RESPONSABLE DE LA COMMANDE PUBLIQUE ET DES ASSEMBLEES

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O077231001228228
Publiée le 21/11/2023

Synthèse de l'offre

La Communauté de Communes Plaines et Monts de France, établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre composé de vingt communes dont le siège social situé sur la commune de Dammartin-en-Goële, est à proximité immédiate de la plateforme aéroportuaire de Roissy Charles de Gaulle, pôle de développement majeur et attractif. Sa population compte un peu plus de 25000 habitants et connait une croissance exponentielle.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 rue du Général de Gaulle, Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
21/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Plaines et Monts de France recherche 1 responsable de la commande publique et des assemblées (h/f) à temps complet
pour son service des affaires générales

Placé.e sous la responsabilité du Directeur Général des Services, le service des affaires générales est un service polyvalent chargé d'assurer les affaires juridiques, la commande publique, les instances communautaires, la gestion des sinistres et des assurances, le patrimoine, et l'accueil de la collectivité.

Missions / conditions d'exercice
Vous aurez en charge la commande publique, les assemblées délibérantes et les affaires courantes des affaires générales. Vous pourrez également être amenée à seconder votre responsable dans l'ensemble de ses missions.


Missions principales :

Gestion de la commande publique :
- Elaborer et mettre en œuvre l'ensemble des procédures de la commande publique de la collectivité
- Superviser les procédures de commande publique de leur élaboration à leur mise en œuvre
- Assurer le suivi administratif et le suivi budgétaire des marchés publics (contrôle règlementaire, instruction de contentieux éventuels, etc.)
- Préparation des marchés : aide à la définition des besoins et conseils aux services, détermination de la procédure à mettre en œuvre, rédaction des pièces administratives
- Passation des marchés : rédaction des avis de publicité et gestion du profil acheteur, gestion de la réception des offres, préparation et secrétariat des commissions
- Exécution des marchés : rédaction des rapports et délibérations présentés aux instances, suivi des procédures de passation, notification et transmission, élaboration d'outils d'aide à la gestion du suivi des dossiers des marchés publics, modifications en cours d'exécution,
- Réglementation : assurer une veille juridique, réglementaire et documentaire, mettre à jour les procédures en fonction de la réglementation et de ses évolutions
- Suivi financier des marchés publics : enregistrement et suivi des marchés dans la chaine financière (logiciel CIRIL), assurer et contrôler la facturation des prestations en lien avec les différents services, réaliser des tableaux de bord concernant le suivi financier des marchés publics

Gestion des bureaux et conseils communautaires :
- Préparer, suivre et assister aux bureaux communautaires et aux conseils communautaires
- Elaborer l'ensemble des dossiers (ordre du jour, convocation, contrôle et validation juridique des dossiers, rédaction des délibérations, etc.)
- En assurer leur organisation et leur gestion en relation avec tous les services
- Etablir les comptes-rendus des séances, les procès-verbaux
- Assurer la tenue des registres des délibérations, des décisions et des arrêtés et en contrôler l'affichage légal et la publication des actes


Missions transversales du poste :
En fonction des besoins, vous pourrez être amené.e à seconder votre responsable dans des missions, tels que les assurances et le patrimoine de la collectivité.

Singularité du poste :
- Disponibilité requise pour la tenue de réunions qui pourraient être en dehors des heures de travail.

Profils recherchés
Profil recherché :

- Très bonne connaissance de l'organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales et en particulièrement du fonctionnement des EPCI
- Expérience souhaitée d'au moins 3 ans sur un poste équivalent
- Maîtrise de la réglementation des marchés publics et des autres procédures de la commande publique ainsi que des règles budgétaires et comptables, du montage financier et juridique des marchés et de la procédure de concurrence
- Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Internet, CIRIL Finances, AGYSOFT, MARCOWEB, AWS, PES MARCHES)
- Sens du service public et discrétion professionnelle
- Aisance rédactionnelle et relationnelle
- Savoir faire preuve d'anticipation et de réactivité vis-à-vis des délais légaux
- Esprit d'analyse, sens des responsabilités et du travail en équipe
- Organisé, rigoureux et autonome

Conditions :
Poste à temps complet 38 heures (25 congés annuels et 18 JRTT) - Prime mensuelle et prime annuelle - Télétravail - Adhésion au Comité National d'Action Sociale (CNAS) - Participation mutuelle et prévoyance - Titres restaurant - Forfait Mobilités Durables

Contact et modalités de candidature

Contact
0160546840
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) au plus tard le 20 novembre 2023
Par courriel à candidature@cc-pmf.fr
à l'attention de monsieur le Président de la Communauté de Communes Plaines et Monts de France
6 rue du Général de Gaulle - 77230 Dammartin-en-Goële
Adresse de l'employeur
DAMMARTIN EN GOELE Communauté de Communes Plaines et Monts de France
>6 rue du Général de Gaulle
77230 DAMMARTIN EN GOELE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.