moins 3 ans dans un poste équivalent
- Connaissances juridiques confirmées
- Autonomie relative dans l'organisation, la gestion et le suivi des activités du service, prise d'initiative en cas d'urgence et force de proposition
- Maîtrise des techniques de communication orale et écrite, et des outils bureautiques (Excel, Word, Outlook) et applications métiers (progiciel PVe, Logitud...)
- Aptitudes et bonnes conditions physiques
- Utilisation et maintenance des moyens et des matériels (radiocommunication, véhicules, etc.)
- Permis B obligatoire
- Grande disponibilité, présence par tous temps sur le domaine public, horaires variables, avec amplitudes élargies (soirées, week-ends, jours fériés, en fonction des événements ou à la demande de la hiérarchie)
Contact et modalités de candidature
Contact
0160438021
Informations complémentaires
Merci d'envoyer lettre de motivation et CV à Monsieur le Maire
M. Olivier BOURJOT
32 rue Charles de Gaulle
77700 CHESSY
ou à recrutement@chessy77.fr
M. Olivier BOURJOT
32 rue Charles de Gaulle
77700 CHESSY
ou à recrutement@chessy77.fr
Adresse de l'employeur
CHESSY
>32 rue Charles de Gaulle
77700 CHESSY
>32 rue Charles de Gaulle
77700 CHESSY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.