Un coordinateur au sein de la direction petite enfance
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Offre n° O077230601099689
Publiée le 30/06/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
MAIRIE
Lieu de travail
1 Place François Mitterrand B.P. 147, Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
01/09/2023
Date limite de candidature
30/07/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice de classe normale, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Puéricultrice de classe supérieure, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Puéricultrice de classe normale, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Puéricultrice de classe supérieure, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction Petite Enfance compte environ 49 collaborateurs répartis dans une Très grande crèche collective de 60 berceaux et dans deux Petites crèches de 20 berceaux chacune labélisées AVIP, 37 assistantes maternelles pour la Très grande crèche familiale de 130 berceaux, un secrétariat administratif et financier, un RPE, un LAEP et une future Maison des 1000 premiers jours.
Cette direction est sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Général Adjoint de la Cohésion Sociale.
Cette direction est sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Général Adjoint de la Cohésion Sociale.
Missions / conditions d'exercice
Gestion managériale des structures :
- Assurer et garantir la réflexion globale relative à l'amélioration des conditions d'accueil du jeune enfant en structure et à l'optimisation de la gestion des établissements
- Coordonner et manager l'équipe de direction des différentes structures ;
- Superviser et manager le Relais Petite Enfance et le Lieu d'Accueil enfants Parents ;
- Gérer les remplacements, assurer les recrutements, suivre les effectifs et assurer la continuité de service ;
- Construire les outils de contrôle et de suivi(tableaux de bord, outils statistiques) ;
- Accompagner les équipes dans rédaction des documents réglementaires et dans la gestion budgétaire des structures ;
- Participer à toute action de valorisation des structures avec d'autres services municipaux ou des partenaires extérieurs ;
- Etre force de proposition pour optimiser/améliorer le fonctionnement de la direction et des différentes structures qui la compose.
- Participer à l'élaboration du plan de formation
Gestion administrative et budgétaire de la direction :
- Gérer le budget de la direction (budgets, demande de subventions, contrats des familles, achats...) en lien avec le secrétariat et la direction des Finances ;
- Identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d'alerte
- Contribuer à l'élaboration et l'exécution du budget de la direction Petite enfance
Gestion de projet :
- Contribuer à l'élaboration de la politique municipale en faveur de la Petite enfance ;
- Assurer sa mise en œuvre et manager les projets globaux de la direction (projet d'établissement) et participer aux projets transversaux de la direction de la Cohésion sociale ;
- Assister et conseiller les élus sur les aspects techniques
- Coordonner les projets portés par les structures ;
- Mettre en place des actions dans le cadre d'appel à projets (Fonds public et territoires...) ;
- Assurer le partenariat avec la CAF : participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du volet Petite enfance de la CTG, participer aux contrôles de la CAF, garantir la mise en œuvre de la PSU ;
- Assurer le lien avec les différents partenaires de Petite enfance : PMI, CAMSP, PCO 77(ex :AURA77), associations
Veille réglementaire :
- Veiller au respect de la réglementation en vigueur ;
- Veiller à la sécurité et à la bonne application des procédures internes. Les réactualiser le cas échéant ;
- assurer la veille juridique et informationnelle.
Accueil des familles :
- Etre l'interlocuteur des familles, répondre à toute demande de renseignement ;
- Réparer, animer et assurer le suivi des commissions d'attributions de place en crèche placées sous l'égide de l'élue à la direction de la Petite enfance ;
- Recevoir les familles avec l'élue à la direction de la Petite enfance ;
- Assurer la communication auprès des familles : courriers, réunions..
- Assurer et garantir la réflexion globale relative à l'amélioration des conditions d'accueil du jeune enfant en structure et à l'optimisation de la gestion des établissements
- Coordonner et manager l'équipe de direction des différentes structures ;
- Superviser et manager le Relais Petite Enfance et le Lieu d'Accueil enfants Parents ;
- Gérer les remplacements, assurer les recrutements, suivre les effectifs et assurer la continuité de service ;
- Construire les outils de contrôle et de suivi(tableaux de bord, outils statistiques) ;
- Accompagner les équipes dans rédaction des documents réglementaires et dans la gestion budgétaire des structures ;
- Participer à toute action de valorisation des structures avec d'autres services municipaux ou des partenaires extérieurs ;
- Etre force de proposition pour optimiser/améliorer le fonctionnement de la direction et des différentes structures qui la compose.
