Directeur/trice du Réseau des conservatoires

Offre n° O077230701116199
Publiée le 24/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Située en porte d'entrée est de la métropole capitale, la Communauté d'agglomération regroupe les douze communes de Chelles, Pontault-Combault, Champs-sur-Marne, Torcy, Roissy-en-Brie, Noisiel, Lognes, Vaires-sur-Marne, Emerainville, Courtry, Brou-sur-Chantereine et Croissy-Beaubourg, sur un territoire de 96 km2 et 230 000 habitants
Site web de l'employeur
Lieu de travail
TORCY
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
23/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La direction des affaires culturelles de l'agglomération Paris Vallée de la Marne gère un réseau de conservatoires qui comprend 9 établissements, dont deux classés.
Le réseau est organisé en 4 pôles d'enseignements artistiques, dotés chacun d'une direction et d'une équipe pédagogique et administrative transversale : Pontault-Combault/Roissy-en-Brie, Champs-sur-Marne/Noisiel (CRD), Torcy(CRI)/Vaires-sur-Marne et Brou-sur-Chantereine/Chelles/Courtry.
En plus des directeurs de pôles, le réseau est constitué de 22 agents administratifs et techniques, et plus de 240 enseignants, qui dispensent chaque semaine environ 3 000 heures d'enseignement, dont près de 300 en milieu scolaire.
Environ 3800 personnes sont inscrites dans les 9 conservatoires. Par leurs actions de rayonnement culturel et d'accompagnement ces derniers touchent en plus des élèves des établissements scolaires (plus de 6 000), mais aussi les publics des manifestations organisées par le conservatoire, les pratiquants amateurs auxquels les conservatoires offrent des ressources, etc.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Sous l'autorité de la directrice des affaires culturelles, le(a) directeur(rice) du réseau des conservatoires :
* Il/elle pilote l'élaboration et la mise en œuvre d'un projet d'établissement, ouvert sur son territoire et à l'échelle des 9 conservatoires du réseau.
* Il/elle pilote les missions transversales réseau en lien avec les directeurs des conservatoires (projet IMS, handicap, programmation artistique, etc.)
* Il/elle anime le comité de direction du réseau des conservatoires dans le cadre d'une dynamique de co-construction.
* Il/elle a la responsabilité de la direction administrative, pédagogique et artistique.

ACTIVITES PRINCIPALES
* Finaliser l'élaboration du projet d'établissement du réseau puis piloter sa mise en œuvre, en lien avec l'ensemble du CODIR , en suscitant l'adhésion de l'ensemble des équipes et en mobilisant les moyens budgétaires, juridiques, administratifs et techniques nécessaires à sa réalisation.
* Mettre en place des instances de concertation à l'échelle du réseau et une organisation permettant de gérer les missions transversales en complémentarité avec les missions des conservatoires.
* Inscrire le réseau dans une dynamique de partenariats avec les différents acteurs du territoire (ou en lien avec le territoire), en développant des projets avec les différents services de l'agglomération, les structures culturelles, sociales du territoire, les institutions (DRAC, Département, Education Nationale, etc)
* Stimuler des démarches innovantes pour favoriser l'accès de tous à l'enseignement artistique et l'éducation artistique et culturelle.
* Participer à la mise en œuvre de la politique culturelle de la collectivité
* Gérer, coordonner et évaluer les directeurs(rices) des conservatoires.
* Coordonner la gestion du personnel enseignant au niveau du réseau en lien avec les directeurs de chaque conservatoire et la Direction des Ressources Humaines
* Elaborer et suivre l'exécution du budget, les dossiers de subventions, les conventions et délibérations et les marchés publics

COMPETENCES
* Expérience significative en direction de réseau ou à défaut en direction de conservatoire
* Très bonne connaissance des enjeux de l'enseignement artistique et de l'évolution des pratiques, mais aussi de l'éducation artistique et culturelle
* Maîtrise de la gestion administrative et du fonctionnement propre aux collectivités territoriales
* Maîtriser les outils du mode projet
* Connaissances de la réglementation des ERP
Profils recherchés
QUALITES REQUISES
* Sens aigu du service public
* Manager expérimenté, capacité d'écoute et de dialogue, sens du travail en équipe
* capacité à accompagner le changement d'une organisation


CONDITIONS D'EMPLOI
* Travail à temps complet
* Disponibilité le soir et les week-ends
* Congés à prendre en priorité durant les congés scolaires
* Lieu de travail : siège de l'agglomération Paris Vallée de la Marne
* Rémunération statutaire - régime indemnitaire - CNAS - CET


Renseignements : Anne Benetollo, directrice des affaires culturelles a.benetollo@agglo-pvm.fr

Contact

Contact
0160372424
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature par mail à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'agglomération Paris-Vallée de la Marne: recrutement-stage@agglo-pvm.fr

M. Guillaume LE LAY-FELZINE
5 Place de L'Arche Guédon TORCY
77207 MARNE LA VALLEE CEDEX 1

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.