Assistant au service de l'aide sociale à l'enfance à Montereau F/H

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O077231201280729
Publiée le 05/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
MELUN Conseil Départemental de Seine et Marne
Hôtel du Département 12 rue Saints Pères
77000 MELUN
Lieu de travail
Montereau-Fault-Yonne
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
04/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale adjointe de la Solidarité (DGAS), traite de toutes les questions allant de la protection maternelle et infantile, protection de l'enfance, aide aux personnes âgées et handicapées en passant par l'emploi et la santé. A travers ces différentes missions, elle oeuvre au quotidien pour faire du Département un territoire de la solidarité et de lutte contre les inégalités.
Les Maisons du Département Solidarité (MDS) ont pour missions de participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre sur leur territoire des politiques départementales de solidarité et de développement social: politiques dédiées à l'inclusion sociale et professionnelle, au soutien des enfants et des familles, des personnes âgées, en situation de handicap, en situation de vulnérabilité et aussi de politiques transversales à tout public relatives à la santé, au logement.
Dans le cadre des politiques du Conseil départemental en matière d'action sociale, et plus particulièrement dans le domaine de la protection de l'enfance, l'agent participe aux missions du service de l'aide sociale à l'enfance.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Chef du service, l'assistant du service d'aide sociale à l'enfance assure l'accompagnement du service au travers des missions suivantes : 
- Accueillir les usagers (enfants confiés, familles d'accueil, parents naturels, partenaires)
- Assurer le secrétariat et le suivi d'activités du chef de service et des travailleurs sociaux
- Assurer la gestion administrative des dossiers des enfants confiés
- Saisir et produire les tableaux de bord et les rapports liés à l'accueil des enfants
Activités secondaires: 
- Participer au plateau technique du Service de l'Administration Ressources et l'intérim de la secrétaire ASE
- Assurer la suppléance de la mission RAPE et la participation à l'accueil général de la MDS
- Participer aux actions collectives

- Titres restaurant
- 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires)
- Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
- Prestations sociales et COS
- Offres de formations innovantes
- Accompagnement aux concours
- Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
- Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des travailleurs handicapés.
Profils recherchés
- Profil recherché / compétences

Savoir
· connaître les différentes politiques menées au sein du Conseil départemental
· connaître les dispositifs d'aide aux usagers et les ressources du territoire
· maîtrise de l'outil informatique
Savoir faire
· accueillir, informer et orienter les usagers
· maîtriser et présenter les écrits en respectant les règles administratives (orthographe et grammaire)
· être rigoureux et organisé
· savoir gérer les agendas, les dossiers du service, les communications téléphoniques, les transmissions et en assurer le suivi
· savoir gérer une situation d'accueil difficile
· aptitude à l'utilisation de logiciels métiers
Savoir relationnel
· être discret sur la confidentialité des informations recueillies
· être disponible (souplesse des horaires)
· avoir le sens du service public, être accueillant, savoir écouter
· avoir le sens du travail en équipe
· savoir s'adapter à toutes les circonstances

Contact

Informations complémentaires
Chargée de recrutement Madame Maïté BIRMINGHAM

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.