Psychologue (H/F)

Offre n° O077231001217538
Publiée le 09/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MEAUX cedex
Place de L'Hotel de Ville BP 227
77107 MEAUX CEDEX
Meaux, une ville de province aux portes de Paris A seulement 45 kilomètres de Paris, elle est localisée idéalement entre la capitale et la province.
Depuis plusieurs années, la Ville de Meaux entame une transformation sans précédent favorisant la croissance démographique de notre territoire. Dans cette perspective de développement, il est primordial pour nous de trouver les bons collaborateurs qui garantiront les services indispensables à la vie quotidienne des Meldois.
Lieu de travail
MEAUX CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
09/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue hors-classe
Psychologue de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la Direction de la Petite Enfance au sein du Secteur Petite Enfance composé de : deux Relais Petite Enfance, une crèche familiale, deux mini crèches, deux haltes garderies, cinq crèches; le psychologue en structure Petite Enfance s'associe à un travail de prévention médico-psycho-social en vue de promouvoir le bien-être et le développement psychologique de l'enfant.

Missions / conditions d'exercice
PREVENTION
Vous observez les enfants par la parole, l'écoute et l'attention portée à chacun et les suivez dans leur évolution.
Vous détectez les problèmes mineurs ou majeurs chez un enfant de moins de quatre ans et évaluez les éventuelles difficultés
d'adaptation et de développement afin d'individualiser et personnaliser la prise en charge.

SOUTIEN AUPRES DES FAMILLES ET DES EQUIPES DES STRUCTURES
Vous accompagnez les professionnels dans leurs pratiques et soutenez l'enfant et sa famille dans le cadre d'une prise en charge. A cette fin, vous facilitez l'expression et l'échange sur les pratiques lors de réunions et de travaux collectifs et réajustez les pratiques professionnelles aux besoins dans l'intérêt des enfants.
Vous êtes un conseiller dans la gestion de conflit et définissez le type d'aide à apporter, si besoin vous orientez vers une prise en charge extérieure plus appropriée.

PEDAGOGIE Vous apportez des éléments nécessaires à une meilleure connaissance et compréhension de la psychologie de l'enfant et co-animez des réunions thématiques. Afin de parfaire leurs connaissances des activités nécessaires au bon fonctionnement du service vous fournissez des bibliographies ou des articles aux professionnels.

Comme tout professionnel, le psychologue est tenu au secret professionnel.
Profils recherchés
Titulaire d'un DESS en psychologie exigé et expérience similaire souhaitée - Connaissance approfondie du domaine de la Petite Enfance, des techniques d'écoute active, de communication, d'observation et des techniques de recherches et de veille - Travail en équipe - Conduite de réunion - Savoir rendre compte de son activité - Impartialité, rigueur et discrétion.

Rattachement hiérarchique : Sous l'autorité de la directrice Petite Enfance, le psychologue se situe dans une relation non hiérarchisée avec la
directrice, le personnel et le médecin de crèche.

Moyens matériels et conditions d'exercice : Permis B souhaité

Lieu de travail : Chaque structure Petite Enfance de la ville de Meaux

Temps de travail et congés : 36 heures - (25 CA + 6 RTT) - Organisation des interventions selon un planning déterminé avec les directrices, validé par la directrice de la Petite Enfance au début de chaque année scolaire.

Les + : Participation mutuelle ou prévoyance (Contrat labélisé), Forfait Mobilité Durable, CET, restaurant administratif, adhésion CNAS (www.cnas.fr), COS : service de billetterie à tarif réduit (cinéma, spectacle, sorties culturelles ...), bons rentrée scolaire, ventes de produits locaux.

Dans le cadre de sa politique de recrutement, ce poste est ouvert aux travailleurs handicapés.

Contact

Contact
0160099780
Informations complémentaires
Candidature à adresser (lettre de motivation + CV + dernier arrêté) avant le
A Monsieur le Maire - Direction des Ressources Humaines

M. Jean-François Copé
Place de L'Hôtel de Ville Jacques Chirac BP 227
77107 MEAUX CEDEX
recrutement@meaux.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.