- Participer à l'élaboration du plan de formation
Gestion administrative et budgétaire de la direction :
- Gérer le budget de la direction (budgets, demande de subventions, contrats des familles, achats...) en lien avec le secrétariat et la direction des Finances ;
- Identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d'alerte
- Contribuer à l'élaboration et l'exécution du budget de la direction Petite enfance
Gestion de projet :
- Contribuer à l'élaboration de la politique municipale en faveur de la Petite enfance ;
- Assurer sa mise en œuvre et manager les projets globaux de la direction (projet d'établissement) et participer aux projets transversaux de la direction de la Cohésion sociale ;
- Assister et conseiller les élus sur les aspects techniques
- Coordonner les projets portés par les structures ;
- Mettre en place des actions dans le cadre d'appel à projets (Fonds public et territoires...) ;
- Assurer le partenariat avec la CAF : participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du volet Petite enfance de la CTG, participer aux contrôles de la CAF, garantir la mise en œuvre de la PSU ;
- Assurer le lien avec les différents partenaires de Petite enfance : PMI, CAMSP, PCO 77(ex :AURA77), associations
Veille réglementaire :
- Veiller au respect de la réglementation en vigueur ;
- Veiller à la sécurité et à la bonne application des procédures internes. Les réactualiser le cas échéant ;
- assurer la veille juridique et informationnelle.
Accueil des familles :
- Etre l'interlocuteur des familles, répondre à toute demande de renseignement ;
- Réparer, animer et assurer le suivi des commissions d'attributions de place en crèche placées sous l'égide de l'élue à la direction de la Petite enfance ;
- Recevoir les familles avec l'élue à la direction de la Petite enfance ;
- Assurer la communication auprès des familles : courriers, réunions..
Profils recherchés
COMPÉTENCES ATTENDUES :
- Connaissances en management ;
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ;
- Connaissance approfondie des problématiques et des enjeux des politiques petites enfances ;
-Connaissance du fonctionnement des EAJE et de la réglementation en vigueur ;
- Maitrise de l'outil informatique : logiciel métier Civil Petite enfance, Civil Finances, Civil congés, Civil net document, web-délib, word, Exel ;
PROFIL :
- Cadres d'emplois catégorie A : Puéricultrice, Cadre de santé, Éducatrice de jeunes enfants diplômée Caferius exigée ;
- Expérience significative dans le domaine de la petite enfance, en direction de crèche ou en coordination.
- Sens des responsabilités et du service public ;
- Aptitude à manager, à travailler en équipe et en partenariat ;
- Autonomie, polyvalence et disponibilité ;
- Rigueur et organisation ;
- Qualités rédactionnelles.
CONDITIONS DE RECRUTEMENT :
- Poste à pourvoir dès que possible
- Poste permanent à temps complet (38h00 hebdomadaires générant 18 jours de RTT)
- Rémunération indiciaire + prime de fin d'année + CNAS
- Connaissances en management ;
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ;
- Connaissance approfondie des problématiques et des enjeux des politiques petites enfances ;
-Connaissance du fonctionnement des EAJE et de la réglementation en vigueur ;
- Maitrise de l'outil informatique : logiciel métier Civil Petite enfance, Civil Finances, Civil congés, Civil net document, web-délib, word, Exel ;
PROFIL :
- Cadres d'emplois catégorie A : Puéricultrice, Cadre de santé, Éducatrice de jeunes enfants diplômée Caferius exigée ;
- Expérience significative dans le domaine de la petite enfance, en direction de crèche ou en coordination.
- Sens des responsabilités et du service public ;
- Aptitude à manager, à travailler en équipe et en partenariat ;
- Autonomie, polyvalence et disponibilité ;
- Rigueur et organisation ;
- Qualités rédactionnelles.
CONDITIONS DE RECRUTEMENT :
- Poste à pourvoir dès que possible
- Poste permanent à temps complet (38h00 hebdomadaires générant 18 jours de RTT)
- Rémunération indiciaire + prime de fin d'année + CNAS
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Mme Marie-Line PICHERY
Direction des Ressources Humaines
1 Place François Mitterrand B.P. 147
77547 SAVIGNY LE TEMPLE CEDEX
Mme Marie-Line PICHERY
Direction des Ressources Humaines
1 Place François Mitterrand B.P. 147
77547 SAVIGNY LE TEMPLE CEDEX
Adresse de l'employeur
SAVIGNY LE TEMPLE
>1 Place François Mitterrand B.P. 147
77547 SAVIGNY LE TEMPLE CEDEX
>1 Place François Mitterrand B.P. 147
77547 SAVIGNY LE TEMPLE CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.