Chargé de missions Finances

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O077240307000407
Publiée le 07/03/2024

Synthèse de l'offre

La Communauté d'Agglomération du Pays de Meaux (CAPM) a pour finalité l'amélioration du niveau et de la qualité de vie de ses habitants à travers un développement harmonieux et durable de son territoire.
Les élus de la Communauté d'Agglomération, sous l'impulsion du Président, ont souhaité rassembler les objectifs et les principes de la CAPM dans un texte fondateur.
Lieu de travail
Place de l'Hôtel de ville, Meaux (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
Mutualisé sur deux collectivités (Ville de Meaux et CAPM) et sous l’autorité hiérarchique directe du directeur adjoint des Finances, le chargé de missions Finances assurera une mission d’assistance, d’expertise et de conseil auprès du service Pilotage de la Performance, du service Comptabilité et des directions des deux collectivités.
Missions / conditions d'exercice
ACCOMPAGNER LE DIRECTEUR FINANCIER ET LE DIRECTEUR-ADJOINT DANS LEURS MISSIONS
Au sein de l’équipe pilotage de la performance, vous travaillerez à la préparation budgétaire annuelle.
En lien avec le contrôleur de gestion, vous construisez le dialogue de gestion avec les différentes directions permettant de diffuser une culture financière et de prospective.
Au côté du gestionnaire administratif, vous participez à l’instruction des dossiers de subventions aux associations, assistez et conseillez les différents services des deux collectivités en matière de finances publiques.
Vous coordonnez le contrôle interne aléatoire des régies (avances et de recettes), participez à leurs refontes et travaillez avec le service comptabilité à la bonne imputation comptable et aux écritures de fin d’exercice.

Toutes autres activités nécessaires au bon fonctionnement du service
Profils recherchés
Niveau Licence a minima avec ou sans expérience - Formations en gestion financière, comptabilité/contrôle/audit requises Formation en finances publiques est un plus mais pas obligatoire - Sens des responsabilités - Bon relationnel, capacités d’adaptation, de proposition, de pragmatisme et de diplomatie - Rigueur, capacité d’analyse, esprit de synthèse, aisance rédactionnelle - Sens de l’organisation et autonomie notamment dans la priorisation des missions - Connaissance de l’environnement juridique des collectivités territoriales et maîtrise des règles de la comptabilité publique, de l'exécution comptable et financière - Capacité à mener des analyses stratégiques - Maîtrise des méthodes du conseil en gestion et de la gestion de projet - Maîtrise des outils informatiques : Excel, Business Objects et Civil Finances sont un plus.

Lieu de travail : Hôtel de ville de Meaux

Temps de travail et congés : 38 heures – (25 CA +18 RTT)

Conditions d’exercice : Quelques réunions en soirée sont à prévoir - Télétravail 1 à 2 jours par semaine

Les + : Participation mutuelle ou prévoyance (contrat labellisé), forfait mobilité durable, CET, restaurant administratif, adhésion CNAS (www.cnas.fr), COS : service de billetterie à tarif réduit (cinéma, spectacle, sorties culturelles ...), bons rentrée scolaire.

Dans le cadre de sa politique de recrutement, ce poste est ouvert aux travailleurs handicapés.

Contact et modalités de candidature

Contact
0160099780
Informations complémentaires
Candidature à adresser (lettre de motivation + CV + dernier arrêté) - Avant le 29 mars 2024
À Monsieur le Président - Direction des Ressources Humaines

M. Jean-François Copé
Place de l'Hôtel de Ville Jacques Chirac BP227
77100 MEAUX
recrutement@meaux.fr
Adresse de l'employeur
MEAUX Communauté d'Agglomération du Pays de Meaux
>Place de l'Hôtel de ville
77100 MEAUX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.