Assistant de la protection de l'enfance F/H

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O077231101269508
Publiée le 27/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
MELUN Conseil Départemental de Seine et Marne
Hôtel du Département 12 rue Saints Pères
77000 MELUN
Lieu de travail
Melun
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
17/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale adjointe de la Solidarité (DGAS), traite de toutes les questions allant de la protection maternelle et infantile, protection de l'enfance, aide aux personnes âgées et handicapées en passant par l'emploi et la santé. A travers ces différentes missions, elle oeuvre au quotidien pour faire du Département un territoire de la solidarité et de lutte contre les inégalités.
 
La Direction de la protection de l'enfance et des familles (DPEF) recherche un assistant de protection de l'enfance.
Missions / conditions d'exercice
En qualité d'assistant de protection de l'enfance au sein du pôle administratif, vous assurez l'ensemble des missions administratives en lien avec les services de protection de l'enfance et constituez un appui administratif pour l'ensemble des services de la direction.
A ce titre, vos missions principales sont :
- Traitement des informations en lien avec le dossier de l'enfant dématérialisé,
- Gestion des outils de suivi de l'activité des services de protection de l'enfance, 
- Gestion des plannings, 
- Suivi des procédures,
- Interface avec les partenaires pour la gestion de dossiers spécifiques, 
- Traitement des réquisitions judiciaires, 
- Supervision de la boîte mail CRIP, 
- Accueil téléphonique et physique,
- Gestion des demandes d'accès aux dossiers administratifs selon la réglementation, 
- Traitement des situations individuelles des mineurs et des jeunes majeurs porteurs de handicap gérés par les correspondants protection handicap (CPH) au sein des service de protection de l'enfance (Organisation d'instance de coordination, démarches administratives dans le cadre de l'accès au droit, gestion et suivi des dossier administratifs de l'enfant en lien avec le CPH, suivi des budgets transport et colonies pour les enfants pris en charge par le CPH...).

- Titres restaurant
- 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires / Forfait jour pour les encadrants de catégorie A)
- Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
- Parking gratuit
- Gare à proximité
- Prestations sociales et COS
- Offres de formations innovantes
- Parcours managérial
- Ecole des métiers
- Accompagnement aux concours
- Télétravail possible après une période d'intégration
- Le poste est situé à Melun
- Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
- Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des travailleurs handicapés.
Profils recherchés
Vous avez des connaissance des collectivités territoriales ainsi que des dispositifs de la protection de l'enfance. 
Vous maîtrisez les techniques de secrétariat et êtes à l'aise avec les outils informatiques.
Vous êtes organisé, autonome, rigoureux, réactif, polyvalent et disponible. 
Un capacité à travailler dans l'urgence et rédactionnelle sont attendu pour ce poste.

Contact

Informations complémentaires
LANDOUR Elise, Chargée de recrutement

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.