Agent de prévention niveau 2
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Offre n° O077230701118099
Publiée le 12/07/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
« Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de Seine-et-Marne (Sdis77) est l'établissement public qui gère et organise l'activité des sapeurs-pompiers sur l'ensemble du département. Il concourt à la protection et à la lutte contre les accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu'aux secours d'urgence. Le Sdis77 c'est plus de 300 interventions par jour et l'engagement d'un moyen de secours toutes les 4 minutes.
Pour mener à bien ses missions, le Sdis77 s'appuie sur les compétences de plus de 4600 agents : 1250 sapeurs-pompiers professionnels, plus de 3000 volontaires mais aussi 320 personnels administratifs techniques et spécialisés, qui exercent dans de nombreux domaines : administratif, finance, informatique, ressources humaines, logistique, santé, prévention, formation, juridique, infrastructure... Ces services supports contribuent au bon fonctionnement de l'établissement.
Donnez du sens à votre activité professionnelle en participant à la réussite des missions des sapeurs-pompiers, dans un cadre de vie agréable, à proximité de la forêt de Fontainebleau et à quelques dizaines de kilomètres de Paris : rejoignez le Sdis77 ! »
Pour mener à bien ses missions, le Sdis77 s'appuie sur les compétences de plus de 4600 agents : 1250 sapeurs-pompiers professionnels, plus de 3000 volontaires mais aussi 320 personnels administratifs techniques et spécialisés, qui exercent dans de nombreux domaines : administratif, finance, informatique, ressources humaines, logistique, santé, prévention, formation, juridique, infrastructure... Ces services supports contribuent au bon fonctionnement de l'établissement.
Donnez du sens à votre activité professionnelle en participant à la réussite des missions des sapeurs-pompiers, dans un cadre de vie agréable, à proximité de la forêt de Fontainebleau et à quelques dizaines de kilomètres de Paris : rejoignez le Sdis77 ! »
Lieu de travail
56 AVENUE DE CORBEIL, Melun (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
01/10/2023
Date limite de candidature
10/09/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
()
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assure le contrôle du respect de la règlementation applicable aux établissements recevant du public (ERP) de toutes catégories lors de l'instruction des permis de construire et des autorisations de travaux. Assurera les fonctions d'administrateur des bases de données PREVARISC.
Missions / conditions d'exercice
- Etudier les dossiers de prévention
- Etudier les permis de construire et les autorisations de travaux
- Vérifier la composition des dossiers
- Rédiger un rapport d'étude en prévention
- Répondre à une demande de dérogation
- Rédiger des courriers divers en relation avec la prévention
- Communiquer avec les différents services extérieurs et les autorités
- Apporter des conseils élémentaires aux interlocuteurs extérieurs (exploitants, architectes, élus, etc.)
- Respecter les délais d'instruction
- Etudier des levées de prescriptions
- Etudier des documents techniques
- Renseigner les interlocuteurs extérieurs par téléphone (consultations bureau)
- Participer aux consultations extérieures
- Participer aux commissions de sécurité (sous-commission ERP-IGH et d'arrondissement)
- Etre rapporteur à la commission de sécurité concernée
- Etre formateur en prévention
- Effectuer l'encadrement des cours de prévention interne ou externe (préparation et réalisation des cours)
- Participer à la continuité de service
- Participer aux différentes réunions relevant de l'intérêt du service
Remarques liées à la fonction : II peut selon les besoins participer à des actions de mutualisation au profit du groupement prévention et ainsi réaliser des études pour l'ensemble des services composant le groupement prévention (service sous-commission ERP-IGH / service Nord et service Sud).
- Etudier les permis de construire et les autorisations de travaux
- Vérifier la composition des dossiers
- Rédiger un rapport d'étude en prévention
- Répondre à une demande de dérogation
- Rédiger des courriers divers en relation avec la prévention
- Communiquer avec les différents services extérieurs et les autorités
- Apporter des conseils élémentaires aux interlocuteurs extérieurs (exploitants, architectes, élus, etc.)
