Chargé(e) de mission ingénierie financière, prospective, fiscalité

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O077230501053609
Publiée le 26/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
DAMMARIE LES LYS Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine
B.P. 12 297 rue Rousseau Vaudran
77191 DAMMARIE LES LYS CEDEX
Lieu de travail
DAMMARIE LES LYS CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
24/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine, à 25mn en train de la gare de Lyon depuis Melun (également desservie par le RER D), idéalement située entre le Grand Paris et la forêt de Fontainebleau recrute son ou sa chargé(e) de mission ingénierie financière, prospective, fiscalité placé(e) sous l'autorité de la Directrice des Finances.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET ACTIVITES AFFERENTES

Participe au processus de préparation budgétaire,
- Appuyer le directeur pour l'élaboration de tout document lié au pilotage budgétaire et financier de la collectivité (lettre de cadrage, rapport sur les orientations budgétaires, document de présentation des différentes instance, notes de synthèse...)
- Assister et conseiller les services dans le cadre de la préparation budgétaire
- Proposer des outils synthétiques d'aides à la décision
- Instruire le budget du service des finances

Collabore aux analyses financières et à l'élaboration du Plan Pluriannuel d'Investissement
- Préparer l'analyse financière rétrospective et prospective
- Préparer la planification pluriannuelle des investissements en relation avec les services gestionnaires, et sa mise en œuvre
- Proposer des outils synthétiques d'aides à la décision
- Préparer les délibérations relatives aux Autorisations de Programmes

Optimise les ressources de la collectivité
- Réaliser un diagnostic fiscal
- Proposer et mettre en œuvre des pistes d'optimisation
- Suivre les différents dispositifs fiscaux, l'évolution des ressources de la collectivité
- Gérer la Commission intercommunale des impôts directs

Gère activement la dette
- Prépare les consultation et analyse des offres d'emprunts et lignes de trésorerie
- Propose la stratégie de gestion de la dette et de la trésorerie


Gestion des relations avec les services comptables de l'État
- Développer des logiques de coproduction et d'échanges avec les services comptables de l'État et de la préfecture

Préparer les transferts de compétences déterminés par la loi ou demandés par les élus et accompagner les extensions de périmètre

Elaborer des documents administratifs et juridiques

SUJETIONS PARTICULIERES LIEES A LA FONCTION

Grande réactivité et disponibilité en particulier lors des pics d'activité de fin d'exercice

MOYENS TECHNIQUES SPECIFIQUES AU POSTE

Poste informatique et téléphonique
Logiciel budgétaire et comptable, de dette, de prospective et de fiscalité

TEMPS DE TRAVAIL

Poste à temps complet (38 heures 45)
Du lundi au Vendredi (7 heures 45 par jour)
Télétravail possible après 3 mois





Profils recherchés
QUALIFICATIONS REQUISES POUR LE POSTE

1 à 5 ans d'expérience des finances publiques en collectivité territoriale
Formation supérieure en gestion financière, comptabilité et /ou fiscalité (bac + 2 avec 5 ans d'expérience ou niveau bac + 3 minimum si 1 à 3 ans d'expérience)

COMPETENCES

Savoir
* Connaissance de l'environnement juridiques des collectivités territoriales
* Maitrise des règles de la comptabilité publique
* Nomenclatures comptables de la comptabilité publique (M14, M4 ...)
* Connaissance de la fiscalité des collectivités, ces bases d'impositions et les états fiscaux
* Gestion des AP-CP
* Applicatifs et logiciels comptables et informatiques
* Principes de fonctionnement des administrations publiques

Savoir-faire
* Utiliser les outils bureautiques et le logiciel CEGID GF
* Sécuriser les actes de la collectivité et garantir la bonne application des procédures
* Disposer des capacités d'analyse et rédactionnelle.
* Elaborer des tableaux de bords des différents tableaux
* Savoir prioriser les dossiers
* Savoir animer des réunions
* Proposer des outils/dispositifs d'aide à la décision
* Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus
* Prendre des initiatives
* Faire circuler l'information
* Concevoir et développer des supports de communication pour la diffusion de l'information
* Travailler avec les partenaires extérieurs et les acteurs internes ou externes liés aux secteurs d'activité
* Travailler en équipe

Savoir être
* Autonomie, capacité d'adaptation, et réactivité
* Qualités relationnelles et aptitude à travailler en transversalité
* Être capable d'agir en délégation
* Capacité à travailler en équipe
* Sens de l'initiative
* Rigueur, méthode et sens de l'organisation
* Capacités pédagogiques
* Discrétion / confidentialité
* Requiert une confiance partagée avec l'autorité territoriale

Contact

Contact
0164792525
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention du Président de la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine par mail à l'adresse suivante : candidatures@camvs.com
M. Louis Vogel
297 rue Rousseau Vaudran - CS 30187
77190 Dammarie-lès-Lys

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.