Chef de service des Finances

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Offre n° O077240101325548
Publiée le 18/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
16 rue Paul Doumer, Melun (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
La ville de Melun, Ville préfecture de Seine-et-Marne, à 45 km de Paris, Melun se distingue par son offre universitaire importante et en développement, son dynamisme économique, son engagement social et sa vitalité culturelle.
La Ville de Melun s'applique à offrir aux Melunais et à ses visiteurs un cadre de vie agréable, en restant à l'écoute des besoins évolutifs de sa population.
Pour ce faire, elle mise sur les compétences et l'expertise de ses 1200 agents au service de 42 000 habitants. Son organisation poursuit sa transformation. La ville se façonne et s'adapte pour répondre au projet de mandat autour de ses 4 piliers : transition écologique, amélioration du cadre de vie, tranquillité et sécurité publiques, et relations entre les habitants.
Les défis sont nombreux et à la hauteur des enjeux d'une ville attractive engagée vers l'avenir.

Au sein de la direction des Finances, de la commande publique et des missions d'optimisation et sous l'autorité de la DGA Ressources et Services à la Population, votre rôle est d'assurer la préparation budgétaire et l'exécution de toutes les dépenses et les recettes de la ville. Vous êtes force de proposition dans l'élaboration du PPI du nouveau mandat et êtes familiarisé à la gestion des crédits en Autorisation de Programme et Crédits de Paiement. Vous êtes soucieux, dès la préparation budgétaire, de la bonne allocation des ressources au regard des politiques publiques et activités déclinées et êtes intéressé par les démarches type LOLF et budget vert. Vous réalisez des tableaux d'analyse et des outils de suivi. Vous assurez l'encadrement de l'équipe comptable, composée d'un adjoint (rédacteur) et de 8 personnes et les accompagnez au quotidien. Vous organisez et planifiez les activités en fonction des priorités du service. Vous accompagnez et animez le service Finances via des réunions et des temps d'échange. Vous travaillez en étroite collaboration avec la DGA et favorisez la transversalité avec les services de la commande publique, les missions d'optimisation et l'ensemble des directions et services de la ville.
Missions / conditions d'exercice
Préparation Budgétaire :
Organise la procédure budgétaire et est garant de la bonne exécution budgétaire
Planification pluriannuelle des investissements et du budget - AP/CP sous CIVIL
Préparation et envoi des fiches budgétaires aux services
Analyse des demandes budgétaires
Consolidation et élaboration de la maquette budgétaire et annexes
Rédaction des rapports budgétaires (BP, DM, CA)
Préparation des délibérations financières et saisie sous Airs délib

Exécution Budgétaire :
Gestion du dispositif comptable de la collectivité
Supervise l'exécution des dépenses et des recettes : bons de commande, engagements et factures sous Civil Net Finances, P503, Régies
Elaboration des documents de suivi des comptes
Suivi des engagements en fonctionnement et en investissement (AP/CP)
Gestion des engagements d'AP
Soutien des correspondants
Organise la Régie Unique
Suivi des immobilisations, des opérations d'ordre et opérations complexes
S'assure du respect des délais comptables, du suivi des factures et des relances auprès des services


Analyse et ajustement des processus et procédures et notamment de la chaine de dématérialisation
S'assure de la bonne réalisation des demandes de versement de subvention (ANRU, DSIL,DPV,...)
Suivi de la mise à jour du progiciel Ciril avec l'aide des administrateurs au sein du service Finances

Commission des Finances :
Elaboration des données à présenter
Participation aux commissions des finances
Rédaction du compte-rendu

Autres missions :
Réalisation d'études financières, analyse régulière des situations budgétaires des services
Validation des délibérations et décisions à enjeux financiers quel que soit le service
Conseil, assistance technique et formation aux services
Echanges réguliers avec les organismes publics (trésorerie, préfecture, directions déconcentrées de l'Etat) et associations
Profils recherchés
Diplômé d'un BAC+2/+4 avec une spécialité comptabilité finances, vous justifiez idéalement d'une expérience de trois ans sur un poste à expertise au sein d'une Direction de finances au sein de la fonction publique
Vous êtes reconnu pour votre rigueur, votre capacité d'analyse et votre esprit de synthèse.
Votre sens de la communication et de la pédagogie vous permet de travailler en équipe et en mode projet.
Vous savez faire preuve d'adaptabilité aux évolutions et décisions en lien avec vos missions, ainsi que de discrétion et de confidentialité.

Vous avez une excellente maîtrise des outils bureautiques (Excel, formules, TCD), la connaissance du logiciel Civil Net Finances serait un réel atout.
Vous maitrisez la nomenclature M57, vous avez de bonne base sur les règles de l'achat public.
Vous avez le sens du service public, de la gestion de l'urgence et êtes organisé et méthodique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0164523303
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
- par mail : recrutement@ville-melun.fr
- ou par courrier :
Mairie de MELUN
A l'attention de Monsieur le Maire
16 rue Paul Doumer
77000 MELUN
Adresse de l'employeur
MELUN
>16 rue Paul Doumer
77000 MELUN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.