- Respecter les délais d'instruction
- Etudier des levées de prescriptions
- Etudier des documents techniques
- Renseigner les interlocuteurs extérieurs par téléphone (consultations bureau)
- Participer aux consultations extérieures
- Participer aux commissions de sécurité (sous-commission ERP-IGH et d'arrondissement)
- Etre rapporteur à la commission de sécurité concernée
- Etre formateur en prévention
- Effectuer l'encadrement des cours de prévention interne ou externe (préparation et réalisation des cours)
- Participer à la continuité de service
- Participer aux différentes réunions relevant de l'intérêt du service
Remarques liées à la fonction : II peut selon les besoins participer à des actions de mutualisation au profit du groupement prévention et ainsi réaliser des études pour l'ensemble des services composant le groupement prévention (service sous-commission ERP-IGH / service Nord et service Sud).
Profils recherchés
Maîtrise :
Constitution, rôle et attribution des commissions de sécurité
Directives préfectorales
Fonctionnement et rôle des autres collectivités
Lecture, compréhension et interprétation des plans de bâtiments, des notices de sécurité et des documents techniques
Procédures administratives liées à l'activité du service
Procédures et directives départementales (RO, NDS permanentes et temporaires)
Règlements et textes régissant la sécurité contre l'incendie (construction, installations techniques,
DECI, etc.)
Rôle et attributions règlementaires des pouvoirs publics et des SDIS en matière de prévention
Structure et organisation du SDIS
Technique d'analyse de risque et d'analyse règlementaire
Connaissance :
Communication orale et écrite
Environnement professionnel du secteur
Environnement sapeur-pompier
Environnement territorial, des instances, des secteurs d'activités et des acteurs de la prévention
Logiciel métier (PREVARISC)
Outils informatiques et logiciels spécifiques (bureautique notamment)
Règles d'orthographe, syntaxe et grammaire
Techniques rédactionnelles, écrits administratifs, rapport d'étude
Qualités requises :
Autonome
Qualités relationnelles
Rigoureux
Capacité à écouter
Sens de la probité
Sens des responsabilités
Sens du service public
Rendre compte
Exigences du poste :
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Titulaire du brevet de prévention de niveau 2 et participer au minimum à trois formations annuelles de maintien des acquis
Constitution, rôle et attribution des commissions de sécurité
Directives préfectorales
Fonctionnement et rôle des autres collectivités
Lecture, compréhension et interprétation des plans de bâtiments, des notices de sécurité et des documents techniques
Procédures administratives liées à l'activité du service
Procédures et directives départementales (RO, NDS permanentes et temporaires)
Règlements et textes régissant la sécurité contre l'incendie (construction, installations techniques,
DECI, etc.)
Rôle et attributions règlementaires des pouvoirs publics et des SDIS en matière de prévention
Structure et organisation du SDIS
Technique d'analyse de risque et d'analyse règlementaire
Connaissance :
Communication orale et écrite
Environnement professionnel du secteur
Environnement sapeur-pompier
Environnement territorial, des instances, des secteurs d'activités et des acteurs de la prévention
Logiciel métier (PREVARISC)
Outils informatiques et logiciels spécifiques (bureautique notamment)
Règles d'orthographe, syntaxe et grammaire
Techniques rédactionnelles, écrits administratifs, rapport d'étude
Qualités requises :
Autonome
Qualités relationnelles
Rigoureux
Capacité à écouter
Sens de la probité
Sens des responsabilités
Sens du service public
Rendre compte
Exigences du poste :
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Titulaire du brevet de prévention de niveau 2 et participer au minimum à trois formations annuelles de maintien des acquis
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV + LM
Adresse de l'employeur
SDIS de Seine et Marne
>56 avenue Corbeil
77000 MELUN
>56 avenue Corbeil
77000 MELUN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.