Adjoint(e) à la DRH responsable du secteur Absentéisme et de la prévention des risques professionnels

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O077240201363152
Publiée le 21/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CHAMPS SUR MARNE
Place de La Mairie
77420 CHAMPS SUR MARNE
Lieu de travail
CHAMPS SUR MARNE
Poste à pourvoir le
06/05/2024
Date limite de candidature
21/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Directrice des Ressources Humaines, vous aurez pour missions :

Principales
- Assister et conseiller l'Autorité Territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d'une politique de prévention des risques professionnels.
- Coordonner l'activité des assistants de prévention,
- Encadrer le secteur absentéisme composé de 3 agents, en charge de la gestion de l'ensemble des dossiers relatifs à la santé (maladie ordinaire, dossiers conseil médical, accidents de service...) et aux problématiques d'aptitude au poste,
- Assurer l'intérim de la direction en l'absence de la Directrice des Ressources Humaines, en lien avec les deux autres adjointes de la Direction des Ressources Humaines.
Missions / conditions d'exercice
Assurées régulièrement

Encadrer le secteur absentéisme et constituer un support technique
- Suivre et participer à la gestion de l'absentéisme médical,
- Assurer le suivi des expertises, des contrôles médicaux et des prestations diverses,
- Gérer la constitution des dossiers pour le conseil médical placé auprès du Centre de Gestion 77,
- Assurer l'organisation de la médecine du travail,
- Assurer la gestion des absences autres que médicales (congés, RTT, événements familiaux...),
- Assurer la gestion des accidents de service et des maladies professionnelles,
- Gérer les procédures d'inaptitude, de reclassement pour raisons de santé et d'aménagement de poste en lien avec les autres secteurs de la Direction des Ressources Humaines,
- Assurer la veille juridique réglementaire et technique dans l'ensemble des domaines du secteur,
- Elaborer des rapports, des bilans et des statistiques relatifs à la santé et à la sécurité,
- Participer à l'élaboration du Rapport Social Unique (RSU).

Coordonner et animer le secteur des risques professionnels
- Assister et conseiller l'Autorité Territoriale dans la mise en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité,
- Prévenir les dangers susceptibles de compromettre la sécurité ou la santé des agents,
- Améliorer l'organisation et l'environnement du travail en adaptant les conditions de travail,
- Faire progresser la connaissance des problèmes de sécurité et des techniques propres à les résoudre,
- Veiller à l'observation des prescriptions législatives et réglementaires applicables en la matière,
- S'assurer de la bonne tenue des registres de santé et de sécurité au travail dans tous les services,
- Mettre en œuvre, suivre et faire vivre le Document Unique Evaluation des Risques Professionnels (DUERP), en collaboration avec les agents, les responsables de service, les assistants de prévention, l'Agent Chargé de la Fonction d'Inspection (ACFI) et le médecin du travail,
- Animer le réseau des assistants de prévention : conseil et accompagnement,
- Préparer et assurer le suivi du plan annuel de prévention des risques et mise en œuvre des actions en découlant,
- Organiser et suivre la Formation Spécialisée du Comité Social Territorial,
- Organiser et participer aux visites de site et rédiger les comptes rendus,
- Proposer et mettre en œuvre des actions de prévention et de sensibilisation aux risques professionnels en direction des responsables et des agents.
Profils recherchés
- Diplôme de niveau supérieur correspondant aux secteurs d'activité,
- Expérience dans un poste similaire indispensable,
- Bonne maîtrise du statut de la fonction publique territoriale,
- Connaissance de la réglementation en matière d'absentéisme, en matière d'hygiène et de santé au travail, et de prévention,
- Bonne connaissance de l'environnement territorial, des métiers de la fonction publique territoriale,
- Bonne maîtrise des outils bureautiques et aisance avec les N.T.I.C,
- Techniques de communication verbale,
- Qualités rédactionnelles et bonne orthographe,
- Capacités à concevoir et à suivre des tableaux de bord,
- Aptitude à l'encadrement et facilités pédagogiques,
- Sens des relations humaines,
- Capacité d'écoute et de discernement,
- Capacité d'adaptation et de réactivité,
- Discrétion, organisation et rigueur administrative,
- Capacité à mobiliser sur la prévention des risques dans la multiplicité des métiers de la Fonction publique territoriale.

Contact

Contact
0164734848
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par courrier ou par mail
Madame Le Maire
Mairie de Champs-sur-Marne
Mail Jean Ferrat
77420 CHAMPS SUR MARNE
mail : recrutement@ville-champssurmarne.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.