Secrétaire de mairie (h/f)

Offre n° O077230801153611
Publiée le 05/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CDG77 - service intérim territorial
10 points de vue
77564 LIEUSAINT
L'intérim devient une nouvelle porte d'entrée dans la fonction publique territoriale et un nouveau levier de recrutement pour les collectivités territoriales et établissements publics ayant des besoins temporaires.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LIEUSAINT
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
04/05/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
3 mois
Nombre de postes
3

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet, 17h00 hebdomadaire
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
1980
Descriptif de l'emploi
L'intérim devient une nouvelle porte d'entrée dans la fonction publique territoriale et un nouveau levier de recrutement pour les collectivités territoriales et établissements publics ayant des besoins temporaires.

Dans ce cadre, le service intérim territorial du CDG77 recherche un(e) secrétaire de Mairie pour une mission temporaire à temps non complet (17h - 20h - 17h30 semaine) au sein de communes de 598, 1 168 et 154 habitants, situées dans le secteur Montereau Fault Yonne et Coulommiers.

Vous êtes l'interface entre les usagers et les élus concernant les demandes de la population et de divers intervenants, dans les domaines de l'état civil, l'urbanisme, les marchés publics, la comptabilité, le budget, le personnel communal, les élections, le conseil municipal.
Missions / conditions d'exercice
1. Assistance et conseil aux élus : Outils d'aide à la décision, rédaction de documents administratifs et techniques ;
2. Élaboration des documents administratifs : Répondre aux courriers divers (particuliers, administrations...) en veillant à l'application de la règlementation ;
3. Etat civil : Enregistrer et rédiger des actes d'Etat Civil (accueillir et information des usagers rédaction des actes de l'Etat Civil en cas de naissances, reconnaissances, pacs, mariages, décès), délivrance des extraits ou copies intégrales, des autorisations administratives en matière funéraire, suivi et gestion des dossiers de mariage et de cérémonie de parrainage civil, tenue des registres d'Etat Civil et suivi des déclarations d'actes ;
4. Recensement militaire : Etablissement de la liste des jeunes et délivrance des attestations correspondantes, suivi avec les autorités militaires ;
5. Elections politiques : Gérer les demandes d'inscription sur la liste électorale, de radiations, préparer et participer aux réunions de la commission de révision des listes électorales, organiser matériellement et administrativement les bureaux de votes ;
6. Gestion du cimetière : Accueillir le public, renseigner sur l'organisation du cimetière, recevoir, apprécier et gérer les demandes de travaux des entreprises prestataires, conseiller la hiérarchie/élus et alerter sur les risques techniques et juridiques liés à la gestion des concessions, tenir et mettre à jour le registre dématérialisé du cimetière et procéder à toutes les opérations d'attributions, renouvellement et reprises des concessions ;
7. Gestion du service de restauration scolaire (DFT-net) : Réaliser les dossiers d'inscription au service, saisir les dossiers dans le logiciel et assurer le suivi et les mises à jour des utilisateurs, réaliser les feuilles de pointage, commander les repas, assurer le contrôle du service effectué par le prestataire, veiller à la bonne exécution du marché, assurer la facturation du service et le suivi de celle-ci ;
8. Accueil et renseignement de la population : Accueil physique et téléphonique du public (renseignements divers : gestion des salles communales, recensement obligatoire, renseignements nouveaux habitants, cartes d'identités...) ;
9. Gestion des relations avec les associations.
Profils recherchés
COMPÉTENCES REQUISES :
- Connaissance de l'environnement territorial, en particulier des domaines de compétences des communes et des partenaires publics ;
- Connaissances du Code Général des collectivités territoriales, du statut de la Fonction publique territoriale, des règles d'état civil et d'urbanisme ;
- Connaissance de l'historique du cimetière, règlement, législation ;
- Connaissance de la législation des marchés publics ;
- Connaissance des instances, processus et circuits de décisions, fonctionnement des assemblées délibérantes ;
- Parfaite maîtrise de l'outil informatique et de la rédaction administrative ;

QUALITÉS REQUISES :
- Sens de l'écoute et de la communication ;
- Force de proposition ;
- Polyvalence ;
- Capacité de priorisation et de respect des délais réglementaires ;
- Autonomie, rigueur et méthodologie ;
- Discrétion et secret professionnel ;
- Sens du service public.

DIPLÔMES / CERTIFICATIONS :
- BAC généraux, BAC professionnel accueil-relation clients/usagers, secrétariat, service de proximité et vie locale, etc...
- Licence de droit public, sciences économiques, gestion, etc...
- Permis B exigé.

RÉMUNÉRATION :
Cadres d'emplois correspondants : Adjoints administratifs (C) et rédacteurs territoriaux (B).
Vous percevrez :
- Une rémunération forfaitaire à partir de 961 euros bruts/mois selon votre profil (rémunération calculée sur la base d'un temps non complet de 17h/semaine) ;
- L'indemnité de congés payés et l'indemnité de précarité le cas échéant ;
- Une indemnité de panier repas par jour travaillé si le repas n'est pas fourni par la collectivité ou l'établissement d'accueil ;
- Un forfait déplacement (si plus de 10 kms parcourus entre la commune de résidence et la commune de la collectivité).

Contact

Contact
0164141705
Informations complémentaires
RÉMUNÉRATION :
→ Cadres d'emplois correspondants : Adjoints administratifs (C) et rédacteurs territoriaux (B).
Vous percevrez :
- Une rémunération forfaitaire à partir de 1 980 euros bruts/mois selon votre profil (rémunération calculée sur la base d'un temps non complet de 17h/semaine) ;
- L'indemnité de congés payés et l'indemnité de précarité le cas échéant ;
- Une indemnité de panier repas par jour travaillé si le repas n'est pas fourni par la collectivité ou l'établissement d'accueil ;
- Un forfait déplacement (si plus de 10 kms parcourus entre la commune de résidence et la commune de la collectivité).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.