Directeur des finances

Offre n° O077240201352221
Publiée le 08/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Située en porte d'entrée est de la métropole capitale, la Communauté d'agglomération regroupe les douze communes de Chelles, Pontault-Combault, Champs-sur-Marne, Torcy, Roissy-en-Brie, Noisiel, Lognes, Vaires-sur-Marne, Emerainville, Courtry, Brou-sur-Chantereine et Croissy-Beaubourg, sur un territoire de 96 km2 et 230 000 habitants
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Torcy
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
07/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'agglomération Paris - Vallée de la Marne
(230 000 habitants)
Ligne A du R.E.R. - 30 minutes de PARIS
RECRUTE POUR LA DIRECTION DES FINANCES

DIRECTEUR DES FINANCES, DU CONTROLE DE GESTION
ET DE L'EVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES H/F
CADRE D'EMPLOIS DES ATTACHES

Sous l'autorité du Directeur Général Adjoint, vous assurez le pilotage financier, budgétaire et comptable de l'EPCI, en déclinaison des objectifs définis par les élus et la direction générale.
Vous pilotez l'élaboration des budgets et tenez à jour les outils de programmation et de prospective. Vous maitrisez les process d'exécution budgétaire, et veiller à la régularité des opérations comme à la qualité comptable.
Vous pilotez la recherche de financements, la gestion des recettes et la politique d'emprunt, dans un souci permanent d'optimisation.
Vous réalisez des études sur l'évaluation des politiques publiques.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES
Vos missions s'articulent autour des axes suivants :
* Encadrement de la direction des finances (15 agents) composée d'un pôle préparation budgétaire, exécution des recettes et gestion administrative des régies, d'un pôle exécution des dépenses, d'un pôle gestion de la dette et d'un cadre dédié à la recherche des subventions d'investissement et à la constitution des dossiers de demande et d'obtention des fonds.
* Participation à la définition des orientations financières et stratégiques de l'EPCI, conception et réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives, écoute, assistance et conseil auprès des élus communautaires et de la Direction Générale.
* Elaboration et mise en œuvre du budget principal et des 7 budgets annexes, contrôle de l'exécution budgétaire (circuit de la dépense, circuit de la recette et gestion financière des marchés publics), suivi de l'encaissement des recettes de l'agglomération tant en fonctionnement qu'en investissement, établissement des comptes administratifs du budget principal et des budgets annexes (pointage des réalisations sur Elios, pilotage des rattachements et des reports, réalisation des affectations de résultats...).
* Gestion de la dette, de la trésorerie et des garanties d'emprunts de la CA PVM.
* Gestion administrative et financière des régies intercommunales. Mise à jour des décisions et des arrêtés de l'ensemble des régies de l'agglomération. Suivi des régies de recettes des budgets annexes restaurant communautaire et des activités aquatiques intercommunales.
* Contrôle de gestion et évaluation des politiques publiques. Réalisation d'études ponctuelles concernant les coûts de la structure intercommunale. Mise en place et suivi des indicateurs de performance financière. Analyse des risques portés par la CA PVM.
* Conduite de projets (passage au CFU et éventuellement certification des comptes.).

CONDITIONS D'EMPLOI
* Poste à temps complet : 38h15 sur 5 jours, et 19 jours de RTT
* Lieu : Siège de la communauté d'agglomération à Torcy
* Rémunération statutaire - régime indemnitaire - prestations sociales via le CNAS - CET - prévoyance maintien de salaire - véhicule avec remisage à domicile

Renseignements : M. EL KAROUI 01.60.37.23.83

Profils recherchés
QUALITES REQUISES
* Formation de niveau bac + 5 en finances publiques
* Expérience similaire dans une collectivité de taille inférieure ou équivalente
* Expérience en management opérationnel
* Bonne maitrise des finances publiques et des nomenclatures comptables M14, M57 et M4
* Bonne maitrise des enjeux financiers des collectivités territoriales, du cadre réglementaire, des techniques d'analyses financières, des procédures d'élaboration et de suivi budgétaire, de la gestion de la dette et de la trésorerie
* Bonne maitrise du fonctionnement des régies
* Bonne maitrise du code des marchés publics
* Bonne maitrise des logiciels informatiques Excel, Word et Powerpoint
* Maitrise souhaitée des logiciels métiers Astre GF, Elios, Immonet et Business Object

Contact

Contact
0160372383
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature par mail à l'attention de M. le Président de la Communauté d'agglomération Paris – Vallée de la Marne
recrutement-stage@agglo-pvm.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.