Directeur de MDS F/H

Offre n° O077230601057807
Publiée le 27/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MELUN Conseil Départemental de Seine et Marne
Hôtel du Département 12 rue Saints Pères
77000 MELUN
Lieu de travail
Meaux
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
27/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Politiques de santé publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale adjointe de la Solidarité (DGAS), traite de toutes les questions allant de la protection maternelle et infantile, protection de l'enfance, aide aux personnes âgées et handicapées en passant par l'insertion, l'accompagnement social et la santé. A travers ces différentes missions, elle oeuvre au quotidien pour faire du Département un territoire de la solidarité selon les orientations du schéma des solidarités 2019-2024.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Directeur Général Adjoint de la Solidarité, vous êtes associé à la préparation des politiques sociales et médico-sociales départementales, ainsi qu'à la définition des moyens nécessaires, et à leur mise en oeuvre locale.
En étroite collaboration avec les Directions-Missions et les services appui-ressources de la DGAS, vous êtes chargé de cette mise en oeuvre et participez à son évaluation. Vous garantissez la continuité et la qualité du service rendu par les services de la Maison Départementale des Solidarités (MDS) placés sous votre autorité et en lien avec les services de la Protection Maternelle et Infantile, Planification Familiale, localisés dans les mêmes locaux. Vous développez et coordonnez un travail partenarial avec les acteurs locaux du territoire et représentez le Département auprès d'eux.
 
A ce titre, vous exercez les missions suivantes :
- Porter et décliner le projet départemental en territoire :Dans le cadre des objectifs fixés par le schéma des solidarités 2019-2024 et les conclusions de l'auto-évaluation de 2019, vous contribuez à l'observation et à l'analyse des besoins sur le territoire de la MDS. Vous participez à l'évaluation de l'activité et des dispositifs et proposez tous moyens, méthodes et animations nécessaires à l'atteinte des objectifs. Vous avez un rôle d'animation sur le territoire de la MDS qui consiste à favoriser la connaissance des besoins de la population et l'expression des projets des usagers.
- Assurer l'encadrement des travailleurs sociaux et médico-sociaux et l'encadrement des agents administratifs : Vous avez une fonction de garant de la mise en oeuvre de la politique départementale d'action sociale et assurez l'organisation de l'activité de la MDS ainsi que la qualité du service au public et en garantissant sa continuité.
- Assurer la sécurité des agents en qualité de responsable de site.
- Jouer un rôle de contributeur, animateur et manager au sein du collectif des cadres de la DGAS, en participant activement à sa gouvernance (notamment au travers de la référence d'une politique publique, en binôme avec un homologue) et en assurant dans le cadre posé les actions de valorisation interne des actions ainsi menées.
- Jouer un rôle d'information, de relais, d'alerte, de veille, de proposition et de pilotage des actions, projets et politiques publiques qui lui seront confiées.

- Titres restaurant
- 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires / Forfait jour pour les encadrants de catégorie A)
- Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
- Parking gratuit
- Prestations sociales et COS
- Offres de formations innovantes
- Parcours managérial
- Ecole des métiers
- Accompagnement aux concours
- Télétravail possible après une période d'intégration
- Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
- Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des travailleurs handicapés.
Profils recherchés
Vous avez une appétence avérée et une expérience dans les politiques sociales, médico-sociales, voire sanitaires qui vous permettent de fonder votre management et de formuler une vision.
Vous avez une expérience avérée de management d'une équipe nombreuse (environ 100 agents) et positionnée sur plusieurs sites, en animant une équipe de direction constituée, et en manageant quelques agents experts qui vous sont rattachés
Vous avez une aptitude à travailler en réseau, en lien avec des acteurs du territoire, et à entretenir des relations souples et fluides avec les élus du territoire, pour intensifier ces interactions et partenariats institutionnels.
Vous savez vous positionner dans un collectif de cadres (directeurs de MDS, directeurs-missions, services appui-ressources), placés sous l'autorité d'un directeur général adjoint des services pour y faire progresser la collaboration, l'intérêt commun et l'intelligence collective.
Vous avez, de plus, un sens de l'humour et une capacité à donner de la légèreté aux sujets les plus graves, en vue de satisfaire les intérêts de la collectivité et des usagers de la MDS.
Eléments complémentaires :
Politique publique suivie par l'agent dans le cadre de la référence : protection maternelle et infantile et promotion de la santé (en binôme).
Poste à pourvoir sur Meaux.

Contact

Informations complémentaires
Poste permanent

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.